Avez-vous déjà regardé votre serrure, et pensé, « Eh bien, ça ne peut pas être juste ». Maintenant vous pouvez enfin être justifié. Oui, il y a d’autres façons de mal installer une serrure que de ne pas l’installer correctement. Vous pouvez également installer le mauvais type de serrure sur une porte, une armoire, une remise, etc… Parfois, le problème ne semble même pas apparent. C’est pourquoi vous devez savoir comment vous pouvez mal utiliser votre serrure et, plus important encore, comment l’utiliser correctement.
Serrures à double face
Un pêne dormant double face est un pêne dormant qui possède deux cylindres. Un de chaque côté. Un pêne dormant standard ne comporte qu’un seul cylindre de pêne dormant du côté extérieur de la porte. À l’intérieur, il y a un bouton tournant ou une commande similaire. Un tourne-pouce permet à toute personne à l’intérieur du bâtiment de rétracter ou d’étendre le pêne de la serrure sans utiliser la clé. Le cylindre nécessite une clé. Avec les unités à double face, une clé est nécessaire pour verrouiller et déverrouiller le pêne dormant, quel que soit le côté de la porte où l’on se trouve.
Un pêne dormant est différent d’un bouton à clé standard. Certaines personnes pensent que c’est parce qu’il est plus difficile de les forcer, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Cela a plus à voir avec le verrou, qui est sorti lorsque le dispositif est verrouillé. Le pêne dormant n’est pas à ressort comme les verrous de la plupart des boutons de porte. Cela signifie qu’il ne peut pas être manipulé avec des cartes de crédit ou des dispositifs qui tentent de déplacer le verrou. Avec les pênes dormants à double face, il n’y a pas d’autre moyen de rétracter ce verrou que d’utiliser la clé.
Les portes en verre
Portes en verre – Les portes en verre doivent être munies de pênes dormants à double face. Avec des vitres fragiles, il y a peu de chances qu’un cambrioleur brise la vitre et utilise la rotation du pouce à l’intérieur pour rétracter le pêne dormant. Avec un cylindre des deux côtés, un criminel ne pourra pas entrer simplement en brisant la vitre de votre porte.
Fermez les fenêtres – Les portes dont les fenêtres sont très proches ont besoin de la même protection que les portes vitrées. Les fenêtres permettent au criminel de mieux voir votre sécurité et de savoir si vous avez ou non un pêne dormant à double face. Pour cette raison, vous avez plus de chances de décourager ce type d’attaque.
À ne pas faire
Sorties de secours – Vous ne pouvez pas utiliser un pêne dormant double face sur une porte et prétendre qu’il s’agit d’une sortie de secours. Toute issue qui nécessite une clé pour s’ouvrir ne peut être utilisée avec une certaine facilité. Si vous placez un pêne dormant à double face sur une porte, il ne s’agit plus d’une issue de secours.
Cadenas
Un cadenas est différent de la plupart des autres serrures. Sa principale caractéristique distinctive est qu’il peut être retiré. Le préfixe « pad » fait référence à la mobilité du cadenas. Essentiellement, une fois que le cadenas est ouvert, il peut être retiré de la zone qu’il protégeait et déplacé vers un autre endroit. Ces articles comportent généralement une manille et un corps de serrure.
La manille est une barre métallique, souvent incurvée comme un sucre d’orge, mais parfois simplement droite (dans des cas comme les cadenas de volets). La manille est fixée une fois qu’elle est complètement insérée dans le corps du cadenas, qui est souvent un prisme rectangulaire. Les cadenas s’ouvrent à l’aide d’une clé, d’une combinaison à quatre roues ou d’une combinaison à code standard. Lorsque la bonne clé ou combinaison est entrée, le cliquet de verrouillage se rétracte et l’anse peut se libérer.
A faire
- Moraillons – La plupart des cadenas ont besoin d’un moraillon solide. Il ne doit pas être plus facile à casser que le cadenas. Un bon moraillon est indispensable pour utiliser un cadenas afin de sécuriser des portails, des armoires et des endroits similaires. Vous n’avez pas besoin de moraillon pour une chaîne car les maillons font déjà office de moraillon.
- Portails – Les boutons à clé et autres dispositifs de sécurité ne sont pas aussi sûrs ou pratiques pour un portail. Vous avez besoin d’un dispositif qui soit sûr, que vous franchissiez ou non le portail. Les portails peuvent également être très fins, ou présenter des perforations dues à des barres ou à d’autres motifs, ce qui permet toujours aux gens de passer à travers le portail.
