Ce n’est pas pour rien que les vidéos sur les travaux de rénovation sont si populaires de nos jours. Lorsque vous voyez un professionnel à l’œuvre, le processus prend tout son sens ! (Le remplacement d’un broyeur d’eau n’est pas la tâche la plus intuitive au monde, par exemple).
Il en va de même pour la sécurité domestique. Vous savez peut-être qu’il est temps de refaire les serrures de votre maison, mais savez-vous comment se déroule le processus ? Passons en revue les étapes de ce service et les raisons pour lesquelles il est souvent préférable de faire appel à un serrurier professionnel.
Étape 1 : Mesurer et préparer
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir mesuré la porte et l’espace que vous allez remplacer, et d’avoir les outils et l’équipement appropriés (ainsi que le bon mode de verrouillage). Voici quelques exemples d’articles et d’outils dont vous aurez besoin :
- Nouvelle serrure
- Perceuse électrique avec scies cloches
- Tournevis standard
- Ruban à mesurer
- Plaque sur mesure ou renfort de porte, si nécessaire
Si vous choisissez une nouvelle serrure similaire à l’ancienne, le processus sera généralement plus facile et vous n’aurez peut-être même pas besoin de remplacer certains composants comme le verrou ou la serrure d’arrêt.
Étape 2 : S’assurer que la clé correspond bien à la serrure
Il est important de s’assurer que la nouvelle serrure correspond à vos autres serrures, si vous ne les remplacez pas toutes. Vous pouvez le faire en choisissant une serrure compatible avec votre clé existante ou en commandant au fabricant de la serrure des clés qui correspondent à vos clés existantes. Vous pouvez également demander à un serrurier professionnel de s’en charger, que la reproduction des clés soit nécessaire ou non.
Étape 4 : Enlever l’ancienne serrure
En commençant par le bouton de porte et le loquet, remplacez l’ancien matériel en retirant les vis à l’avant, à l’arrière et sur le côté de la porte. Il y a généralement deux vis sur la plaque du loquet et deux sur les boutons avant et arrière. Il se peut que vous deviez couper ou jouer avec les composants de la quincaillerie pour vous assurer qu’ils sont retirés correctement. Le pêne dormant devrait être l’une des dernières pièces que vous retirez.
Étape 4 : Installation de la nouvelle serrure
Installez la nouvelle serrure dans le même ordre que celui dans lequel vous avez retiré l’ancienne. Vous pourrez peut-être conserver le pêne existant si vous avez le même modèle ; sinon, vous devrez tout remplacer. L’axe du bouton devrait s’aligner sur le pêne de la porte pour faciliter l’installation et il vous suffit de réinstaller toutes les vis que vous avez enlevées précédemment. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vous assurer que tout est bien placé et que la porte fonctionne normalement. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Serrurier bruxelles.