Emplacement sûr
La première étape, et la plus importante, pour le stockage à long terme d’une voiture consiste à trouver un endroit sûr et sécurisé. Même sans différents niveaux de protection, votre véhicule doit au moins se trouver dans une zone protégée. Nous avons déjà parlé un peu des unités de stockage, mais au total, il existe trois options principales parmi lesquelles vous pouvez choisir :
- Unité de stockage
- Garage personnel
- Garage commercial
Les progrès modernes en matière de sécurité des unités de stockage ont permis aux locataires de choisir des unités dont le climat est contrôlé. L’entreposage à long terme des voitures augmente les risques que vos biens subissent des dommages dus à la chaleur au fil du temps. Heureusement, les unités de stockage à climat contrôlé éliminent ce problème.
Les experts en sécurité recommandent de profiter de cet avantage pour le stockage à long terme des voitures, car le fait de garer votre véhicule dans une unité non ventilée pendant plusieurs mois pourrait causer des dommages importants, ce qui rendrait inutile son stockage.
Outre l’environnement interne, les installations d’entreposage sont généralement entourées de clôtures et ne permettent l’accès qu’aux personnes ayant une autorisation ou un code d’accès. Il s’agit de propriétés sécurisées, surveillées 24 heures sur 24 et éventuellement dotées d’un personnel à plein temps chargé de contrôler les lieux.
L’utilisation de votre propre garage est un autre bon endroit pour le stockage à long terme des voitures. Il se trouve à proximité de vous la plupart du temps, est considéré comme une propriété privée et protège votre voiture des intempéries. Si vous ne faites pas confiance à d’autres personnes pour surveiller votre véhicule, faire de la place dans votre garage est l’option idéale pour un entreposage à long terme.
Les garages commerciaux sont également adéquats pour le stockage à long terme des voitures, d’autant plus que beaucoup de ces bâtiments sont conçus pour cela. Leur principale activité consiste à abriter des véhicules pour des particuliers, qui n’ont donc pas à se soucier de la sécurité et de l’entretien au quotidien. C’est à vous, en tant que client, de veiller à ce qu’ils assurent leur sécurité commerciale.
Choisir la bonne serrure
Quel que soit l’endroit où vous décidez de garder votre véhicule pour un stockage à long terme, il doit y avoir une serrure sécurisée quelque part dans l’équation. Cette équation permet de renforcer la sécurité d’une unité de stockage ou d’un garage en utilisant l’un des meilleurs cadenas de tous les temps.
Les cadenas sont logiques du point de vue de la sécurité car ils offrent une protection optimale dans un garage ou une unité de stockage. Ils augmentent également l’efficacité des grandes installations et sont idéaux pour la sécurité des entrepôts et des garages commerciaux utilisés pour le stockage à long terme des voitures.
La résistance d’un cadenas provient du type de métal utilisé pour le construire. Un acier fortement allié comme boîtier extérieur constituera la meilleure défense contre quelqu’un qui tenterait de forcer la serrure d’une unité de stockage. Il faut que le métal soit durci et que toutes les vis de réglage et autres points de perçage soient couverts.
Il est également très important de se rappeler que, quelle que soit la force de vos cadenas, ils doivent toujours être fixés à un moraillon ou une chaîne solide. Si la serrure est plus solide que ce à quoi elle est fixée, un criminel peut attaquer le moraillon et ignorer la serrure. La sécurité du périmètre pour le stockage à long terme des voitures dépend de l’infrastructure que vous mettez en place autour du véhicule.
Caméras de sécurité
La mise en place de cette infrastructure passe notamment par l’intégration d’une technologie de surveillance de haut niveau. Les caméras de sécurité sont idéales pour le stockage de voitures à long terme, car elles vous permettent de garder un œil sur votre véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le fait de placer les caméras de sécurité à des endroits stratégiques contribue grandement à la protection globale.
Il est important de diriger les caméras vers les principaux points d’entrée d’un garage, mais aussi de couvrir les autres points d’accès. Les cambrioleurs pensent parfois que les ouvertures secondaires donnent de meilleurs résultats. Heureusement, pour le stockage de voitures à long terme, les caméras sur les garages et les unités de stockage n’ont pas besoin de couvrir beaucoup de terrain.
Cela signifie que vous dépenserez moins d’argent en équipement et que vous aurez moins de périmètre à surveiller. Il n’y a qu’un nombre limité d’endroits où quelqu’un peut entrer dans un garage ou une unité de stockage, et la plupart du temps, il s’agit uniquement de la porte d’entrée. En associant la surveillance à une serrure éprouvée et fiable, vous améliorerez considérablement la sécurité de votre stockage de voitures à long terme.
Changer l’huile
Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas votre voiture pendant un certain temps que vous pouvez ignorer la vidange d’huile. Lorsque l’huile reste trop longtemps à l’intérieur du moteur, elle crée des problèmes mécaniques. L’utilisation d’une huile synthétique réduit ce risque, mais la vidange de l’huile doit tout de même figurer sur votre liste de choses à faire pour le remisage à long terme de votre voiture.