- Chaînes – L’utilisation d’une chaîne pour sécuriser des équipements, des motos, des vélos, etc. nécessite l’utilisation d’un cadenas. Utilisez le cadenas sur les maillons, comme s’il s’agissait d’un moraillon. Serrez les maillons aussi près que possible afin qu’il n’y ait pas de mou à l’endroit où le cadenas se connecte à la chaîne.
- Armoires – Les cadenas fabriqués pour les armoires sont rarement très bons. L’installation d’un cadenas de haute qualité sur une armoire (toujours sécurisée par un moraillon) est plus sûre et envoie le message que vous ne voulez pas que quelqu’un regarde à l’intérieur de ce conteneur.
A ne pas faire
- Les portes – Mettre un cadenas sur une porte n’est pas une bonne idée. Chaque fois que vous ne pouvez accéder à une serrure que d’un seul côté, cela constitue un danger. Vous ne voulez pas pouvoir entrer dans une zone et avoir la possibilité d’y être enfermé sans pouvoir accéder à la serrure.
- Barrières blindées – Les barrières dont le cadenas n’est pas accessible des deux côtés ne doivent l’être que du côté sécurisé. Si vous ne pouvez pas sortir de votre cour, cela constitue un danger. Ne placez jamais un cadenas à l’extérieur d’un portail, s’il ne peut être ouvert de l’autre côté.
- Manilles longues – N’utilisez pas de cadenas dont la manille est beaucoup plus grande que l’espace du moraillon. Lorsqu’une trop grande partie de la manille est exposée, il est plus facile de la couper ou de faire levier. L’anse doit être aussi proche que possible du métal du moraillon ou de la chaîne lorsqu’elle est verrouillée.
Poignées à clé
Les boutons de porte à cylindre à clé offrent une plus grande polyvalence en matière de sécurité. Les boutons à clé sont dotés d’un loquet à ressort dont la coupe diagonale fait face au montant de la porte. Cela permet au loquet de s’enfoncer lorsque la porte est fermée contre le verrou. Pour ouvrir la porte, le loquet à ressort doit être rétracté. Il ne suffit pas de tirer ou de pousser la porte pour l’ouvrir. En tournant la poignée ou le bouton, le loquet à ressort se rétracte et la porte peut être ouverte en poussant ou en tirant.
Sur le côté du bouton sans rainure de clavetage, il y a une sorte d’actionneur. Il s’agit souvent d’un interrupteur rotatif qui verrouille la porte lorsque l’interrupteur est dans un état de repos vertical ou horizontal. Cet interrupteur peut toujours être tourné pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Lorsque la porte est verrouillée, le bouton ne peut pas être tourné pour rétracter le loquet à ressort. Le côté à clé du bouton ne sert qu’à ouvrir la porte, contrairement à un pêne dormant, qui peut verrouiller la porte en tournant la clé dans le sens inverse de celui que vous utiliseriez pour l’ouvrir.
A faire
- Portes extérieures – Ces serrures sont idéales pour votre porte d’entrée. Elles sont de loin le meilleur type de poignée à placer sur vos portes extérieures. Les poignées à clé ajoutent un obstacle supplémentaire pour ceux qui tentent de pénétrer dans votre propriété sans autorisation.
- Sécurité intérieure – Si une pièce de votre maison a besoin d’une sécurité accrue, l’installation d’un bouton à clé vous permet de verrouiller la pièce en votre absence. Un dispositif tel qu’un verrou d’intimité ne peut être sécurisé que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce, mais avec ce dispositif, vous pouvez verrouiller la porte avant de la fermer, et la porte est alors verrouillée.
- Accessibilité – Pour les zones dont vous ne voulez pas que les autres puissent vous interdire l’accès, un bouton à clé est la solution parfaite. Si vous avez de jeunes enfants, si vous louez une chambre à laquelle vous devez accéder, etc., vous ne voulez pas que quelqu’un verrouille une porte pour vous empêcher d’entrer. Cela ajoute à la tranquillité d’esprit.
