Les choses ne peuvent pas être plus personnelles que là où vous vivez. Quand les choses deviennent personnelles, les gens deviennent protecteurs. Et la protection est une bonne chose, tant qu’elle est pratique. Matthew J. Harmon (@mjharmon), consultant en sécurité et super cool, nous a proposé de donner à nos lecteurs un cours accéléré sur l’évaluation des risques et la planification de la sécurité. Nous avons divisé l’article de manière à ce qu’il vous instruise et vous aide dans le processus de planification. Vous devrez comprendre ce qu’est le risque et comment le calculer. Pour commencer, vous devez également connaître les protections générales offertes par la sécurité opérationnelle et physique. Quelles questions devez-vous poser ? À qui les posez-vous ? Quelle est la différence entre une ACE et une ACB ? Grâce à une évaluation complète et approfondie des risques, toute personne devrait être en mesure de concevoir un plan de sécurité domestique efficace qui contribuera à mettre votre maison à l’abri des criminels. Apprenez ce qu’il faut faire pour être vraiment prêt.
La plupart des gens considèrent leur maison comme un château, alors qu’en réalité, elle ressemble plutôt à une paillote. »
-Matthew J. Harmon (2015)
Évaluation du risque
Le risque est la probabilité d’une perte. Une évaluation du risque met en balance le coût de la stratégie et les pertes potentielles en son absence. C’est un concept commercial, mais cette évaluation va au-delà des conséquences monétaires. On ne va pas nécessairement juxtaposer le financier au financier. Une chose de valeur peut être un bien, une famille, un héritage, un chien (il faut aussi le garder en sécurité), du temps, etc. Dans le cadre de l’évaluation des risques, vous devez comprendre les catastrophes et les différents types d’activité criminelle. Vous devez savoir non seulement quelle est la probabilité de chaque événement, mais aussi ce qu’il implique. L’évaluation de vos risques vous aidera à créer des procédures d’intervention pour différentes catastrophes.
Points clés à retenir
- Risque – Probabilité de perte.
- Évaluation du risque – Coût de la mise en œuvre par rapport au coût des pertes potentielles sans mise en œuvre.
- Coût – Dépenser quelque chose de valeur (pas nécessairement de l’argent).
- Une évaluation des risques vous permettra d’élaborer votre plan de sécurité domestique.
Types de risques
Fraude – Des informations volées sont utilisées pour voler de l’argent, des dossiers ou d’autres objets de valeur. Cela peut détruire le crédit et potentiellement ruiner votre vie.
Temps d’arrêt – Si votre maison est votre bureau, le temps d’arrêt peut potentiellement détruire votre entreprise. Le temps d’arrêt est le plus inquiétant lorsque votre domicile est l’endroit où vous conservez de nombreux dossiers, serveurs, informations, etc. Si ces éléments sont endommagés, perdus ou volés, vous risquez de ne pas pouvoir travailler. Si ces éléments sont endommagés, perdus ou volés, vous risquez de ne pas pouvoir travailler. Dans ce cas, la sécurité de votre domicile peut compromettre la sécurité de votre entreprise.
Remplacement des biens – Lorsque des objets physiques sont volés ou détruits, il est fort probable que vous voudrez les remplacer. Avec un peu de chance, ce qui est perdu ou volé peut être remplacé, mais ce n’est pas toujours le cas.
Juridique – Vous êtes peut-être tenu de veiller à ce que vos biens soient équipés de certaines protections. Ne pas agir conformément à la loi peut vous faire courir des risques financiers et physiques.
Équation d’évaluation du risque
Maintenant que nous comprenons un peu mieux le risque, nous pouvons parler de la manière de déterminer votre propre risque. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une équation simple : Le risque est égal à la menace multipliée par la vulnérabilité. Il s’agit d’un concept abstrait, et non d’une équation numérique réelle. Cela signifie qu’il ne faut pas entrer des chiffres. Un niveau de menace de 50 multiplié par une vulnérabilité de 10 vous donnera un risque de 500. Ce chiffre de 500 n’a finalement aucune signification. L’équation doit servir d’appel à l’action, et non de méthode pour trouver un nombre exact. Utilisez-la de la manière suivante : si votre vulnérabilité ou votre menace est nulle, alors votre risque sera nul. Si la menace n’a aucune chance de se réaliser et que la vulnérabilité est élevée, cela signifie que vous n’êtes pas exposé à cette menace, et vice versa. Simplement, absence de menace, ou absence de vulnérabilité, signifie absence de risque. Cette équation vous aidera également à comprendre, de manière abstraite, à quel point vous devez vous préoccuper d’une menace ou d’une vulnérabilité particulière.