Une huile propre dans votre véhicule facilitera la tâche du moteur pendant qu’il accumule littéralement la poussière. Tant que l’huile est fraîche avant le remisage à long terme, il vous suffira d’effectuer une nouvelle vidange lorsque vous voudrez conduire le véhicule à nouveau.
La raison pour laquelle il est nécessaire d’effectuer deux vidanges d’huile, à l’avant et à l’arrière du véhicule, est de réduire les risques de panne du moteur. Une vidange d’huile réduit la fenêtre d’opportunité nécessaire pour que cela se produise et c’est mieux pour prendre soin de votre voiture !
Remplir le réservoir d’essence
Comme pour l’appoint d’huile, le remplissage du réservoir d’essence avant un remisage à long terme est bénéfique pour la santé de votre véhicule. Si vous laissez votre voiture stockée avec moins d’un quart de réservoir, l’humidité risque d’être piégée à l’intérieur. L’humidité devient un énorme problème car, avec le temps, le réservoir d’essence commence à rouiller.
Un réservoir plein dans un garage à long terme ne laisse aucune place à l’air et à l’humidité pour pénétrer dans le réservoir et causer des dommages et de la corrosion. Dans le pire des cas, le réservoir rouille de l’intérieur, ce qui entraîne des problèmes plus importants dans toute la carrosserie du véhicule.
Un rappel important pour la prochaine fois que vous conduisez la voiture, pensez à vider le réservoir puis à le remplir. Si vous ne stockez le véhicule que pendant quelques mois, ce n’est pas nécessaire. Mais après plusieurs mois ou années, le carburant se dégrade et devient inutilisable. Ne sacrifiez pas la durée de vie de votre voiture au prix de l’essence !
Préserver la batterie de la voiture
Il est peu connu, en dehors des cercles d’experts, que la batterie de votre voiture se décharge après avoir été inutilisée pendant un certain temps. Si la voiture ne démarre pas et n’alimente pas la batterie, celle-ci se vide progressivement au fil du temps. C’est ce qu’on appelle l’autodécharge, et elle va inévitablement tuer la batterie. Comment éviter cela ?
Les dispositifs de maintien de la batterie sont la meilleure défense contre l’auto-décharge. Un dispositif de maintien de la batterie est un appareil que vous branchez sur la batterie de la voiture pour qu’elle fournisse de l’énergie sur une longue période. Ce n’est pas la même chose qu’un chargeur de batterie, car il ne fournit qu’une quantité infime d’énergie à la batterie. Juste assez pour fournir de l’énergie à un rythme plus rapide que celui de la batterie.
En général, les dispositifs de maintien de la batterie sont peu coûteux et vous permettront d’économiser de l’argent à long terme. Vous pouvez éviter de remplacer la batterie de voiture ou de la faire reconditionner après un stockage de longue durée, et le mieux, c’est qu’ils ne nécessitent aucune attention !
Il n’y a aucun risque à laisser l’appareil d’entretien allumé et connecté à la batterie de votre voiture dans un garage ou une unité de stockage. Il ne devrait pas non plus être difficile de s’en procurer un. Les mainteneurs sont disponibles dans votre magasin de pièces automobiles local !
Appelez un serrurier Bruxelles
Les serruriers automobiles peuvent vous offrir une perspective unique lorsque vous vous préparez à stocker votre voiture à long terme. Tout d’abord, ils sont spécialisés dans la sûreté et la sécurité, les deux éléments les plus cruciaux. Les serruriers seront également en mesure de recommander de nouvelles serrures ou des mesures de sécurité qui amélioreront le stockage à long terme de votre voiture.
L’évaluation des faiblesses et des failles de sécurité potentielles fait partie du travail. Au moins, vous comprendrez mieux comment la sécurité du stockage à long terme des voitures est bénéfique pour la protection de votre véhicule. Après tout, votre voiture est un bien vital qu’il faut chérir. Alors pourquoi ne pas obtenir les meilleurs conseils possibles en matière de sécurité auprès d’une source fiable ?
Réflexions finales
Le stockage à long terme d’une voiture n’est pas une chose à prendre à la légère. Qu’il s’agisse de préserver un classique de tous les temps ou de garder un toit sur un vieux tacot, chaque voiture mérite les meilleurs soins possibles. Les serruriers sont toujours prêts à donner leur avis et à offrir leur expertise également !
En suivant cette liste et en l’utilisant comme boussole pour le stockage à long terme de votre voiture, votre véhicule est entre de bonnes mains. Il ne vous reste plus qu’à suivre et à vous tenir responsable du voyage qui vous attend, et si vous avez besoin d’aide en cours de route, prenez le téléphone et appelez un serrurier !