A ne pas faire
- Orientation de la serrure – Il est très important que la serrure soit toujours orientée dans la direction du contrôle d’accès. Dans le cas d’une porte d’entrée, l’actionneur ne doit jamais se trouver à l’extérieur de la maison. Pour les portes intérieures, demandez-vous si vous voulez enfermer quelqu’un à l’intérieur de la pièce ou si vous voulez le garder enfermé à l’extérieur. Sachez que le fait de les enfermer à l’intérieur constitue un danger en cas d’urgence.
- Pas de pêne dormant – L’installation d’un bouton à clé sans pêne dormant sur la porte est un gros échec. Le loquet à ressort de ces serrures les rend vulnérables aux attaques par carte de crédit. Pour une véritable sécurité, vous devez installer un pêne dormant sur ces portes verrouillées, en particulier sur les portes extérieures.
Serrures privées
Les serrures privées sont similaires aux boutons à clé, à l’exception du fait qu’elles n’ont pas de côté à clé. Ils sont dotés d’une poignée ou d’un bouton avec un loquet à ressort et une forme d’actionneur. Les actionneurs des serrures de confidentialité sont plus variés que les boutons à clé. Il existe souvent un mécanisme de verrouillage à bouton-poussoir, sur lequel vous appuyez pour verrouiller le loquet.
Dans la plupart des cas, il suffit de tourner le bouton du côté où se trouve le bouton pour faire sortir le bouton et permettre au loquet de se rétracter au fur et à mesure que le bouton tourne. Cela permet une sortie rapide et facile. Il existe également des interrupteurs à rosace, qui constituent un mécanisme de verrouillage plus subtil. Légèrement masqués par leur emplacement unique sur la porte, sur le côté de la plaque de rose, les visiteurs peuvent parfois avoir du mal à verrouiller la porte. Ces portes s’ouvrent également lorsqu’on tourne le bouton intérieur. Ces portes ne sont pas très sûres, car elles présentent généralement un point faible qui permet à quelqu’un de l’extérieur de forcer l’ouverture de la porte.
A faire
Salles de bains – La majorité des accidents domestiques se produisent dans la salle de bains, la sécurité n’est donc pas vraiment ce que vous recherchez. Les gens doivent pouvoir entrer dans votre salle de bains en cas d’urgence, mais il doit tout de même y avoir une serrure qui incite les gens à réfléchir à deux fois lorsqu’ils essaient d’entrer.
Chambres à coucher – Si vous souhaitez préserver l’intimité de votre chambre à coucher, mais que la sécurité ne vous préoccupe pas, le verrou d’intimité est parfait pour votre chambre à coucher. En cas d’urgence, votre porte n’empêchera pas les professionnels de l’urgence d’entrer. Mais vos enfants ou vos colocataires sauront que vous ne voulez pas être dérangé.
Portes à âme creuse – Les portes à âme creuse non sécurisées sont parfaites pour les serrures de confidentialité. La composition de votre porte n’est pas résistante, il est donc inutile d’installer une serrure de haute sécurité. Considérez une porte à âme creuse comme un rideau que vous pouvez verrouiller. Une porte conçue pour l’intimité se marie parfaitement avec une serrure privé.
A ne pas faire
Sécurité – Comme leur nom l’indique, ces serrures sont destinées à préserver l’intimité. Ils ne sont pas assez sûrs pour offrir une quelconque sécurité. Un verrou d’intimité verrouillé est destiné à envoyer un message aux parties respectueuses, insinuant que vous n’aimeriez pas être dérangé.
Portes extérieures – L’installation d’un verrou d’intimité sur une porte extérieure n’est pas acceptable. Toutes les portes extérieures doivent être équipées de serrures de sécurité, car elles sont les plus susceptibles d’être la cible des voleurs et des cambrioleurs.
Verrous
Les serrures à loquet sont traditionnellement constituées d’un boulon/attache mécanique qui maintient deux objets ensemble lorsque le mécanisme est engagé, mais leur permet de se séparer lorsqu’il est désengagé. En fait, lorsqu’une clé est utilisée pour actionner un verrou, une barre/levier est déplacée dans la poche qui la maintient en place, ce qui engage le verrou du mécanisme. Pour déverrouiller la serrure à loquet, il suffit d’utiliser la clé pour soulever le levier de l’étrier de sécurité qui la maintient verrouillée.
