La technologie biométrique fait son entrée dans notre vie quotidienne et devient de plus en plus courante. Les données biométriques sont essentiellement des mesures biologiques liées aux caractéristiques humaines, comme les visages, les empreintes digitales, l’iris de l’œil et même le rythme cardiaque. Facebook utilise la biométrie pour nommer automatiquement les utilisateurs sur les photos publiées sur le célèbre site de médias sociaux. De nombreux smartphones utilisent également la technologie biométrique, qu’il s’agisse d’une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale, afin que les utilisateurs puissent sécuriser leur téléphone. Un système biométrique peut être mis en œuvre dans différents domaines de la sécurité, des portes aux systèmes de caméras, en passant par les téléphones, les ordinateurs et les applications.
À l’heure où le monde se modernise, les serruriers sont la clé de l’évolution de la sécurité de votre maison ou de votre entreprise et peuvent vous aider avec un système biométrique.
Où d’autres éléments biométriques sont-ils utilisés ?
Les banques utilisent la biométrie pour accorder un accès sécurisé aux comptes en ligne des clients. Alexa d’Amazon et d’autres assistants virtuels utilisent la biométrie vocale pour répondre aux commandes des utilisateurs. Certains produits de sécurité résidentiels et commerciaux, tels que les serrures de porte et les coffres-forts, utilisent également des données biométriques, notamment des scans de la rétine, pour autoriser l’accès des utilisateurs.
Lorsqu’une entreprise veut s’assurer qu’elle ne donne accès qu’à une personne autorisée, elle exige traditionnellement l’utilisation d’un mot de passe. Les mots de passe sont toutefois vulnérables au piratage, car de nombreuses personnes utilisent des mots de passe familiers et faciles à déterminer, comme les noms de rue et les noms des membres de la famille, ce qui leur permet de se souvenir facilement de leurs mots de passe. La biométrie relie la « preuve d’identité » à notre corps1.
Types de données biométriques
Il existe six types de données biométriques. Il s’agit de 1) la reconnaissance du visage, 2) la reconnaissance de l’iris, 3) la numérisation des empreintes digitales, 4) la reconnaissance vocale, 5) la géométrie de la main et 6) les caractéristiques comportementales.2 Les données biométriques sont cartographiées à l’aide d’un scanner biométrique. Elles sont stockées dans une base de données. Le scanner est ensuite comparé à la base de données enregistrée pour approuver ou refuser l’accès.
L’un des avantages de la technologie biométrique est sa commodité, puisque les données biométriques font partie de l’utilisateur et ne peuvent être perdues ou oubliées comme un mot de passe. Elles sont également relativement sûres car elles ne peuvent être ni volées ni fabriquées facilement, étant donné qu’elles sont uniques à chaque individu.
Les serruriers agréés peuvent vous aider en installant un système biométrique qui limitera les problèmes de sécurité.
Considérations sur la biométrie
Les inconvénients de la technologie biométrique méritent d’être pris en considération. Premièrement, contrairement à un mot de passe que vous pouvez modifier en cas de violation de vos données, vous ne pouvez pas modifier vos données biométriques. Deuxièmement, il est de plus en plus évident que les scanners biométriques peuvent être trompés. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont utilisé les photos de 20 volontaires et ont construit des modèles 3D de leurs visages. Les modèles 3D obtenus ont réussi à tromper quatre des cinq systèmes de sécurité de reconnaissance faciale testés par les chercheurs.3 Le clonage d’empreintes digitales est encore plus répandu. Lors de la conférence Black Hat sur la cybersécurité, des matériaux d’une valeur de 10 dollars ont été utilisés pour obtenir une empreinte digitale acceptable dans du plastique de moulage ou de la cire de bougie, et le lecteur d’empreintes digitales TouchID de l’iPhone a été usurpé deux jours après sa sortie par le Chaos Computer Club d’Allemagne, dont les membres ont simplement photographié une empreinte digitale sur une surface en verre pour déverrouiller l’iPhone 5s4.
La biométrie étant une technologie émergente, il existe un patchwork de lois et de réglementations régissant les données biométriques. En juillet 2021, seuls l’Arkansas, la Californie, l’Illinois, New York, le Texas et Washington avaient adopté leurs propres lois sur la biométrie ou élargi leurs lois pour y inclure les identifiants biométriques, l’Illinois ayant les réglementations les plus strictes.5 Il n’existe actuellement aucune loi fédérale sur la confidentialité des données biométriques.
Adapté à vos besoins de sécurité
Vous pouvez choisir de ne pas utiliser la technologie biométrique ou du moins limiter le nombre d’entreprises qui disposent de vos données biométriques. Vous pouvez également choisir des entreprises qui exigent des méthodes d’authentification multiples, comme un scan de l’iris associé à un scan de 10 empreintes digitales et à une reconnaissance faciale, ce qui rend plus difficile le fait d’être victime d’une fraude.
Même l’identification à deux facteurs, comme un mot de passe associé à un scan d’empreintes digitales, est plus sûre qu’un mot de passe ou un scan d’empreintes digitales seul. Vous pouvez souvent désactiver la reconnaissance faciale sur les sites de médias sociaux tels que Facebook. Un autre conseil pour éviter d’être victime de pirates informatiques est de mettre à jour les logiciels de votre appareil et de toujours utiliser des mots de passe forts. Il appartient à chacun de déterminer si la commodité et la facilité d’utilisation d’un système de sécurité biométrique l’emportent sur l’inconvénient éventuel d’une violation des données biométriques.
Vous avez des questions ? Serrurier Bruxelles peut vous aider ! Améliorer votre sécurité profite à votre maison, votre entreprise, votre famille, vos employés et plus encore. Que vous souhaitiez installer un système de balayage biométrique, améliorer vos systèmes de contrôle d’accès et de caméras ou simplement de nouvelles serrures et portes, nous faisons tout.
Notre entreprise de serrurier D’urgence est le premier choix dans le Bruxelles depuis plus de 30 ans grâce à nos connaissances, notre expertise et notre dévouement envers les résidents du Michigan. Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services de serrurerie résidentielle, commerciale et plus encore !