Lorsqu’une porte ne ferme pas ou qu’elle s’ouvre toute seule, votre sécurité est compromise. Pour garder les portes fermées, vous devrez peut-être réparer plus que la serrure. Le montant de la porte peut être déformé. Les charnières peuvent s’affaisser. La gâche peut glisser.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre porte ne ferme pas, cet article contient des informations qui peuvent vous aider à trouver une solution. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le travail vous-même ou si vous souhaitez faire appel aux mains expertes d’un professionnel, vous pouvez toujours appeler un serrurier Bruxelles .
Si votre porte ne se ferme pas, voici les raisons les plus probables :
FAQs
Pourquoi ma porte s’ouvre-t-elle sans cesse ?
Lorsqu’une porte ne se ferme pas, cela est dû à un problème avec la porte ou la serrure. Mais le problème vient toujours du fait que le loquet ou le pêne ne se fixe pas correctement dans la gâche. Lorsque le pêne de la serrure ne tient pas dans la gâche, la porte peut s’ouvrir en cas de coup de vent ou tout simplement d’elle-même.
Faut-il garder les portes fermées ?
Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est préférable que les portes restent fermées de manière fiable. Les portes fermées peuvent empêcher les cambriolages, aider à préserver l’intimité et l’Institut de recherche sur la sécurité incendie (FSRI) a déterminé qu’une porte fermée peut vous sauver la vie lors d’un incendie. Si votre porte ne ferme pas, vous êtes en danger.
Comment garder une porte fermée sans loquet ?
Il est possible de fermer une porte sans verrou à l’aide de cales de porte, de barricades improvisées, etc. Le problème de la fermeture d’une porte sans loquet est que ces dispositifs nuisent à la facilité de sortie. Lorsque vous ne pouvez pas sortir rapidement par une porte, celle-ci devient un risque pour la sécurité.
Est-ce que le fait de garder une porte fermée contribue à la régulation du climat ?
Vous pouvez isoler une pièce plus efficacement lorsque la porte est fermée. La fermeture d’une porte limite le flux d’air, ce qui permet de chauffer une pièce plus rapidement. Pour la climatisation, plus l’espace à refroidir est grand, plus il faut d’énergie et de temps. Lorsqu’une porte ne se ferme pas, la pièce reste une partie d’un espace plus grand.

Une porte qui ne se ferme pas constitue-t-elle un risque pour la sécurité ?
Si vous gardez les portes fermées, c’est mieux pour votre sécurité. Même les portes intérieures peuvent devoir être fermées pour des raisons de sécurité lorsque vous vivez en colocation. Cependant, toutes les portes ne sont pas destinées à la sécurité. Les serrures de porte de salle de bains, par exemple, sont destinées à offrir une certaine intimité. Quel que soit l’objectif d’une porte, il ne peut être atteint lorsque la porte ne ferme pas.
Débris
Toutes sortes d’objets peuvent s’accumuler dans le loquet de la gâche. Le bois ou le matériau du montant de la porte peut se détacher et bloquer partiellement le trou du loquet. La porte étant ouverte, regardez le trou dans le montant de la porte dans lequel le loquet devrait tomber.
Dans les espaces commerciaux et les installations industrielles, les gâches peuvent être volontairement bloquées par des débris. Il s’agit d’une astuce utilisée par les cambrioleurs pour que la porte ne se ferme pas correctement et qu’ils puissent entrer à nouveau après les heures d’ouverture normales du bâtiment. Les serrures des prisons sont souvent confrontées à ce genre de situation de la part des prisonniers.
Vérifiez également que rien ne s’appuie contre la porte ou ne se coince entre la porte et le chambranle. Le tissu des vestes accrochées aux porte-manteaux derrière une porte peut parfois empêcher la fermeture complète.
Si vous tentez de réparer des serrures de portes coulissantes, vous devez également rechercher des débris sur les rails. Tout matériau excédentaire sur le rail d’une porte coulissante peut faire reculer la porte. Ainsi, même si vous parvenez à fermer la porte coulissante, elle ne restera pas fermée. Le temps entre les réouvertures peut varier.