Points essentiels à retenir
- Risque = Menace x Vulnérabilité ( R = T x V )
- Ne saisissez pas de valeurs numériques autres que 0.
- Lorsque ‘T’ ou ‘V’ est égal à 0, le risque est égal à 0.
Menace
Lorsque vous examinez votre ou vos menaces, soyez prudent. Plus votre approximation est réaliste, plus votre protection sera appropriée. Déterminez quelles sont les catastrophes naturelles qui touchent votre région et celles qui ne la touchent pas. Dans une vallée, vous pouvez penser que les inondations pourraient être un problème, mais un climat sec peut rendre la géographie peu pertinente. Dans les collines du sud de bruxelles, les coulées de boue et les incendies de forêt peuvent être la principale préoccupation, et les catastrophes telles que les tornades et les ouragans peuvent être inexistantes. Si votre ville se trouve sur, ou à proximité, d’une ligne de faille ou d’une usine de fracturation, vous risquez de subir un tremblement de terre. Comme dans le cas d’une catastrophe naturelle, la menace peut venir de fils électriques exposés qui provoquent un incendie, ou de tuyaux défectueux qui éclatent et inondent la maison. Des arbres et des branches peuvent également tomber sur la maison, ou simplement bloquer une sortie ou une entrée.
Votre sécurité peut également être compromise. Les serrures peuvent ne pas fonctionner comme elles le devraient. Les caméras peuvent ne pas enregistrer. Les portes peuvent se bloquer. La qualité de votre équipement sera déterminante pour l’apparition ou non de ces types de défaillances. Même si votre équipement est à la pointe de la technologie, il n’est pas à l’abri d’une défaillance. L’erreur de l’opérateur est toujours un danger clair et présent. Si les produits sont trop complexes, ils peuvent se dégrader rapidement en raison d’une mauvaise utilisation. Votre plan de sécurité actuel peut également présenter des problèmes liés à des erreurs d’opérateur autres qu’une utilisation quotidienne. Si le plan n’est pas facile à suivre ou à mémoriser, il peut accroître certaines menaces. Analysez dans quelle mesure votre sécurité repose sur les humains, et la fréquence des interactions entre les personnes et votre sécurité.
Lorsque les êtres humains ne provoquent pas de menaces par accident, ils le font de manière malveillante. C’est souvent la partie d’un plan de sécurité sur laquelle la plupart des gens se concentrent. Se concentrer sur ce type de menace au point de négliger les autres menaces potentielles est une recette pour l’échec. Honnêtement, regardez les statistiques de criminalité dans votre région. Pensez également au type de criminel qui pourrait vouloir s’introduire dans votre propriété. Vont-ils voler, ou vont-ils simplement endommager la propriété ? Ce type de menace est connu sous le nom d’ingérence. Les personnes droguées et les animaux peuvent simplement endommager la propriété. Cela peut être dû à une incapacité d’accéder à vos objets de valeur ou à un manque de considération pour eux. Quoi qu’il en soit, vos biens sont endommagés mais pas volés.
Il peut également y avoir une menace d’interception. C’est le cas lorsque vos clés ou vos codes d’accès sont volés. Pour évaluer la menace d’interception, vous devrez revoir vos plans de contrôle des clés et des codes (contrôles d’accès). La présence de pickpockets serait la plus grande indication de ce type de menace. La menace d’interception peut potentiellement aller de pair avec la menace de personnification. Il y a imitation lorsque le criminel se fait passer pour vous ou pour quelqu’un qui devrait avoir accès à la propriété. Il est possible de changer l’identité de toutes sortes de personnes, mais il faut un type de voleur très particulier pour aller aussi loin.
Points essentiels à retenir
- Catastrophe naturelle – Catastrophes échappant au contrôle ou à la prévention de l’homme.
- Défaillance du système – Lorsque vos protections ne fonctionnent pas.
- Erreur de l’opérateur – Lorsque les personnes protégées provoquent une défaillance de votre sécurité.
- Intention malveillante – Voleurs ciblant votre propriété.
- Interférence – Dommages causés à la propriété sans qu’il y ait de vol réel.
- Interception – Vol des codes et/ou des clés de la propriété.
- Usurpation d’identité – Un voleur se fait passer pour vous ou pour quelqu’un qui aurait accès à la propriété.
Vulnérabilité
Pour déterminer votre vulnérabilité, vous devrez vous demander : « Si une menace se réalise, quelles sont les chances qu’elle contourne ma sécurité ? » Des éléments comme l’emplacement peuvent vous rendre vulnérable aux catastrophes naturelles. Votre emplacement peut également vous rendre vulnérable aux cambriolages et au vandalisme. Si vous disposez d’un équipement bon marché, vous augmentez les risques de défaillance de vos systèmes. Même si le produit est cher, s’il est de mauvaise qualité, il peut tomber en panne. Réfléchissez au type de qualité des produits. Quel niveau de compétence un voleur devrait-il avoir pour attaquer efficacement votre propriété ? Plus il lui faudrait de compétences, moins vous êtes vulnérable.
