Il existe trois moyens de base pour rentrer dans votre voiture verrouillée, et ils ont tous des variations infinies. Contrairement à la technologie des serrures de porte, les voitures sortent de nouveaux modèles chaque année et les gens essaient de faire durer leurs modèles le plus longtemps possible. Par conséquent, le retour en voiture est un vaste ensemble de solutions possibles. Chaque solution est plus un point de départ qu’une solution facile, mais une fois que vous les connaissez toutes, vous pouvez remonter dans votre voiture et profiter des magnifiques plages hawaïennes (à moins que vous ne soyez pas à Hawaï, auquel cas vous devrez peut-être conduire jusqu’à une plage, dont la beauté variera).
Le verrouillage des portes est un processus très simple. Avec les voitures modernes, il suffit d’appuyer sur un bouton pour verrouiller la porte. Parfois, le processus est si facile que nous le faisons par accident. Et parfois ces accidents vous laissent enfermé dehors. Cela arrive à tout le monde. Cela m’est arrivé à Hawaï. Heureusement, j’avais une certaine expérience en matière de verrouillage de voiture. Une expérience que je vais maintenant partager avec vous, de sorte que si vous êtes bloqué, vous êtes tout aussi bien préparé.
Coins et sondes (Wedges)
La pratique la plus courante en matière de serrurerie automobile consiste à bloquer la porte pour l’ouvrir. Cette méthode semble beaucoup plus dangereuse qu’elle ne l’est. En réalité, le calage est l’un des moyens les plus sûrs et les plus inoffensifs de rentrer dans votre voiture verrouillée. La cale est placée entre la porte et le cadre de la voiture. Elle est poussée dans la crevasse pour créer un point d’entrée pour une barre ou d’autres outils à longue portée.
Si vous possédez une BMW fabriquée entre 1996 et 2000, vous devrez vous concentrer sur la saisie des clés avec votre outil (en espérant qu’elles ne se trouvent pas dans le coffre). En effet, les BMW de ces années-là coupent la batterie de la voiture lorsque les clés ne sont pas sur le contact, ce qui rend les serrures électroniques inutiles. Si vous n’avez pas de BMW de 96 à 2000, c’est assez simple : Utilisez la cale pour ouvrir la porte, et utilisez n’importe quelle longue barre ou outil pour manipuler les serrures de porte.
Il existe plusieurs types de cales que vous pouvez utiliser pour ce type d’entrée. Une cale automobile est utilisée par de nombreux serrurier Uccle car elle offre une surface plus souple et plus flexible qui ne rayera pas la porte. Il ressemble à quelque chose comme un arrêt de porte en gomme ordinaire.
Vous pouvez aussi simplement découper un morceau de bois en forme de cale, mais si vous craignez de rayer la voiture, je vous suggère de poser un morceau de tissu (peut-être un chiffon ou une petite serviette) pour que le bois ne gratte pas contre la bande d’étanchéité ou la peinture. Une façon encore plus professionnelle de coincer une porte de voiture est d’utiliser un coussin d’air. Il s’agit d’un sac gonflable qui se glisse entre les portières de la voiture une fois dégonflé.
Une fois que la cale pneumatique est en place, elle peut être gonflée pour que la porte soit suffisamment ouverte pour qu’un outil à longue portée puisse être utilisé. Une cale manuelle peut également être utile, mais en raison de sa puissance, il est préférable d’utiliser cet outil avec une extrême prudence.
Avant de placer la cale manuelle dans l’embrasure de la porte, enveloppez-la dans un chiffon pour qu’elle ne détruise pas votre peinture. Fixez-le en plaçant le « L » dans l’embrasure de la porte, puis en tirant vers l’arrière pour faire glisser l’outil en place. Au fur et à mesure que vous tournez l’appareil, vous pourrez voir que l’espace dans la porte fermée s’élargit. Si vous faites trop de tours, vous risquez de tordre la porte ou de casser la fenêtre, alors soyez très prudent.
Outils de sondage
Avec les outils de sondage, les possibilités sont tout aussi infinies que les façons de coincer une porte. En conjonction avec le calage, la porte peut être ouverte avec ce type d’outils. L’ouverture de la cale peut être exploitée en sondant dans le trou et en libérant la serrure. Selon la marque et le modèle de la voiture, la sonde devra fonctionner différemment. La plupart des voitures peuvent simplement être ouvertes à l’aide d’une tige qui appuie sur le bouton de déverrouillage, mais toutes les voitures ne disposent pas d’une telle fonction.
Dans de nombreuses marques de voitures européennes, les portes sont équipées de serrures coulissantes latérales ou de boutons-poussoirs sur le côté de la porte, ce qui peut nécessiter une sonde avec un crochet. Un crochet peut également être utilisé dans les cas où vous devez récupérer vos clés, par exemple lorsque la batterie est à plat. Une batterie morte pourrait désactiver les fonctions électroniques qui font que les boutons des portes ouvrent les serrures correspondantes. Un crochet ou un outil de type lasso sont également parfaits pour les serrures verticales (également appelées serrures à poteau). Pour saisir une serrure verticale à l’aide d’un lasso ou d’un crochet, il suffit de tirer dessus pour déverrouiller le véhicule.
