Votre vie privée et votre sécurité sont de première importance.
C’est pourquoi vous avez besoin d’une serrure solide qui bloque l’accès à votre maison, votre voiture ou votre entreprise. De nombreuses options s’offrent à vous : serrures à pêne dormant, serrures à mortaise, serrures Euro, serrures Yale et serrures intelligentes. Pour les non-initiés, le nombre d’options disponibles est assez écrasant. Dans cet article, nous allons voir comment les serrures intelligentes se comportent par rapport aux serrures traditionnelles (en fait, toutes les autres serrures qui ne sont pas des serrures intelligentes sont appelées serrures « traditionnelles »).
A. Les serrures traditionnelles
Que sont les serrures traditionnelles ?
Bien que ce terme ne soit pas très utilisé, les serrures traditionnelles sont toutes les serrures qui nécessitent une clé physique ou la pression d’un bouton.
Il peut s’agir d’une serrure à mortaise, d’une serrure à pêne dormant, d’une serrure à bouton et de divers autres types de serrures. L’endroit où ces serrures sont utilisées n’a pas d’importance, ce qui compte c’est le but dans lequel elles sont utilisées. Nous y reviendrons plus tard.
Comment fonctionnent-ils ?
La plupart des serrures fonctionnent lorsqu’une clé est insérée pour activer le mécanisme de verrouillage. Par exemple, une serrure à goupille possède des goupilles à ressort qui se chargent dans les cylindres lorsque la clé au motif approprié soulève les goupilles.
Bien que les serrures soient fournies avec la porte, il est parfois judicieux de changer le type de serrure en fonction de l’utilisation de la pièce. Par exemple, si vous voulez empêcher les animaux errants d’entrer dans votre jardin, une serrure à goupille fera l’affaire.
Quelle est leur sécurité ?
Comme indiqué précédemment, l’utilisation des serrures dépend de la sécurité requise. Par exemple, pour votre porte d’entrée, une serrure à pêne dormant à cylindre simple ou double est suffisante. Ces serrures sont connues pour offrir une sécurité maximale.
Par contre, vous pouvez utiliser une simple serrure à goupille pour sécuriser une porte et empêcher les enfants ou d’autres personnes non autorisées d’y accéder. Il peut s’agir d’un débarras ou d’une chambre d’amis.
Vous pouvez renforcer la sécurité des serrures traditionnelles à l’aide de serrures plus solides ou résistantes au crochetage ou aux chocs.
B. Serrures intelligentes
Que sont les serrures intelligentes ?
Ce sont des versions électroniques des serrures traditionnelles. Vous pouvez avoir besoin ou non d’une clé pour ces serrures. Ces serrures peuvent être ouvertes en tapant un code, en utilisant votre smartphone, ou en utilisant un porte-clés/une clé physique. Le nom de serrures « intelligentes » vient de leur capacité à être gérées par un smartphone et à s’intégrer à d’autres dispositifs.
Ces serrures intelligentes permettent de contrôler l’accès à votre maison en temps réel : vous pouvez verrouiller les portes à distance si vous partez pour une longue période ou vous pouvez donner un code spécial à vos invités lorsqu’ils sont en ville.
Comment fonctionnent-elles ?
Les serrures intelligentes nécessitent une serrure et une clé pour fonctionner correctement. Elle nécessite que vous disposiez d’un smartphone (ou d’un autre appareil) pré-autorisé qui vous permet de contrôler le mécanisme de verrouillage. Selon la marque et les caractéristiques, la serrure peut vous avertir du retour de l’école de vos enfants ou de l’arrivée d’un invité.
Les serrures intelligentes n’ont pas besoin d’avoir une clé physique, certaines ont des codes alphanumériques tandis que d’autres peuvent s’ouvrir avec un scan d’empreinte digitale. Beaucoup de ces serrures peuvent s’intégrer à d’autres appareils intelligents que vous avez à la maison.
Sont-elles sûres ?
Bien que l’installation d’une serrure intelligente puisse se faire aussi rapidement que celle d’une serrure traditionnelle, elle n’est pas totalement sécurisée. Comme elles fonctionnent avec le Wi-Fi ou le Bluetooth de votre maison, toute personne capable de pirater ces systèmes peut entrer chez vous sans autorisation.
Bien que la plupart des serrures intelligentes soient dotées de plusieurs couches de contrôle de sécurité, elles peuvent toujours être piratées. Plus inquiétant encore, si vous perdez votre téléphone et oubliez le mot de passe de secours, vous pouvez vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre domicile.
De nombreuses serrures intelligentes sont équipées d’un pêne dormant. Cela vous donne le meilleur des deux mondes : si vous oubliez les clés, vous pouvez toujours accéder à la maison avec une clé virtuelle ou un code.
Pourtant, il existe des cas de cyber-attaques sur des serrures intelligentes. De nombreux fabricants de serrures intelligentes font des efforts supplémentaires pour sécuriser leurs produits.
Récapitulatif
Bien que les serrures intelligentes soient dotées de fonctions de sécurité avancées, les serrures traditionnelles sont toujours considérées comme sûres et sécurisées. Ce qui compte, c’est de savoir quelles serrures vous utilisez et où. Si vous cherchez à améliorer la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, contactez un serrurier Bruxelles dès aujourd’hui !