Il s’est peut-être passé quelque chose qui vous a rendu méfiant. Vous pensez peut-être que quelqu’un est en train de fouiller votre maison, à la recherche d’une occasion d’entrer par effraction et de prendre vos affaires. Après tout, les cambriolages sont plus fréquents que la plupart des gens ne le pensent.
Vous craignez peut-être qu’ils soient déjà entrés par effraction et vous cherchez désespérément des traces d’effraction. Peut-être que quelque chose d’important a disparu, et que vous n’avez pas pu l’égarer.
Quoi qu’il en soit, un bon cambrioleur ne laisse pas de traces de son passage dans une maison. Cela dit, de nombreux cambrioleurs ne sont pas de bons cambrioleurs. Mais les criminels n’ont pas besoin d’être doués pour le cambriolage, tant qu’au moins une maison est vulnérable à leurs méthodes. Il n’est donc pas rare que les voleurs laissent quelques signes de leurs intentions et de leurs actions.
Il existe plusieurs signes indiquant que votre maison est marquée. Il existe également des signes d’effraction que vous pouvez rechercher si vous pensez que quelque chose s’est produit. Rassurez-vous, il existe des moyens de déterminer si votre paranoïa est justifiée ou non et des actions à entreprendre si vous concluez qu’elle l’est.
Voici des signes indiquant que votre maison est marquée et d’autres moyens efficaces de déterminer si un cambrioleur s’intéresse ou non à votre maison :
Signes que votre maison est marquée
Voici une liste de signes que les voleurs ont marqué votre maison. N’oubliez pas que seuls, ils signifient rarement quelque chose. Il s’agit d’identifier des modèles.
- Des véhicules inconnus qui passent fréquemment
- Des inconnus regardant les maisons
- Augmentation de l’activité de porte-à-porte
- Prospectus devant votre maison
- Des inconnus demandant à entrer dans votre maison
- Des personnes prennent des photos
- Votre chien s’échappe d’une manière ou d’une autre
- Votre réservoir d’essence est vide
- Votre fenêtre se brise
- Une augmentation des appels téléphoniques
- Votre système de sécurité est endommagé
- Vous avez de nouveaux adeptes sur les médias sociaux
- Vous voyez un camion de déménagement suspect
- Il y a eu un vol à proximité
- Votre portail est ouvert
- Vous trouvez des détritus inhabituels autour de votre maison
- Vous voyez des empreintes de chaussures étranges dans la neige
- Votre mobilier de jardin a été déplacé
- Vous avez reçu des œufs
- Vous voyez des lumières qui éclairent vos fenêtres
Évaluation des objets de valeur
Si des personnes prennent des photos de votre maison ou si des inconnus demandent à entrer, il pourrait s’agir de voleurs qui évaluent si vous avez ou non quelque chose qui vaut la peine d’être volé. Des véhicules circulant dans le voisinage peuvent être en train de repérer les lieux. Ce sont des signes courants que votre maison est marquée.
Évaluer les horaires
Il existe de nombreuses façons pour les voleurs de vérifier si vous êtes chez vous. Ils peuvent scruter le moment où votre voiture est dans l’allée, ou frapper à votre porte pour voir si vous répondez. Ils peuvent mettre des prospectus pour voir quand ils sont retirés ou déplacer des meubles de patio pour voir quand ils sont remis en place.
Parfois, ils cassent les fenêtres et évaluent la réaction, appellent le téléphone fixe pour voir s’il répond, vérifient les médias sociaux et vont même jusqu’à jeter des œufs sur les maisons pour voir quand elles sont nettoyées. Ces seuls éléments ne sont pas toujours des signes que votre maison est marquée, mais vous devez tout de même vous méfier.
Affaiblissement de la sécurité
Les cambrioleurs utilisent différentes techniques pour aggraver votre sécurité. La plus évidente est d’endommager votre système de sécurité. Vous pouvez remarquer que votre portail s’est ouvert sans que vous l’ayez ouvert. Si vous avez un chien, ils peuvent le laisser sortir. Ils peuvent vider votre réservoir d’essence s’ils prévoient une fuite rapide. Ils peuvent même placer des ordures autour de votre maison pour se donner une cachette.
Laisser une trace
Parfois, un cambrioleur est simplement incompétent et laisse des traces de ses actions. Des empreintes de chaussures étranges ou des lumières qui brillent à l’intérieur de votre maison peuvent être le fait d’un voleur. Il se peut également qu’il apporte un gros camion de déménagement lors du cambriolage afin de faire entrer plus de choses à l’intérieur. Et enfin, vous pourriez être cambriolé à votre tour s’il y a eu un cambriolage à proximité.
À titre d’information, un mythe courant veut que les cambrioleurs laissent des signes et des symboles à la craie et à la peinture en aérosol indiquant qu’ils vont cambrioler une maison. Cette rumeur est souvent le résultat de personnes récemment cambriolées qui voient des marques de travailleurs du bâtiment devant leur maison et qui supposent que c’est lié. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de signes réels indiquant que votre maison est marquée – les cambrioleurs ne font que parler en privé.
La force brute
La force brute est le moyen le plus courant d’entrer par effraction dans une maison, et si quelqu’un a forcé l’entrée, vous le savez. Les charnières sont desserrées, les fenêtres sont cassées et la porte est peut-être même tombée.
Mais si la force brute est si facile à identifier, pourquoi est-elle si courante ? La réponse à cette question est un peu décourageante. En effet, le fait que vous sachiez ou non que quelqu’un est entré par effraction n’a généralement pas d’importance, car cette personne s’est souvent déjà enfuie. Une fois que vous avez remarqué que vos affaires ont disparu, vous pouvez probablement deviner ce qui s’est passé.
Une raison moins décourageante, mais tout aussi exacte, est que le crochetage de serrure demande beaucoup d’habileté et de pratique. Si un cambrioleur n’a pas nécessairement besoin de crocheter vos serrures, il ne prendra pas la peine d’apprendre à le faire.
Casse de la serrure
Une autre méthode d’entrée est le crochetage de serrure. Il s’agit d’une forme de crochetage où le crocheteur utilise la force cinétique pour faire sauter les goupilles de la serrure vers le haut. S’il s’y prend bien, il pourra ouvrir la porte verrouillée sans avoir à passer par le processus de crochetage de chaque goupille individuellement.
La manipulation est délicate et prend du temps à être maîtrisée. De nombreuses serrures percutées présentent des signes indiquant que quelqu’un les a percutées. L’énergie cinétique endommage souvent le métal et peut même briser des parties de l’extérieur de la serrure. Si la serrure de votre porte ne fonctionne pas, appelez un serrurier Bruxelles et déterminez si elle a été endommagée.