À moins que vous ne conduisiez la voiture de votre grand-père, vous savez ce qu’est un porte-clés de voiture ! Ce sont des systèmes d’entrée sans clé ou des télécommandes pratiques pour verrouiller et déverrouiller votre voiture.
Un porte-clés de voiture est doté d’un émetteur radio à courte portée qui envoie un signal codé au récepteur de la voiture, qui le décode et autorise ensuite le système d’immobilisation à verrouiller/déverrouiller les portes de la voiture. Tous ces éléments doivent fonctionner en tandem pour remplir leurs fonctions. Une défaillance du système peut vous empêcher d’accéder à votre voiture.
Le porte-clés de la voiture fait partie du système d’accès sans clé et il est essentiel qu’il fonctionne correctement. Mais parfois, vous ne pourrez pas verrouiller ou déverrouiller la porte de votre voiture si le porte-clés ne transmet pas le signal ou si le récepteur ne le décode pas. Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles un porte-clés peut ne pas fonctionner correctement.
Vous ne savez pas si tout est correct à l’intérieur du porte-clés.
Il arrive qu’un fil se détache ou qu’il soit endommagé par l’eau ou l’humidité. L’électronique ou le transmetteur à l’intérieur du porte-clés peut être défectueux. En général, il y a de l’usure lorsque vous l’utilisez pendant des années. De plus, une simple chute des clés peut également endommager les composants internes. Lorsque le porte-clés est endommagé, il cesse de fonctionner et empêche le verrouillage et le déverrouillage de la voiture. Contactez les services de serrurerie automobile pour faire réparer le porte-clés.
Si le porte-clés ne peut plus être réparé, vous devrez peut-être demander un remplacement de clé de voiture. Le serrurier procède à une évaluation et décide de la meilleure marche à suivre pour le porte-clés.
Pile morte dans le porte-clés
Si votre voiture ne répond pas aux signaux envoyés par le porte-clés, il est probable que les piles du porte-clés sont mortes. Vous pouvez le savoir lorsque vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton pour qu’il envoie des signaux. Il arrive aussi que la voiture ne réponde pas aux signaux venant de loin. Vous devez vous rapprocher du véhicule pour qu’il réponde au signal de la télécommande. Si c’est le cas, essayez de remplacer les piles par des neuves et voyez si la télécommande fonctionne.
La mauvaise clé
Il arrive que l’on choisisse la mauvaise clé de voiture quand on est pressé. Un porte-clés fonctionne pour un véhicule spécifique. Si vous appuyez sur le bouton du mauvais porte-clés, votre voiture ne se déverrouillera pas. Veillez donc à toujours choisir la bonne clé de voiture.
La question de Carlock
Le porte-clés de la voiture n’est pas toujours le coupable, n’est-ce pas ? Parfois, il peut y avoir un problème avec la serrure de la voiture. Si la serrure est bloquée ou si le mécanisme interne est endommagé à la suite d’une tentative d’intrusion, la porte de la voiture ne se déverrouille pas, même après avoir appuyé sur le bouton de la télécommande.
Pour savoir si la serrure de la voiture est en cause, insérez la clé et voyez si elle tourne. Il y a deux possibilités. L’une est qu’elle tourne mais que la voiture ne se déverrouille pas et l’autre qu’elle ne tourne pas. Si c’est l’une ou l’autre de ces possibilités, la serrure de votre voiture est défectueuse. Si la porte se déverrouille, le porte-clés de votre voiture a un problème. Pour les serrures de voiture endommagées, faites appel à des services de serrurerie automobile pour résoudre le problème rapidement.
Interférence du signal
Voyons d’abord comment fonctionne un porte-clés de voiture pour comprendre le problème de l’interférence des signaux. Lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton de déverrouillage du porte-clés, un transpondeur radio à courte portée situé dans le porte-clés envoie un signal codé distinct à l’unité de réception de la voiture. L’unité réceptrice décode le signal et, en cas de correspondance du code, elle autorise l’unité de commande des portes de la voiture ou l’immobilisateur à déverrouiller la porte. Certains porte-clés perfectionnés peuvent être utilisés pour démarrer le moteur à distance, ainsi que pour verrouiller et déverrouiller la voiture et son coffre.
