Les routes britanniques étant de plus en plus fréquentées et remplies de voitures, les gens commencent à réfléchir à leur sécurité sur les routes et à la manière dont ils peuvent se protéger et protéger leur voiture.
Une solution : les dash cams !
Nous recommandons à tous les serrurier Bruxelles de s’intéresser aux caméras de tableau de bord, car elles offrent toute une série d’avantages différents qui contribuent non seulement à sécuriser votre véhicule lorsque vous êtes sur la route, mais qui vous aident également à vous sentir plus à l’aise.
Qu’est-ce qu’une dash cam ?
Une dash cam ou caméra de tableau de bord est une petite caméra vidéo montée sur le tableau de bord ou le pare-brise d’un véhicule et utilisée pour enregistrer en permanence le trafic routier environnant. Une enquête menée par Which ? a révélé que plus d’un automobiliste sur quatre (27 %) utilise actuellement une dash cam, et que 72 % de ces conducteurs de dash cam pensent que tous les conducteurs devraient faire de même.
Les différents types de dash cams
Vue de face
Cette caméra enregistre tout ce qui se trouve devant vous. Ce sont les plus courantes car ce sont souvent les caméras les moins chères.
Vue avant et arrière
Ces caméras enregistrent ce qui se passe à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Bien qu’elles soient plus chères, elles peuvent s’avérer plus utiles en cas d’accident, car la plupart des accidents impliquent des collisions arrière à faible vitesse. Le coût supplémentaire peut donc en valoir la peine pour que vous ayez des preuves de l’accident.
Vue de l’habitacle
Il s’agit d’une caméra orientée vers l’intérieur pour fournir une vue interne de ce qui se passe dans votre voiture. Elles sont particulièrement utiles dans les services de taxi et de voiture pour capter tout comportement antisocial des passagers.
Pourquoi devrais-je installer une caméra embarquée ?
Les caméras de tableau de bord peuvent être une présence rassurante pour ceux qui sont sur la route car elles peuvent fournir un enregistrement précieux et précis de la conduite des autres automobilistes et de tout événement au fur et à mesure qu’il se produit. Elles peuvent être particulièrement utiles en cas de collision pour déterminer qui est en faute, car c’est souvent un sujet de préoccupation pour les conducteurs. Lors d’une collision, il est parfois difficile de déterminer qui, le cas échéant, est en faute, ce qui complique les choses en cas de réclamation auprès de votre assurance.
Vous pouvez également vous procurer des caméras de tableau de bord dotées d’un mode parking, qui lancera l’enregistrement en stationnement si un impact est détecté. Cela peut s’avérer utile si quelqu’un heurte votre voiture alors qu’elle est garée et ne laisse pas de note. Le fait de pouvoir visionner les images vous permettra de mieux déterminer ce qui s’est passé et qui pourrait être responsable.
Avantages d’une caméra embarquée
- Une caméra embarquée peut réduire les primes d’assurance
Certains assureurs proposent des primes plus basses si vous avez installé une caméra dans votre voiture. En effet, les images vidéo peuvent être utilisées comme témoin indépendant dans les litiges visant à établir la responsabilité de la faute et à éliminer potentiellement un incident de type « collision pour de l’argent ». Un incident de ce type se produit lorsqu’un autre conducteur freine devant vous pour provoquer une collision dans l’intention de vous réclamer de l’argent. Avec une caméra embarquée, vous pouvez obtenir un enregistrement précis qui montre que la personne qui vous précède a freiné sans raison apparente et prouver ainsi que l’accident n’était peut-être pas de votre faute.
- Une caméra embarquée peut prouver que vous n’étiez pas en faute lors d’un accident.
Malheureusement, la plupart des collisions routières ne sont pas simples et, en cas de doute sur la responsabilité, il peut s’agir d’une parole contre une autre. C’est là que les images de la caméra du tableau de bord entrent en jeu. Une vidéo peut être utilisée pour régler les différends, ce qui signifie que si l’autre partie est jugée responsable, vous n’aurez peut-être pas à payer votre franchise ou à être remboursé si vous avez déjà payé. En outre, cette preuve peut également vous aider à conserver votre réduction pour absence de sinistre, ce qui constitue un autre facteur de réduction des primes d’assurance.
- Peut améliorer la conduite
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une garantie, il a été suggéré que le fait de savoir que votre comportement personnel est enregistré vous rend plus conscient de vos actions et fait de vous un conducteur potentiellement plus sûr.
Quels sont les inconvénients potentiels d’une caméra embarquée ?
Lorsqu’une dash cam est placée, elle enregistre normalement la vue de face de la voiture et ne peut donc offrir qu’une « vue unilatérale » du trafic. Cela signifie que dans le cas malheureux où vous auriez un accident, votre dash cam peut ne pas capturer l’incident s’il se produit hors de vue.
Un autre inconvénient de la dash cam est que, comme tout autre appareil électrique, elle peut attirer l’attention des voleurs, ce qui signifie que pour réduire les risques d’effraction, la meilleure pratique consiste à débrancher et rebrancher l’appareil chaque fois que vous quittez le véhicule.
Quel est le meilleur endroit pour installer une caméra embarquée ?
Le meilleur endroit pour installer une dash cam est derrière le rétroviseur afin qu’elle soit au centre de votre pare-brise, ce qui maximise ce qui est capturé, mais elle est également hors de votre champ de vision. Cela permet de s’assurer que la caméra filme les deux voies de la route, mais aussi que vous ne serez pas pénalisé pour un mauvais placement. Il peut être tentant, lors de l’installation de votre dash cam, de la coller là où vous pensez qu’elle fonctionne le mieux ou qu’elle est pratique pour vous, mais nous ne le suggérons pas. L’emplacement le plus sûr pour une caméra de tableau de bord est hors de votre champ de vision et dans un endroit où il vous serait difficile de l’utiliser en conduisant. Les mêmes lois qui s’appliquent aux téléphones, aux systèmes de navigation et aux appareils électroniques s’appliquent aux caméras embarquées et peuvent entraîner les mêmes sanctions.