Il existe plusieurs types différents de serrures à loquet qui justifient chacune des utilisations différentes. Contrairement à certains de leurs équivalents, les serrures à loquet ont tendance à être spécifiques quant à l’endroit où elles peuvent être placées et où elles peuvent être utilisées. Par exemple, un verrou à compression fonctionne très bien sur les petites structures comme les armoires et les bibliothèques, mais il sera rendu inefficace sur la porte extérieure d’une maison. La majorité des serrures à loquet disponibles aujourd’hui conviennent mieux aux armoires, aux vitrines ainsi qu’aux utilisations agricoles et industrielles.
A faire
- Portails – Les serrures à loquet sont le meilleur moyen de sécuriser les portails. Elles sont souvent équipées d’un loquet qu’il faut soulever pour l’ouvrir, mais pas pour le fermer. Pour une plus grande sécurité sur les portails à accès bidirectionnel, il y aura un moraillon pour placer un cadenas.
- Fenêtres – La plupart des propriétaires pensent que les loquets s’adaptent très bien aux fenêtres. Ce n’est pas la meilleure solution pour la sécurité, mais c’est mieux que rien. De plus, si quelqu’un casse votre fenêtre pour essayer d’entrer, vous avez des problèmes beaucoup plus importants.
- Armoires et vitrines – Ces types de loquets ne sont pas toujours destinés à la sécurité. En cas de catastrophe naturelle, il est très important que le contenu des armoires et des valises ne se répande pas sur le sol. Cela réduit les risques de bris des articles à l’intérieur et peut empêcher les enfants d’entrer.
- Panneaux d’accès – Les verrous de panneaux d’accès sont généralement utilisés à des fins beaucoup plus industrielles. Ils ne sont pas spécifiquement conçus pour la sécurité, mais ils sont suffisants pour permettre un accès facile à ces panneaux et les maintenir verrouillés en cas de besoin. Si vous recherchez une option plus sûre pour vos panneaux d’accès, le loquet à came à tête hexagonale est votre meilleure option.
- Enclos pour animaux – Ce type de loquet n’est pas principalement utilisé à des fins de sécurité. Cependant, ils s’avèrent très efficaces pour garder les animaux de compagnie dans des zones délimitées. Afin de sécuriser les animaux de compagnie et les animaux, envisagez de placer le loquet plus haut dans l’enclos, afin qu’il soit hors de portée.
A ne pas faire
- Trafic élevé- La plupart des serrures à loquet ne sont pas principalement louées pour leurs avantages en matière de sécurité. Elles sont généralement utilisées pour contenir et ranger des objets, mais pas pour les sécuriser. Ce type de serrure n’est pas bien adapté aux portes extérieures ou intérieures qui connaissent un trafic important. Elles offrent une sécurité minimale et ne sont pas conçues pour résister à une utilisation constante et excessive.
- Sécurité singulière – Ces serrures ne sont pas adaptées à une sécurité singulière. En raison de la sécurité minimale qu’elles offrent, elles ne doivent pas être utilisées comme unique serrure sur une porte extérieure (ou même intérieure) à moins que vous ne vous souciiez pas de la sécurité de ces portes. Toutefois, si vous êtes déterminé à utiliser une serrure à loquet sur une porte extérieure (probablement à des fins esthétiques), veillez à l’associer à une serrure sûre.
- Accès bidirectionnel – Un simple loquet ne suffira pas à sécuriser une zone si le loquet est accessible de deux côtés. Si votre loquet peut être déverrouillé de deux côtés d’une frontière, utilisez un cadenas pour empêcher le loquet d’être déplacé par des personnes non autorisées.
conclusion
L’installation de serrures est une tâche facile que la plupart des gens peuvent accomplir, mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière d’installation de serrures. Si vous avez installé des serrures à loquet sur votre porte d’entrée, vous savez maintenant que vous devriez probablement les faire changer. Les serrures que vous utilisez sur vos portes doivent vous procurer un sentiment de sécurité. Maintenant que vous êtes armé de toutes les informations dont vous avez besoin, l’installation de votre serrure devrait être un jeu d’enfant. N’oubliez pas que vous devez déterminer ce que vous attendez de vos serrures avant de les installer. Cela vous aidera à déterminer le meilleur type de serrure à utiliser. Par exemple, si vous êtes préoccupé par la sécurité, vous choisirez d’utiliser un pêne dormant sur une porte extérieure plutôt qu’un verrou d’intimité. Soyez prudent et utilisez les bonnes serrures !