L’installation joue un rôle important dans votre vulnérabilité. Par exemple, si une serrure n’est pas correctement installée, peu importe qu’il s’agisse de l’une des serrures les plus inviolables au monde. Le placement de protections, comme un verrou à pêne dormant du côté opposé d’une porte vitrée, peut vous rendre vulnérable aux attaques par effraction. Si des personnes forcent l’entrée, quelle serait leur motivation ? Peuvent-ils voir des objets de valeur depuis la rue ? Les gens vous aiment-ils ? Malheureusement, votre réputation est aussi une vulnérabilité. Est-il probable que vous soyez la cible d’une attaque de la part de vos voisins, de vos collègues de travail ou même de vos colocataires ? Si vous avez une querelle avec quelqu’un, cela augmente les chances que votre propriété soit perturbée et que votre sécurité soit mise à l’épreuve.
Si de nombreuses personnes doivent accéder à la propriété, cela peut également accroître certaines vulnérabilités. L’erreur humaine dépend du nombre de personnes ayant accès à la propriété. Plus vous jonglez avec des balles, plus vous risquez d’en faire tomber une. Comme nous l’avons vu avec les considérations relatives à la sécurité des portails, même si vous essayez de protéger les gens, ils peuvent nuire à leur propre sécurité pour plus de commodité. Vous devez connaître vos cohabitants et être en mesure de leur faire confiance, afin de réduire votre vulnérabilité aux erreurs humaines.
Points essentiels à retenir
- L’emplacement peut vous rendre vulnérable aux catastrophes naturelles, aux cambriolages et au vandalisme.
- Les produits bon marché ou de mauvaise qualité vous rendent vulnérable aux pannes de système.
- Plus le nombre de personnes ayant accès à la propriété est élevé, plus celle-ci est vulnérable.
- La façon dont vous vous entendez avec votre communauté peut vous rendre plus vulnérable.
- Plus il faut d’habileté pour contourner votre sécurité, moins vous êtes vulnérable.
Protections
Les protections existent pour réduire la vulnérabilité. Vous savez maintenant ce qu’est le risque et comment vous pouvez déterminer un risque particulier en analysant vos menaces et vulnérabilités potentielles. Il est maintenant important de parler des protections.
La sécurité physique
- Portails – L’accès peut être basé sur un système de cadenas à clé, un système qui a été perfectionné au cours de sa longue histoire. Des serrures électroniques peuvent être utilisées sur les portails pour un accès à distance. La serrure peut être sécurisée par un code partagé ou individuel. Le portail peut avoir un gardien.
- Serrures – Toutes les serrures doivent être en état de marche et installées correctement. N’oubliez pas d’évaluer les avantages de faire installer vos serrures par un professionnel. Il faut également utiliser une serrure qui fonctionne. Avoir une serrure qui n’est jamais verrouillée reviendra au même que de ne pas avoir de serrure lorsque votre sécurité sera testée. Investissez toujours dans les meilleures serrures de porte.
- Détecteurs de mouvement – Tout détecteur de mouvement doit être configuré pour communiquer avec un autre dispositif. Le dispositif secondaire devra attirer l’attention. Cela peut être aussi simple que de déclencher une lumière, ou aussi impliqué que de vous envoyer un message texte.
- Visibilité – Quand il n’y a pas d’endroit où se cacher, il n’y a pas d’endroit où travailler en secret. L’éclairage, la taille des plantes et même la forme du bâtiment peuvent accroître la visibilité du périmètre.
- Protection des fenêtres – Les fenêtres sont souvent considérées comme la plus grande faille dans la sécurité d’un bâtiment. Un criminel ne perdra pas de temps avec une porte blindée s’il y a une fenêtre dans la même pièce. La première étape serait de verrouiller vos fenêtres. Une protection supplémentaire consisterait à les barrer, voire à investir dans un film de sécurité pour fenêtres.
- Caméras de sécurité – Il est vrai que des caméras de sécurité inactives décourageront certains criminels, mais il est plus sûr d’utiliser de véritables protections. Assurez-vous d’avoir des caméras de sécurité de haute qualité.
- Alarmes – Une alarme efficace est une alarme qui ne peut être ignorée. Si elle n’attire pas votre attention, elle n’est pas efficace. Si vous êtes absent de votre domicile, votre alarme devra attirer l’attention de vos voisins.
