Que faire lorsque votre clé se casse dans la serrure ?
Vous êtes de retour chez vous après une journée de travail épuisante. Vous atteignez votre porche et insérez votre clé et « SNAP », la clé se casse dans la serrure. Alors que vous êtes impatient de dîner et de passer une bonne nuit de sommeil, la clé cassée dans la serrure gâche votre journée. Peu importe les efforts que vous faites, faire sortir la clé est un effort futile.
Dans un tel cas, vous sortir d’une situation aussi stressante n’est possible qu’avec l’aide d’un service de serrurerie. Dans ce post, nous allons comprendre pourquoi les clés claquent dans la serrure et comment aborder ce problème calmement.
Pourquoi les clés s’enclenchent-elles dans les serrures ?
Habituellement, les clés se cassent dans les serrures à cause de…
- Une clé endommagée
- une clé en laiton/nickel (les serruriers expérimentés ne recommandent pas les clés en métal mou)
- une serrure bloquée ou non lubrifiée.
Que peut-il arriver à la serrure si on n’en extrait pas la clé cassée ?
- Il y a un risque d’endommager davantage la serrure.
- Vous risquez de vous retrouver enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.
- Si vous n’extrayez pas la clé cassée de votre serrure, votre maison est vulnérable aux effractions.
3 choses à essayer soi-même avant d’appeler à l’aide
Utilisez des pinces à becs pointus – Vous pouvez envisager cette solution si une petite partie de la clé dépasse de la serrure. Vous devrez cependant faire très attention avec ces pinces.
Utilisez un aimant puissant Une façon plus facile de retirer la clé, un aimant puissant pourrait vous aider à sortir la clé rapidement.
Utilisez une épingle à cheveux – Si vous ne disposez pas d’un aimant ou d’une paire de pinces, une épingle à cheveux peut faire l’affaire, si vous savez l’utiliser correctement.
Bien que vous puissiez essayer n’importe laquelle de ces méthodes, le risque est grand d’endommager davantage la serrure si vous essayez trop fort. Pire encore, vous pourriez finir par enfoncer davantage la clé cassée dans la serrure si vous essayez trop fort.
Comment s’assurer que la clé ne s’enclenche pas à nouveau dans la serrure ?
Pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas dans une telle situation, vous devez…
Lubrifier vos serrures – Votre serrure nécessite sa part d’entretien. Tous les six mois, vous devez lubrifier vos serrures pour éviter des problèmes tels que des clés cassées ou des serrures bloquées. Appliquez un lubrifiant doux sur la serrure. N’utilisez pas de lubrifiant à base d’huile comme le WD-40, car cela pourrait endommager les serrures.
Utilisez les bonnes clés de rechange – Comme tout instrument métallique, les clés sont sujettes à l’usure. Si vous constatez que les clés sont endommagées, vous devez immédiatement les remplacer par des clés neuves. Veillez à ne pas fabriquer les clés avec des métaux mous comme le laiton ou le nickel.
Enfin
Vous devez prendre soin de vos serrures comme vous le feriez pour n’importe quel appareil électronique. En lubrifiant régulièrement vos serrures, vous vous assurez de leur bon fonctionnement et de leur longévité. Bien qu’il existe de nombreux types de serrures, il est judicieux de faire appel à un serrurier Bruxelles qui vous aidera à choisir les bonnes serrures et à les entretenir si nécessaire.