Si un autre appareil sans fil se trouve à proximité de votre voiture, il est fort possible qu’il émette des signaux à la même fréquence que celle de la télécommande de votre voiture. Dans ce cas, votre télécommande ne fonctionnera pas correctement et vous ne pourrez pas verrouiller ou déverrouiller la porte.
Ne pas reconnaître le code
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un porte-clés de voiture contient une puce électronique qui transmet un signal à la voiture. La voiture est équipée d’ordinateurs embarqués ou de récepteurs qui reconnaissent la puce électronique contenue dans le porte-clés et lisent le code unique qu’elle envoie. Mais parfois, il y a un problème lorsque le code de la clé à transpondeur ne peut pas être lu. Dans ce cas, la programmation de la clé de voiture est nécessaire.
Reprogrammer une clé à transpondeur n’est pas une tâche facile comme certains le prétendent. Même si certains constructeurs automobiles fournissent des manuels pour le faire, nous vous suggérons de contacter les services de serrurerie automobile pour compléter la programmation du porte-clés de la voiture sans aucun problème.
Contacts de bouton cassés
Le blocage des boutons est un problème courant dans les porte-clés de voiture. Ils sont mal alignés ou le contact est cassé, ce qui rend le porte-clés de voiture non opérationnel. Parfois, le bouton de verrouillage de la voiture est fonctionnel alors que le bouton de déverrouillage ne l’est pas. Les boutons n’appuient tout simplement pas ou sont lâches. Dans ce cas, vous devrez ouvrir le porte-clés et effectuer les réglages nécessaires. Si vous n’êtes pas à l’aise, apportez la télécommande à votre service de Serrurier Bruxelles local à Phoenix et faites-la réparer.
Problème de batterie de voiture
Le transpondeur à l’intérieur de la voiture a besoin de l’énergie de la batterie pour rester opérationnel. Mais si la batterie de votre voiture est morte ou défectueuse, la porte de votre voiture ne se déverrouillera pas, même si vous appuyez sur le bouton du porte-clés.
Utilisation d’un porte-clés de rechange bon marché
Vous recevez deux clés pour votre voiture lorsque vous l’achetez chez le concessionnaire. Mais parfois, vous égarez votre clé de voiture et, dans ces circonstances, vous êtes obligé de faire un double. D’autres fois, compte tenu des coûts impliqués, vous pouvez opter pour une clé de rechange bon marché. Le problème des clés du marché secondaire est qu’elles sont mal conçues et que leurs composants électroniques sont de qualité inférieure. Même si vous faites programmer le porte-clés de votre voiture, il y a des chances qu’il cesse de fonctionner au bout de quelques jours.
Dupliquer la clé
C’est la même histoire avec les doubles de clés. Ils ne sont jamais originaux et donc un peu d’information est perdue dans le transfert. Une clé mal copiée signifie un désastre donné plus tard, si ce n’est maintenant. Dans ce cas, contactez un Serrurier D’urgence automobile de confiance pour qu’il fabrique une nouvelle clé à partir du code du véhicule. Et faites programmer la clé de remplacement par un serrurier compétent.
Conclusion
Pour beaucoup, la voiture est le seul moyen de transport et lorsque votre porte-clés ne fonctionne pas correctement, c’est un problème que vous voulez résoudre au plus tôt. Ne paniquez pas. La moitié de votre travail est fait lorsque vous essayez de comprendre où se trouve le problème. Votre prochaine étape est de prendre l’aide des services de serrurier automobile afin qu’ils fassent fonctionner à nouveau le porte-clés de la voiture.
Si vous résidez à Phoenix et dans ses environs, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide. Serrurier Bruxelles vous offre des services de serrurerie 24 heures sur 24. Nous avons des spécialistes qui se rendront sur place et vous aideront à remettre votre véhicule en état de marche rapidement.