- Système de sécurité – Un système de sécurité n’est pas simplement une alarme. Ce qu’un système offre, ce sont des alertes à distance. Ce système doit être configuré pour avertir les forces de l’ordre, ainsi que vous-même, lorsque votre sécurité a été altérée. Les réseaux de téléphonie mobile sont plus résistants que les systèmes fixes. Dans certains cas, les propriétaires peuvent utiliser des systèmes de sécurité surveillés pour renforcer la sécurité.
- Couches – Utilisez différents styles de protection. Par exemple, utilisez activement des caméras, des détecteurs de mouvement, des alarmes et des serrures en même temps.
- Redondance – Il s’agit d’avoir plus d’une protection particulière. Dans l’éventualité où une alarme serait compromise, disposez-vous d’une deuxième alarme ? Si vous avez des mesures de sécurité redondantes, utilisez-les toujours simultanément. Une serrure qui n’est pas verrouillée n’offre aucune sécurité. Il en va de même pour tout ce qui n’est pas utilisé. S’il n’est pas utilisé, il ne fait pas son travail.
Sécurité opérationnelle
- Accès – Contrôler qui a accès à la propriété est une première étape importante de la protection. Tout d’abord, les personnes qui disposent des clés et des codes doivent être formées aux procédures. Mais surtout, elles doivent s’y conformer. La confiance est un élément important de la protection de l’accès. Si vous ne faites pas confiance à la ou aux personnes qui ont accès, vous vous exposez à la vulnérabilité. Il est également important de savoir comment l’accès fonctionne lorsqu’une personne quitte la maison. Une fois que quelqu’un est entré, il est facile de sortir avec vos objets de valeur. Cela vaut également pour les locataires. Il est important de faire confiance à votre propriétaire ou à toute personne qui pourrait avoir accès à un passe-partout (si un système de passe-partout est en place).
- Contrôle de l’information – Comme pour le contrôle d’accès, faites attention à qui vous donnez des informations sur la sécurité. Dans quelle mesure le reste du bâtiment est-il informé de vos procédures ? Connaissent-ils bien votre sécurité ? Le fait que des personnes disposent de ces informations, ou qu’elles n’en disposent pas, vous protège-t-il ou augmente-t-il vos risques ? Cela vous protégera si les personnes qui connaissent votre sécurité sont dignes de confiance. Si elles ne le sont pas, cela augmentera votre risque. Dans ce cas, être indigne de confiance ne signifie pas qu’ils seront ceux qui vous voleront. Il faut aussi leur faire confiance pour qu’ils ne partagent pas les informations avec d’autres. Informez vos personnes de confiance sur les informations que les gens ont besoin de connaître. Une personne qui prétend travailler pour la ville ou une entreprise n’a pas besoin de connaître votre sécurité. Lorsque vous autorisez des travailleurs à entrer chez vous, faites en sorte qu’ils suivent un chemin prescrit. N’étiquetez pas les portes et les pièces. Si un voleur ne dispose pas d’informations internes, il ne doit pas savoir où aller. Seules les personnes importantes doivent savoir où se trouvent les objets importants. Contrôlez qui sait quoi et vous aurez une meilleure idée de l’origine des fuites.
- Cohérence des informations – Les informations sur votre sécurité doivent être cohérentes. Pour le bien de toutes les personnes concernées par votre sécurité, documentez vos procédures. Assurez-vous que ceux qui sont impliqués dans l’exécution d’une partie de ces tâches opérationnelles sont conscients de ce qu’ils doivent faire. Cela s’applique également au contrôle des clés lorsque quelqu’un garde la maison, s’occupe d’un animal de compagnie, d’un être humain, prend en charge votre courrier, etc. Le fait de documenter leurs responsabilités permettra de dissiper toute confusion.
Questions :
Chaque catégorie doit être abordée dans l’ordre : introspection, puis infrastructure, puis résidents. Ces questions vous renseigneront sur vos menaces et vos vulnérabilités. Ces questions ne sont en aucun cas les seules que vous devez poser. Elles doivent servir de tremplin à d’autres questions.
Introspection – Se regarder soi-même.
- Qu’est-ce qui a de la valeur ? (Définissez ce que sont vos biens).
- Qu’avez-vous peur de perdre ? (Ne laissez pas cela influencer votre perception de la probabilité d’une menace).
- Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise pour évaluer votre propre sécurité ? (Considérez les avantages et les inconvénients d’engager un entrepreneur privé pour évaluer votre sécurité).
- Quel est votre niveau de compétence en matière d’installation de matériel ou de fabrication ? (Vous devrez peut-être faire fabriquer ou installer votre sécurité par des professionnels).
- Quels sont vos problèmes actuels ?