Les cintres en fil de fer ou les bâtons peuvent également être utilisés pour fabriquer des outils de sonde de fortune en cas de besoin, mais il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Vous devez toujours vous assurer que le matériau que vous utilisez est suffisamment solide pour manipuler la serrure. S’il s’agit d’un bâton, vous ne voulez pas qu’il se casse, et s’il s’agit d’un cintre en fil de fer, vous ne voulez pas qu’il se plie pendant son utilisation. Avec le cintre en fil métallique, vous pouvez renforcer le dispositif en tordant deux côtés du fil ensemble, et vous pouvez également le plier vous-même pour l’adapter aux besoins de la voiture. L’avantage d’un crochet en fil métallique est que vous n’aurez peut-être même pas besoin de cale, selon l’étanchéité de la porte.
Assurez-vous toujours que le trou créé par votre cale est suffisamment grand pour la sonde, car le fait de racler la voiture avec la sonde pourrait abîmer la peinture de la voiture. Pour cette raison, il est bon de s’assurer que le diamètre de votre sonde n’est pas trop grand car toute contrainte inutile sur la porte pourrait endommager le cadre ou la vitre. Le diamètre de la pointe ne doit pas être supérieur à celui d’un stylo. Il est également préférable d’effectuer cette tâche rapidement car il n’est pas bon pour la voiture de subir un couple prolongé dû à un calage.
Principaux points à retenir
Évaluez le type d’outil de détection dont vous aurez besoin pour manipuler votre type particulier de serrures de porte.
Votre outil de détection ne doit pas avoir un diamètre supérieur à celui d’un stylo.
Assurez-vous que vos outils sont à la hauteur de la tâche en termes de pression qu’ils peuvent supporter.
Sécurisez la zone autour de la cale pour vous assurer que la voiture n’est pas rayée.
Placez la cale et assurez-vous qu’elle laisse un espace suffisant pour placer votre outil de contrôle.
Procédez avec précaution, mais ne laissez pas la cale dans l’entrée de la porte pendant une période prolongée.
Outils pour portes fermées
L’utilisation d’un Slim Jim est probablement la méthode la plus courante pour ouvrir une voiture verrouillée. Cet outil est probablement le type le plus courant pour les portes fermées, ce qui signifie que la porte reste étanche même lorsque la voiture est ouverte. Ce type d’outil est placé entre le verre de la fenêtre et le joint de la porte. Dans le cas du Slim Jim, il est plus efficace sur les serrures verticales (ou serrures à poteau), à quelques exceptions près. L’utilisation du Slim Jim repose sur la finesse et la légèreté du geste.
Une fois qu’un outil est placé à l’intérieur d’une porte, il y a beaucoup de fils et d’électronique qui peuvent être endommagés par une utilisation désordonnée. Le Slim Jim est déplacé le long de la serrure verticale jusqu’à ce que l’on puisse voir la serrure bouger. Une fois que le Slim Jim a fait bouger la serrure, on peut la tirer doucement vers le haut pour déverrouiller la porte. Dans d’autres voitures plus anciennes, le Slim Jim peut déverrouiller la porte en appuyant simplement sur le trou de serrure de la voiture, comme dans le cas d’une Firebird 78. Il n’y a pas d’application universelle pour un Slim Jim, mais la méthode la plus applicable est celle de la traction vers le haut, car une trop grande expérimentation peut entraîner le remplacement de la porte de votre voiture.
Il existe énormément d’autres outils pour ouvrir des portes fermées qui fonctionnent en pénétrant de la même manière dans la porte par l’espace entre la vitre et le joint d’étanchéité. Ce qui les différencie du Slim Jim, c’est que la plupart d’entre eux reposent sur le repositionnement de l’autre côté de la vitre. Une fois que l’outil se trouve de l’autre côté, il sera façonné en fonction de son objectif.
L’outil AutoBuster est un outil pour portes fermées qui fonctionne sur les serrures de portes coulissantes et de portes latérales. Ce type d’outil est couramment utilisé pour les voitures fabriquées en Europe, tandis que l’outil japonais est conçu pour les voitures fabriquées au Japon. Le style de serrures de porte le plus utilisé au Japon est celui des serrures à pouce, qui se trouvent sur l’accoudoir de la porte et comportent une empreinte pour le pouce.
Un verrou de pouce a besoin d’un outil qui va pouvoir appuyer, et un verrou coulissant va avoir besoin d’un outil qui épouse le côté de la porte. Tous ces types d’outils sont plus spécialisés car leur forme est conçue dans le but de passer sous la fenêtre. En modifiant la forme de ces outils, on risque d’endommager l’intérieur de la porte (accrocher des fils), ou d’empêcher l’outil de refaire surface. La nécessité de s’exercer à l’utilisation de ces outils les oriente davantage vers un usage professionnel, car une pratique non supervisée peut endommager la voiture.