La porte ne ferme pas Conseil n°1
Une fois que vous avez localisé les débris, vous pouvez les enlever. Si le matériau de la porte ou du verrou s’est détaché ou cassé, vous devrez peut-être couper ou ciseler la protubérance qui dépasse. Pour les substances poisseuses ou collantes, vous devez également nettoyer la surface avec de l’eau et du savon.
Tolérances sur les portes
Lorsqu’une porte ne ferme pas correctement, vérifiez les ouvertures en haut, en bas et sur les côtés de la porte. Le bois des portes à âme pleine et des portes à âme creuse peut se dilater au point que leurs interstices se referment et traînent sur l’entrée de la porte.
Les portes intérieures à âme creuse sont moins sensibles à ce type d’intempéries car elles utilisent très peu de bois. Cependant, les fondations de la maison peuvent se soulever et modifier la tolérance de toute porte. Et avec ce changement, les ajustements des charnières ou de la gâche ne sont pas recommandés.
Si les fondations se déplacent, si les racines soulèvent le sol ou si le bois du montant de la porte se dilate, vous devrez peut-être ajuster la porte elle-même. Regardez autour des bords de la porte et repérez les tolérances les plus serrées. Marquez la partie de la porte qui doit être ajustée.
Ces problèmes sont susceptibles de s’aggraver avec le temps, donc quoi que vous fassiez pour résoudre le problème, vous devez continuer à le faire périodiquement. Pour améliorer la sécurité de votre maison, vous devez vous attaquer à la source du problème et ne pas vous concentrer uniquement sur le symptôme de la tolérance de la porte.
La porte ne ferme pas Conseil n°2
Des tolérances de porte trop serrées peuvent maintenir les portes fermées même lorsque vous voulez les ouvrir et faire en sorte qu’une porte ne se ferme pas. Si vous avez du mal à ouvrir et à fermer une porte, c’est un signe que la tolérance de la porte est trop serrée. Mais s’il n’y a aucun signe de problème de tolérance, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle serrure pour plus d’information contacter nous serrurier d’urgence .
Alignement de la gâche
Lorsqu’une porte ne ferme pas, il y a souvent un problème d’alignement de la gâche. La modification des tolérances de votre porte peut créer ce problème, tout comme l’alignement de vos charnières. Mais vous pouvez diagnostiquer et résoudre le problème en vous concentrant exclusivement sur la gâche.
Certaines serrures brevetées nécessitent des gâches spéciales ou des trous d’arrêt plus profonds. Si tel est votre problème, ce n’est pas que la porte ne ferme pas, mais plutôt que la serrure ne s’engage pas complètement. Il s’agit d’une distinction importante car elle permet de trouver la solution adéquate.
Si vous su rajustez ou remplacez la gâche chaque fois que vous remplacez des boutons de porte intérieure, le montant de la porte peut devenir plus fragile, et la porte sera moins sûre. Lorsqu’une porte ne reste pas fermée, vous ne voulez pas la remplacer par une porte qui, une fois fermée, n’offre pratiquement aucune sécurité.
Pour que les portes restent fermées, il faut que le pêne tombe dans l’encoche de la gâche. Lorsque vous fermez la porte, regardez comment le loquet s’aligne sur la gâche. Le loquet à ressort que l’on trouve sur les poignées de porte n’est pas destiné à la sécurité physique, mais vous devez garder les portes fermées lorsque cela est nécessaire.
La porte ne se ferme pas Conseil n°3
Vous devez résoudre la cause sous-jacente du désalignement de la gâche. Si vous ne le faites pas, le problème se reproduira et s’aggravera probablement. Vous pouvez seulement élargir ou déplacer votre gâche jusqu’à un certain point avant d’affaiblir le montant de la porte au point de devoir le remettre complètement à neuf.