- Qu’est-ce qui vous préoccupe ? (Vous n’êtes peut-être pas sûr qu’il s’agisse d’un problème, ou ce n’est peut-être pas encore un problème).
- Quelles sont les lois en vigueur dans votre région ?
- Comment la sécurité dont vous disposez actuellement est-elle utilisée ? (Utilisez-vous pleinement votre sécurité actuelle ? À quelle fréquence ?)
- Êtes-vous propriétaire de votre maison ? (Pouvez-vous apporter des modifications structurelles ?)
- Qui sont les personnes qui visitent la maison ? (Amis, jardiniers, promeneurs de chiens, etc.)
- Quelles sont les menaces connues ?
- Quelle est votre tolérance au risque ? (Peut varier en fonction de la menace).
- Quel est votre budget ? (Pouvez-vous vous permettre de prendre les mesures qui s’imposent ?
Infrastructure – Regarder le bâtiment
- Regardez autour de vous pour détecter les problèmes potentiels.
- Faites-vous une idée de la disposition physique de la maison et de la qualité des protections actuelles.
- Quel est l’âge des équipements ?
- Les portails se verrouillent-ils correctement ? Quelle est leur hauteur ?
- Si vous n’avez pas quelque chose, en avez-vous besoin ?
- Que font ces protections ? (Si elles sont cassées ou oubliées, elles constituent une vulnérabilité).
- L’entrée ou la sortie sont-elles bloquées à un moment donné ?
Résidents – Voisins et colocataires (peut-être le propriétaire ou le concierge)
- Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ? (Vous n’êtes peut-être pas au courant des problèmes que connaît le reste du quartier)
- Quelles sont leurs préoccupations ? (Faites la différence entre une plainte et un problème. Quelque chose qui les dérange n’est pas forcément un problème pertinent).
Le plan de sécurité
Un plan de sécurité comporte plusieurs aspects. La base est de décider d’une liste de protections réalisables. Ce plan doit être pratique et efficace. La sûreté et la sécurité ne sont pas des choses tangibles. La sécurité est obtenue grâce à un réseau de choses tangibles et intangibles. C’est la façon dont le réseau fonctionne ensemble qui crée une bonne ou une mauvaise sécurité. L’idée est la même que pour une chaîne. Comme une chaîne, la sécurité n’est aussi forte que son maillon le plus faible. Vous pouvez voir vos serrures et vos caméras, mais leur valeur réside dans le crime qu’elles dissuadent. La meilleure sécurité est celle qui n’est jamais testée. Idéalement, votre sécurité devrait éloigner tous les criminels et vous ne devriez jamais avoir à faire face à une catastrophe naturelle ou humaine. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal.
Sur la base de votre compréhension des menaces et des vulnérabilités, vous devriez maintenant connaître les types de risques que vous souhaitez prévenir. Cette liste peut être assez longue et variée, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Certains diront qu’en étant prêt à tout, vous ne serez généralement pas bien préparé. Malheureusement, cette affirmation n’est pas sans fondement. Le danger d’essayer de tout prévoir est que vos protections finissent par s’annuler les unes les autres.
C’est pourquoi ce processus doit être constamment évalué et l’importance de certaines protections doit créer une sorte de hiérarchie de la sécurité. C’est un processus qui ne s’arrête jamais. Il est constamment mis à l’épreuve. Les nouvelles technologies (comme les serrures intelligentes par exemple) créent toujours de nouvelles menaces et vulnérabilités. Et il y aura toujours quelque chose à quoi vous n’êtes pas préparé. C’est en faisant cette planification, et en réfléchissant constamment, que vous pouvez limiter votre niveau d’impréparation à quelque chose qui ressemble à zéro.
Principaux points à retenir
La planification doit être réalisable.
Les plans doivent également être pratiques.
Il suffit d’une seule faiblesse pour qu’un plan de sécurité échoue.
Une sécurité idéale empêche la catastrophe de se produire.
Créez une hiérarchie pour votre sécurité.
Tenez-vous au courant des nouvelles technologies.
Organisation
Connaissez vos coûts réels et vos avantages réels. Ne gardez pas votre plan abstrait. Commencez à calculer vos chiffres afin de pouvoir établir votre budget et prendre des mesures. Notez-le. Conservez un registre des menaces et des vulnérabilités, des préoccupations et des problèmes. Assurez-vous que vous choisissez les meilleures options pour protéger votre propriété. Investissez dans les meilleures serrures, caméras, systèmes de sécurité, etc. Le processus de mise en route peut prendre un certain temps entre la planification et l’achat. Assurez-vous qu’au moment d’acheter le produit, vos informations sont à jour. Le processus est sans fin. Tous les aspects de la sécurité doivent être constamment évalués. Lorsque vous aurez terminé, les choses devraient être meilleures et la sécurité devrait être renforcée.
