Nous voulons tous savoir ce que nous pouvons faire pour minimiser le risque d’un cambriolage. Une option qui a émergé est l’apparition des serrures à l’épreuve du crochetage, qui promettent une résistance au crochetage et aux chocs. Tout cela peut être un peu confus, c’est pourquoi nous avons fait toutes les recherches pour vous afin de vous aider à choisir la meilleure serrure possible.
Comment quelqu’un peut-il entrer chez moi ?
Un intrus peut s’introduire chez vous de différentes manières : par une fenêtre ouverte, une porte non verrouillée, etc. Cependant, il existe deux techniques principales utilisées pour contourner une serrure de porte. Il s’agit de :
Le crochetage de serrure
Cette technique est souvent utilisée par les serrurier D’urgence pour permettre aux propriétaires d’accéder à leur domicile dans de nombreuses circonstances différentes. Qu’est-ce que le crochetage de serrure ? En fait, il s’agit de manipuler la serrure à l’aide d’un outil qui imite la position de la clé lorsqu’elle est insérée. Il s’agit d’une pratique très délicate qui peut s’avérer risquée pour un intrus, car plus elle est longue, plus le risque de se faire prendre est grand.
En fait, toute serrure dotée d’un cylindre à clé est susceptible d’être crochetée. Mais les serrures les plus courantes que vous trouverez sur les portes domestiques sont une serrure à mortaise et/ou Yale (loquet de nuit) pour une porte en bois et une serrure à cylindre européen pour une porte en PVC (plastique).
Bumping de serrure
La frappe de la clé est une technique permettant d’ouvrir une serrure à goupille. Elle est devenue une tendance chez les cambrioleurs car elle demande très peu d’efforts et laisse très peu de traces de l’effraction. En général, une clé maîtresse appelée « bump key » est utilisée pour manipuler les cases à l’intérieur du cylindre de la serrure ; elle est souvent utilisée en tandem avec un marteau à frapper, un maillet en caoutchouc ou un tournevis pour faire entrer la clé dans le trou de serrure.
Quelles serrures sont vulnérables au crochetage et au cognement ?
Le crochetage de serrure peut être effectué sur la plupart des serrures de porte qui utilisent une clé physique, comme les serrures à mortaise, Yale et les serrures à cylindre européen. Cependant, le crochetage de clé est surtout réservé aux serrures à goupille, également connues sous le nom de serrures à cylindre européen, que l’on trouve dans les portes en PVC. Ce type de serrure se compose d’une série d’empilements à ressort, souvent appelés goupilles, qui sont constitués de deux parties empilées verticalement l’une sur l’autre. Il y a plusieurs jeux de paires dans la serrure, tous de longueur différente, avec une ligne de cisaillement qui se forme à la jonction des deux goupilles séparées. Cela signifie que lorsque la clé est insérée, elle crée une ligne de cisaillement de niveau sur toutes les paires, de sorte que lorsque la clé est tournée, elle fait tourner le cylindre qui sépare la clé et la goupille d’entraînement, ouvrant ainsi la serrure.
Que puis-je faire pour empêcher quelqu’un de crocheter ma serrure ?
Malheureusement, il n’existe pas de serrure 100 % anti-crochetage, sauf si vous avez une serrure sans clé. Les serrures à l’épreuve du crochetage sont en fait plus résistantes au crochetage et au cognement car elles possèdent un jeu supplémentaire de gorges, ce qui permet à la clé d’effectuer deux tâches. Cela donne à la serrure une meilleure résistance à la manipulation et donc une meilleure résistance au crochetage.
Quels sont les types de serrures résistantes au crochetage ?
Serrure Medeco
Ce type de serrure a été conçu de telle sorte que la serrure doit être élevée à un niveau particulier et également tournée dans une direction spécifique pour permettre à la clé de tourner. Cela signifie que pour forcer la serrure, la clé doit effectuer plusieurs milliers de variations d’angle afin d’ouvrir la serrure. Cette variante de serrure peut être utilisée sur des portes en bois et en PVC, car elle fournit des cylindres à levier pour les portes en PVC et des serrures à mortaise pour les portes en bois.
Mul-T-Lock
Cette serrure est constituée d’une goupille dans une goupille, ce qui rend la création d’une clé à frapper extrêmement difficile, car les clés sont percées à des profondeurs précises pour s’engager dans les goupilles. Elle contient également un palier de retenue qui empêche la serrure de se séparer du cadre de la porte. Il existe très peu d’autres serrures de haute sécurité qui possèdent cette caractéristique. Ce type spécifique de serrure ne peut être installé que sur une porte en PVC car sa conception est très similaire à celle de la serrure à cylindre européen qui est la serrure standard installée sur ce type de porte. Une caractéristique supplémentaire de cette serrure est qu’elle résiste également au claquement de serrure, une méthode d’entrée que les intrus utilisent souvent sur les portes en PVC.
Quelles sont les autres options ?
Procurez-vous une serrure avec une entrée de clé peu commune.
Une façon de décourager l’effacement des clés serait d’avoir une serrure avec une entrée de clé pour laquelle un intrus est moins susceptible d’avoir une clé de protection. L’entrée de clé est la partie du cylindre de la serrure où la clé est insérée. Pour que la clé de protection fonctionne, elle doit avoir la même entrée de clé que le cylindre de la serrure. Avec une entrée de clé inhabituelle, les chances d’avoir la clé sont minces et si le voleur de clé prenait une photo de votre serrure avec l’intention de revenir, il aurait plus de chances de se faire remarquer.
Installer une serrure sans clé
Pour garantir une serrure à l’épreuve du cambriolage et du crochetage, il faut qu’elle soit sans clé. Il existe de nombreuses options de serrures sans clé, allant des serrures à pêne dormant aux serrures intelligentes. Cependant, bien qu’elles constituent une solution parfaite au problème de l’effraction, elles peuvent présenter des difficultés particulières.
Pêne dormant sans clé
Un pêne dormant sans clé, comme la serrure antichoc Touch Camelot de Schlage, est un parfait exemple d’une serrure plus traditionnelle qui a complètement abandonné l’utilisation de clés. Pour ouvrir cette serrure, il vous suffit de saisir votre code d’accès et votre porte se déverrouille.
Cependant, le problème avec ce type de serrure est qu’il n’y a pas de sauvegarde en cas de problème et qu’il serait difficile de rectifier le tir
Serrures intelligentes
Les serrures intelligentes sont des serrures contrôlées par votre téléphone ou un autre dispositif tel qu’un porte-clés et qui n’ont souvent pas de cylindre de clé. Bien qu’elles soient plus chères, ces serrures sont excellentes car elles ne peuvent pas être heurtées par un cylindre de clé. Elles permettent également de programmer plusieurs codes d’accès ou de connecter plusieurs dispositifs pour les amis et les membres de la famille. Cependant, il faut tenir compte du fait que, comme toute technologie, ces serrures peuvent être piratées, et si vous avez également des téléphones et des systèmes de sécurité liés aux serrures intelligentes, l’ensemble peut être compromis.
Aucune serrure n’est vraiment à l’épreuve du crochetage, ni ne garantit qu’un intrus ne puisse la franchir, mais vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la sécurité de vos portes extérieures actuelles. Si vous craignez que votre serrure actuelle soit vulnérable, vous pouvez consulter un serrurier Bruxelles.