Les maisons intelligentes sont la vague de l’avenir. Comme la technologie continue d’évoluer à la vitesse de l’éclair, de plus en plus de parties de votre maison seront connectées. Bien que cette couverture technologique puisse être très pratique et, dans certains cas, améliorer la sécurité globale de votre maison, la connexion de votre maison à un réseau comporte certains risques pour la sécurité. Voici quelques risques de sécurité que vous n’avez peut-être pas envisagés.
Attaques contre la sécurité des maisons intelligentes
Les menaces de sécurité continuent d’évoluer, mais voici quelques-unes des attaques les plus courantes aujourd’hui :
L’homme du milieu : Dans une attaque de type « man-in-the-middle », l’attaquant s’infiltre dans les communications entre deux systèmes connectés ou les falsifie. Par exemple, une attaque de type « man-in-the-middle » peut désactiver un climatiseur intelligent pendant une vague de chaleur.
Vol de données : Les appareils intelligents ont tendance à recueillir une grande quantité d’informations personnelles sur leurs utilisateurs. Si elles ne sont pas correctement protégées, ces données peuvent être consultées et exploitées.
Détournement d’appareil : Dans le cas du détournement d’appareil, l’attaquant prend le contrôle d’un appareil intelligent, ce qui lui permet d’accéder à l’ensemble du réseau. Ce type d’attaque est difficile à remarquer, car les appareils continuent de fonctionner normalement, du moins jusqu’à ce que votre porte d’entrée soit ouverte à distance pour permettre à un cambrioleur d’entrer.
Déni de service distribué (DDoS) : Les attaques par déni de service perturbent temporairement ou indéfiniment les serveurs, rendant les appareils connectés inutiles. Une attaque par déni de service distribué est difficile à stopper, car elle infecte plusieurs appareils à la fois, les transformant en robots d’attaque supplémentaires et inondant davantage la cible à partir de sources très différentes.
Déni de service permanent (PDoS) : Alors que les attaques par déni de service distribué peuvent rendre les appareils infectés inutilisables pendant une longue période, les attaques par déni de service permanent les endommagent de façon permanente. Par exemple, de fausses données transmises à des thermostats peuvent provoquer une surchauffe irrémédiable.
Mesures de sécurité pour la maison intelligente
Heureusement, les bons fabricants de dispositifs pour maison intelligente peuvent protéger votre maison intelligente contre les cyberattaques de plusieurs façons. Ces moyens comprennent, entre autres, les suivants :
Boot sécurisé : La technologie de démarrage sécurisé utilise un cryptage complexe pour garantir que les appareils n’exécutent que du code généré par des parties de confiance.
Authentification mutuelle : L’authentification mutuelle garantit que l’appareil et le réseau sont légitimes avant de commencer à échanger des données.
Communication cryptée : Le cryptage empêche l’écoute numérique en garantissant que seuls le dispositif et son infrastructure en nuage peuvent comprendre les données transmises.
Surveillance de la sécurité : Le réseau de votre maison intelligente devrait utiliser une surveillance active de la sécurité pour enregistrer des données telles que le trafic de connectivité et les analyser pour détecter les menaces potentielles. Lorsqu’une menace est détectée, le système doit automatiquement exécuter un protocole de sécurité tel que la mise en quarantaine d’un appareil suspect.
Gestion du cycle de vie de la sécurité : Vos fournisseurs de services et fabricants d’équipements doivent pouvoir contrôler manuellement la sécurité des appareils et du réseau selon les besoins, par exemple pour pousser des clés d’appareils de remplacement lors d’une reprise après cyber-sinistre. En outre, la mise hors service sécurisée des appareils est nécessaire pour s’assurer que les appareils mis au rebut ne peuvent pas être exploités.
La fonction de gestion du cycle de vie permet aux fournisseurs de services et aux équipementiers de contrôler la sécurité.
Il n’est pas nécessaire de devenir un expert en cybersécurité pour utiliser les appareils intelligents en toute sécurité. Cependant, il est important d’être conscient des menaces de cybersécurité de base pour votre maison intelligente et de choisir des fabricants d’appareils et des fournisseurs de services qui prennent la sécurité au sérieux. Suivez toujours leurs instructions pour assurer la sécurité et la protection de votre maison.
Prêt à commencer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un serrurier Bruxelles fiable et digne de confiance, contactez serrurier D’urgence dès aujourd’hui au +32 466 90 08 85.