Un moyen facile d’évaluer vos informations et de planifier est de créer une feuille de calcul. Celle-ci peut être réalisée sur Excel (Windows), Numbers (Apple), Google Sheets (Google), etc…
Créez 7 colonnes
Intitulez la première : Menaces potentielles
Titre de la deuxième : Individus à risque
Titre de la troisième colonne : Cause du risque
Titre 4 : Actions déjà en place
Titre 5 : État de la recherche
Titre 6 : Autres actions nécessaires
Titre 7 : Terminé
Une fois que vous avez terminé le squelette du document, remplissez les informations. Ce qui reste vide vous donnera une bonne indication des informations dont vous avez besoin. Une fois que vous avez effectué les actions nécessaires pour une ligne entière, marquez-la comme terminée. Vous devriez prévoir une réévaluation de votre sécurité, idéalement tous les six mois. Si vous ne pouvez pas le faire aussi souvent, une fois par an est le délai maximum à respecter avant la réévaluation. Dans le cas où la sécurité de la maison est mise à l’épreuve par une effraction ou un phénomène naturel, votre sécurité doit être immédiatement examinée.
Le plan catastrophe
C’est le plan pour quand tous les plans échouent. Tous vos préparatifs ne peuvent pas vous protéger contre tout. Dans le pire des cas, la façon dont vous allez réagir est cruciale pour rester en sécurité. Dans ce cas, une catastrophe peut être le résultat de criminels, d’une activité naturelle ou d’une erreur humaine. On parle d’activité criminelle lorsque vos biens sont visés. Les catastrophes naturelles sont toutes les catastrophes qui ne sont pas le résultat direct d’une intervention humaine, comme les inondations, les coulées de boue, les ouragans, les tremblements de terre, etc. Si une catastrophe est le résultat d’un comportement humain, comme un incendie provoqué par une cigarette allumée, elle est alors d’origine humaine.
En ce qui concerne la documentation électronique, je suggérerais une sorte de stockage dans le nuage. Tout ce qui permet de conserver les informations derrière un mot de passe, mais qui est disponible en dehors d’un seul appareil. Outre la documentation digitale, la documentation physique peut être très utile. En cas de vol ou de catastrophe naturelle, vous devriez avoir accès aux numéros de téléphone que vous devez appeler : assurance, membres de la famille, serrurier, plombier, hôpital, hôtel. Ayez les numéros de compte et les mots de passe associés. Conservez ce document dans un endroit très sûr afin qu’il ne soit pas volé ou détruit.
Non seulement la mise par écrit des plans vous aidera à y réfléchir, mais elle permettra également de créer un dossier. Ce document peut être utilisé pour sensibiliser les parties concernées au rôle qu’elles jouent dans votre sécurité. Le document peut être utilisé pour rééduquer facilement si les plans changent. Il peut également être actualisé après un certain temps. Et l’on peut être sûr que chaque personne a reçu les mêmes informations. Souvent, lorsque nous parlons de quelque chose après ne pas l’avoir regardé pendant un certain temps, nous gardons en mémoire certaines parties comme étant plus importantes, et nous en oublions complètement d’autres. En cas d’urgence ou lors des opérations quotidiennes de base, deux parties formées différemment vont se comporter différemment. Cette variation est un trou potentiel dans votre sécurité. Si, en réexaminant le plan, vous souhaitez en modifier un aspect, informez tous les membres actuellement formés de vos mises à jour.
Si vous documentez le système lui-même, il sera plus facile de le reconstruire. Il vous sera également plus facile d’évaluer les faiblesses de votre sécurité si jamais il y a une défaillance. Ce document peut également aider la police si votre maison est cambriolée. Détaillez votre méthodologie et la portée de votre document. Garder une trace des limites que vous avez eues en élaborant le plan vous aidera à le réévaluer. N’oubliez pas d’inclure une forme de stratégie de sortie. Un chemin vers les sorties doit être décrit s’il y a des obstacles. Si le plan de l’étage ou même les meubles sont réarrangés, cela peut affecter le chemin prescrit. Les portes qui sont considérées comme des sorties de secours ne doivent jamais être bloquées ou verrouillées d’une manière qui n’est pas décrite dans le plan de catastrophe.
Points essentiels à retenir
- Le plan de catastrophe – le plan pour quand tous les autres plans échouent.
- Catastrophe – résultat d’une activité criminelle, d’événements naturels ou d’origine humaine qui entraînent la perte d’objets de valeur.
- Documentation – elle doit être utilisée pour les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et pour assurer la cohérence des informations.
- Prévoyez une voie de sortie dans votre plan d’urgence.