Principaux points à retenir
Évaluez les serrures de vos portes et déterminez quel type d’outil permettant d’ouvrir votre porte verrouillée.
Faites attention lorsque vous déplacez l’outil à l’intérieur de la porte.
Soyez attentif à tout accrochage qui se produit pendant l’utilisation de l’outil, car cela pourrait être un signe que la porte a été endommagée.
Cueillette
Il s’agit peut-être de la méthode la moins courante pour la réinsertion des véhicules, en raison de la nature changeante des entrées de clé des voitures. Cela dit, si vous avez une voiture ancienne, c’est peut-être une solution à envisager.
Le crochetage simple standard et le ratissage sont toujours des options, mais avec les automobiles, les possibilités de crochetage sont encore plus nombreuses. De nombreuses voitures utilisent des serrures à gaufre au lieu d’une goupille et d’une gâchette. Les idées sont très similaires, mais les serrures à gaufre sont beaucoup plus faciles à forcer. La différence d’une serrure à gaufre est que la clé déplace des gaufres au lieu de goupilles vers une ligne de cisaillement, mais ces gaufres peuvent se déplacer dans des directions différentes.
Étant donné que les plaquettes ne se déplacent pas dans une direction homogène, vous pouvez ratisser la serrure en quelques secondes (en vous déplaçant de haut en bas dans la rainure de la clé) ou utiliser ce que l’on appelle une clé d’essai (également connue sous le nom de clé jiggle ou auto jiggle).
Les clés d’essai fonctionnent de la même manière qu’un râteau, mais elles sont uniquement déplacées de haut en bas dans la serrure (au lieu d’entrer et sortir). Si une clé ne fonctionne pas, vous changez de clé et continuez à les essayer jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne ( ce qui explique leur nom de clés d’essai). Une clé à chocs, par exemple, ne fonctionnera pas sur une serrure de voiture.
Le problème de la sélection, cependant, est que les clés de voiture sont entrées dans l’ère électronique. Les voitures les plus récentes sont équipées de puces électroniques qui envoient des signaux à la voiture au fur et à mesure de l’utilisation de la clé, afin d’éviter les faux et les duplicata. Tant que la voiture n’est pas ouverte et qu’un serrurier Bruxelles d’urgence ne peut pas accéder à l’ordinateur de bord du véhicule, il n’y a aucun moyen de programmer une nouvelle clé à transpondeur ou de manipuler l’émetteur-récepteur de la voiture.
Le crochetage de la serrure agit essentiellement comme une fausse clé et cette technologie empêche ce type d’entrée. Le ratissage, le tripotage et le crochetage d’une seule goupille sont tous rendus inutiles sans le transpondeur dans la clé réelle. La proximité est également un facteur. Même si la clé est verrouillée dans la voiture, le signal ne sera pas envoyé à la bonne distance. Selon le véhicule, le signal devra être plus précis, certains ayant besoin de la distance exacte entre le placement de la puce sur la clé et l’insertion complète de la clé dans la serrure.
Les principaux points à retenir
Il est peut-être plus facile de crocheter les serrures de votre voiture que celles de votre maison.
Les clés de type Jiggler ou Tryout peuvent être très efficaces sur les serrures de type wafer, courantes dans de nombreuses voitures.
À l’ère digitale, il est presque impossible de crocheter les serrures de certains modèles plus récents de voitures.
Conclusion
Maintenant que vous avez les clés (sans jeu de mots) pour ouvrir votre voiture verrouillée, vous devriez être capable de vous adapter à n’importe quelle situation. Par exemple, j’étais à Hawaï et j’ai verrouillé la voiture alors que les clés étaient encore sur le contact.
Nous étions en train de décharger pour aller à la plage, beaucoup de choses se passaient, mais je me sens toujours ridicule d’avoir fait ça. Mais ce n’est pas un blog de thérapie, c’est un blog de serrurerie Bruxelles. Je ne peux pas vous dire comment surmonter votre regret d’avoir laissé les clés dans la voiture, mais je peux vous dire comment j’ai pu y remédier. Tous les gens avec qui j’étais avaient soit un téléphone portable qui était éteint, soit étaient coincés dans une voiture fermée, alors la moitié du groupe s’est séparée pour chercher de l’aide.
Pendant l’attente près de la voiture, j’ai tendu la main vers l’arbre et j’ai trouvé un cintre en fil de fer. C’était une coïncidence assez remarquable, mais c’est le paradis après tout. J’ai fait une vérification, comme décrit ci-dessus et j’ai glissé le cintre entre le cadre de la porte.
J’ai pu appuyer sur le verrou à pouce et déverrouiller la voiture sans la moindre rayure. Soyez donc prêt et ne vous laissez pas dépasser par la situation. Prenez des précautions et, dans la mesure du possible, ayez un ami ou un parent à qui vous pouvez donner un double des clés. Et si le pire est à venir, cherchez autour de vous des solutions de fortune, on ne sait jamais ce que vous pouvez trouver.