La réponse courte est… oui. Mais vous ne comprenez peut-être pas pourquoi et pourquoi il est si important de changer vos serrures après une effraction. Pour vous assurer que votre maison est correctement sécurisée, veillez à faire appel à un serrurier D’urgence professionnel pour tout changement ou réparation de serrure.
La tranquillité d’esprit
Il est probable que vous vous sentiez mal à l’aise après que quelqu’un s’est introduit chez vous ; il n’est pas agréable de penser que quelqu’un fouille dans vos affaires personnelles. Vous vous sentirez peut-être mieux en sachant que vos portes sont désormais sécurisées par de nouvelles serrures dont personne d’autre n’a les clés. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour installer des mesures de sécurité supplémentaires, telles qu’un bloqueur de châssis, des serrures de haute sécurité et des verrous de fenêtre.
Exigences des assurances
Certaines compagnies d’assurance exigent que vous changiez les serrures lorsque vous emménagez dans la propriété. Il en va de même si vous avez été victime d’une effraction. Vous risquez de voir votre assurance habitation invalidée si vous ne les changez pas. Cela signifie que si vous êtes à nouveau cambriolé et qu’il n’y a aucun signe d’effraction, votre compagnie d’assurance pourrait ne pas vous indemniser. Nous vous conseillons de consulter votre police d’assurance pour vous assurer que vous êtes en conformité avec ses exigences.
Il rendra votre maison à nouveau sûre
Même si l’intrus est entré par la fenêtre ou la porte arrière, il n’y a aucun moyen de savoir s’il n’a pas copié votre clé pendant qu’il était à l’intérieur de votre maison. Donc, même si les serrures n’ont pas été endommagées, vous devez les faire changer. Vous pouvez choisir d’installer des serrures anti-pick et anti-snap, pour ajouter une sécurité supplémentaire.
Ce qu’il faut faire après une effraction
Après une effraction, avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez téléphoner à la police et obtenir un numéro de crime. Un serrurier Bruxelles ne peut pas intervenir chez vous tant que la police n’est pas venue recueillir des preuves.
Ajoutez des mesures de sécurité supplémentaires à votre domicile : une alarme anti-effraction, une protection de boîte aux lettres ou des caméras de sécurité. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité supplémentaires, consultez notre page Sécurité domestique.
Il est également utile de faire l’inventaire de ce qui a été volé avant d’informer votre compagnie d’assurance du sinistre. Vous éviterez ainsi tout retard dans votre demande d’indemnisation.