Planification future
Essayez de tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation et apprenez de vos erreurs. Une chose n’est qu’un échec si vous n’en tirez aucune leçon. Qu’est-ce qui a mal tourné ? Pourquoi vos protections ont-elles échoué ? Assurez-vous d’assumer la responsabilité et de ne pas attribuer de blâme. Il est important de ne pas se concentrer sur les aspects négatifs lors de ce type de discussions ou d’expériences de pensée. Si vous vous en voulez à vous-même ou à quelqu’un d’autre, il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas le problème dans son ensemble. Une personne peut avoir fait une erreur stupide, mais cela signifie qu’il a suffi d’une erreur stupide pour que votre sécurité soit compromise. Disons qu’une porte a été laissée déverrouillée. Il n’y a aucun moyen de savoir après coup combien de fois, et combien de personnes, ont laissé la porte déverrouillée. Tout ce que vous pouvez faire, c’est créer des procédures pour réduire ce risque, et respecter ces procédures. Le blâme et la honte ne sont pas productifs. L’accent doit être mis sur la résolution du problème. Le recul sera toujours de 20/20. Ex : si votre propriétaire a acheté des serrures bon marché, le problème n’est pas le propriétaire, mais les serrures bon marché. Dans ce cas, il faut se concentrer sur l’installation de nouvelles serrures plutôt que de blâmer votre propriétaire.
Points clés à retenir
Apprenez de vos erreurs.
Essayez de ne pas vous concentrer sur les aspects négatifs.
N’attribuez pas de blâme.
Corrigez la ou les failles dans la sécurité.
Mesures d’atténuation
En plus de réduire la probabilité d’un autre échec similaire, vous devriez envisager d’atténuer le désastre. Il est presque impossible d’éliminer l’erreur humaine de l’équation de tout plan de sécurité. Les contraintes géographiques peuvent également vous empêcher de prendre toutes les mesures nécessaires pour créer une protection adéquate. Examinez l’événement. Puis vérifiez la documentation et la stratégie d’intervention. Trouvez la raison pour laquelle l’événement a eu lieu. Analysez-la et trouvez ce qui peut être fait. Si une serrure a été forcée, procurez-vous une serrure de meilleure qualité et plus résistante au crochetage. Techniquement, cela ne résoudra pas le problème, mais cela l’atténuera. L’atténuation consiste à réduire la gravité d’un problème.
Achetez et mettez en œuvre les niveaux de protection les plus élevés. Avec l’atténuation, vous essayez d’empêcher les événements de se reproduire en bouchant les trous que vous pouvez voir. Il s’agit de prévention sans dire que le problème est résolu. En raison de la nature de la sécurité, un problème ne peut jamais être résolu. Mais les conséquences de ce problème n’ont pas besoin d’être aussi graves. Idéalement, nous essayons de prévenir. Même si un objectif est improbable, il vaut mieux être un peu en dessous de l’idéal que de ne pas s’améliorer. Quelle que soit la catastrophe, il ne faut pas qu’elle vous laisse sans rien.
Points clés à retenir
- Atténuation – une action qui diminue la gravité ou la sévérité de quelque chose.
- Concentrez-vous sur la fermeture des trous que vous pouvez sans vous soucier d’une sécurité parfaite.
- Chaque solution doit résoudre au moins un aspect d’un problème plus vaste.
Coût
Utilisez l’ACA pour comparer les solutions potentielles. Ne vous attachez pas trop à une seule idée. Gardez l’esprit ouvert. Mettez en balance un plan d’action et un autre et ne vous contentez pas de comparer le fait de faire quelque chose et de ne rien faire. Vous pouvez également utiliser une analyse coût-efficacité (ACE) pour comparer les mesures de sécurité. Pour qu’une ACE donne des informations précises, vous devrez tester la sécurité. Cela se fera après que la sécurité aura été mise en œuvre et testée de manière organique. Si vous souhaitez tester votre sécurité par vous-même, sachez que vos efforts peuvent affaiblir votre sécurité au point que votre test ne représente plus la force actuelle de la précaution. Cela devrait également être une préoccupation pour les tests biologiques. Envisagez de remplacer tous les éléments qui ont été affectés par le test de sécurité. S’il vous arrive d’endommager des serrures de portes extérieures pendant votre test, assurez-vous de contacter un serrurier Uccle pour vous aider à réparer les serrures endommagées.
Points clés à retenir
- ACA – Une analyse coûts-avantages détermine si l’investissement est supérieur, inférieur ou égal au coût des produits ou services.
- L’investissement et le coût ne sont pas strictement de l’argent.
- CEA – Une analyse coût-efficacité mesure l’investissement par rapport à l’efficacité de la solution.
