En tant que propriétaire, vous ne devez jamais négliger l’importance du double des clés, à la fois pour vous et pour l’usage que peuvent en faire d’autres personnes. Il est très facile de le faire, car vos clés de réserve ne sont pas celles que vous utiliseriez normalement – elles sont quelque part dans l’ombre, attendant d’être utilisées en cas d’urgence ou dans des circonstances inhabituelles. Et si vous n’avez pas de double de clés, il vous suffira d’être enfermé à l’extérieur de votre domicile une fois pour vous convaincre de la nécessité d’en faire faire un immédiatement.
Manipulation des doubles de clés
Mais où mettre vos doubles de clés pour pouvoir les utiliser le moment venu ? Vous ne voulez certainement pas les mettre sous le tapis d’accueil, car d’innombrables émissions de télévision et films ont instruit des générations de téléspectateurs sur cette cachette et, à vrai dire, tout objet situé près de votre porte d’entrée sera le premier endroit où une personne à l’esprit criminel vérifiera s’il y a un double des clés. Pour éviter tout risque de cambriolage ou d’intrusion, vous devez placer votre double de clés dans un endroit qui n’est pas visible pour les intrus, mais auquel vous pouvez accéder facilement lorsque vous avez besoin de les récupérer.
Vous pourriez confier vos clés à un voisin de confiance, mais il faudrait pour cela qu’il soit à la maison lorsque vous aurez besoin de vos clés. Les meilleures options permettent d’éviter d’avoir recours à d’autres personnes, car elles risquent tout simplement de ne pas être disponibles au moment précis où vous en avez besoin. Vous pouvez essayer de les placer sous une terrasse à l’extérieur, dans un nichoir que vous avez placé dans la cour, ou sous la niche du chien si vous avez un ami à fourrure. Vous pouvez également placer des clés à l’intérieur d’un boîtier de compteur électrique extérieur (avec précaution !) ou le long du revêtement de votre maison, dans un endroit qui n’est pas facilement visible.
L’une ou l’autre de ces cachettes sera probablement suffisamment à l’abri des intrus indésirables, tout en restant facilement accessible à vous ou à quelqu’un de votre foyer qui a besoin d’un accès d’urgence et qui n’a pas de clés.
Autres points à retenir concernant le double des clés
Si vous êtes gestionnaire d’un immeuble d’habitation, les doubles de clés peuvent poser problème, surtout s’ils ont été conservés par d’anciens locataires qui ont donc toujours accès à votre immeuble, alors qu’ils n’en ont plus le droit. Si vous êtes locataire et que vous emménagez dans un appartement, n’hésitez pas à demander au propriétaire si un locataire précédent possède encore un double des clés, car cela pourrait facilement compromettre votre propre sécurité.
Ces scénarios mettent en évidence un problème courant concernant les doubles de clés, à savoir qu’ils doivent toujours être comptabilisés et ne pas être simplement oubliés. Si les doubles de clés ne sont pas surveillés et qu’ils disparaissent, il est peut-être temps de consulter votre serrurier résidentiel ou votre serrurier commercial et de discuter d’une solution de contrôle d’accès qui assure la sécurité de vos locaux et la vôtre. En cas de besoin, contactez Serrurier bruxelles.