- Remplacez tous les dispositifs de sécurité qui ont pu être endommagés au cours d’un test échelonné ou organique.
Méfiez-vous :
- Le biais de confirmation dans les résultats de votre évaluation de sécurité.
Lorsque vous recherchez la probabilité d’un événement, essayez de trouver des statistiques aux méthodologies claires. Les sites qui vendent des systèmes de sécurité ne sont pas toujours prêts à vous dire que la criminalité a diminué régulièrement au cours des dernières décennies. Certains blogs sont très alarmistes, et même certaines publications de presse interprètent mal les faits. Le FBI a même publié un document sur le bon usage de ses rapports sur la criminalité, en raison de la confusion créée par les médias. Je préconise toujours un certain niveau de scepticisme lorsque des personnes prétendent connaître les faits. Chaque personne colore la réalité avec le pinceau de ses propres préjugés. De même que vous ne devez pas accepter les choses telles qu’elles sont, vous ne devez pas non plus fermer votre esprit. Être trop sceptique peut être tout aussi improductif, et même plus, paralysant, que l’ouverture d’esprit. Trouvez un équilibre sur la base de vos propres recherches et de vos connaissances générales.
Méfiez-vous :
- Le biais de confirmation dans les résultats de votre évaluation de sécurité.
Lorsque vous recherchez la probabilité d’un événement, essayez de trouver des statistiques aux méthodologies claires. Les sites qui vendent des systèmes de sécurité ne sont pas toujours prêts à vous dire que la criminalité a diminué régulièrement au cours des dernières décennies. Certains blogs sont très alarmistes, et même certaines publications de presse interprètent mal les faits. Le FBI a même publié un document sur le bon usage de ses rapports sur la criminalité, en raison de la confusion créée par les médias. Je préconise toujours un certain niveau de scepticisme lorsque des personnes prétendent connaître les faits. Chaque personne colore la réalité avec le pinceau de ses propres préjugés. De même que vous ne devez pas accepter les choses telles qu’elles sont, vous ne devez pas non plus fermer votre esprit. Être trop sceptique peut être tout aussi improductif, et même plus, paralysant, que l’ouverture d’esprit. Trouvez un équilibre sur la base de vos propres recherches et de vos connaissances générales.
- Manque d’organisation dans votre documentation.
Ne créez pas votre propre système. Respectez la cohérence et l’ordre alphabétique. Ce document existe pour un accès et une réponse rapides. Si vous souhaitez classer les documents par priorité ou selon d’autres critères, créez une table des matières. Veillez à ce que les titres des sections décrivent précisément le contenu de cette partie du document.
- Mauvaise communication dans la documentation et l’interaction verbale.
Un document écrit devrait constituer une bonne protection contre cela, mais il n’est pas à l’abri d’un malentendu. Trouvez une personne capable d’écrire clairement, mais suffisamment techniquement pour inclure toutes les informations. Il est probable que ce document sera partagé avec quelques personnes. Demandez à ces personnes d’examiner une version préliminaire. Écoutez leurs commentaires. Apportez les modifications nécessaires, et vous constaterez peut-être même que les critiques renforcent la procédure.
- La complaisance à l’égard de votre protection actuelle.
Il est dangereux de penser que ce que vous avez fait jusqu’à présent est suffisant. Le domaine de la sécurité est en constante évolution. On découvre constamment des contournements, des logiciels antivirus et toutes sortes de choses.
- Les points d’entrée/sortie sont bloqués ou verrouillés.
Les portes ou ouvertures nécessaires ne doivent pas être bloquées au point de mettre les résidents en danger. Assurez-vous que les sorties prévues dans les plans d’urgence s’ouvrent rapidement et facilement.
Conclusion
Il y a beaucoup d’informations à digérer et beaucoup de travail à faire. Mais là encore, rien de ce qui vaut la peine d’être fait n’est jamais facile. En fin de compte, c’est à vous de déterminer vos précautions. Vous devrez faire vos propres recherches au moment de l’achat pour obtenir des informations plus récentes. Si je vous disais maintenant quelles sont les meilleures serrures, les meilleurs systèmes de sécurité, les meilleures alarmes, etc., dans un an environ, les informations pourraient être complètement différentes. Assurez-vous que vous êtes à l’aise pour installer vous-même votre système de sécurité.
Si vous ne pensez pas avoir les compétences requises, faites appel à un professionnel de confiance. Ne jouez pas avec votre sécurité à la légère. Toutefois, avant d’engager un professionnel, comprendre les protections dont vous avez besoin vous donnera une idée de l’ampleur du projet. Le fait de consacrer du temps et des recherches vous permettra également d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux évaluer les techniciens de sécurité. Pour obtenir des informations actualisées sur les serrures et la sécurité,