Personne ne conseillerait de coller un dispositif mécanique à l’extérieur de votre maison et de le laisser subir les effets des intempéries. De même, qui voudrait monter un ensemble de gâchettes alignées avec précision dans une situation où elles seront envahies par une galette de métal abrasive toute la journée ? Malheureusement, c’est la définition même d’une serrure. Une serrure est construite à partir de ressorts et de goupilles, des composants aussi précisément fabriqués que les engrenages d’une horloge, mais ils sont torturés par les clés et l’extérieur, il est donc important de savoir quand l’assemblage caché est sur le point de tomber en panne.
L’éthique de fabrication de ces gardiens de porte doit être sans compromis, car une seule clé peut tourner la serrure et désengager le mécanisme. Si l’éthique de conception n’était pas aussi exigeante, n’importe quel intrus à moitié intelligent pourrait glisser une fourchette tordue dans la serrure et faire sauter la porte. Toutes ces formidables défenses définissent une serrure comme un dispositif de sécurité personnalisé supérieur, mais ce mécanisme de précision peut, avec le temps, devenir une arme à double tranchant. En effet, aussi robustes que soient les mécanismes, le métal s’use et les pièces se désalignent. Les signes d’une serrure défaillante sont les suivants :
- La clé ne tourne qu’à moitié
- La serrure se bloque ou s’arrête pendant le déverrouillage.
- La clé ne tourne plus dans son logement
Les intempéries font que de fins effets d’oxydation se développent dans le mécanisme. Une fine poudre blanche tapisse la fente du boîtier de la serrure et provoque le blocage ou le gel du cylindre. Ou bien, l’oxydation devient si importante qu’une partie de l’assemblage de la serrure se brise. Cette serrure de qualité inférieure cesse alors de fonctionner et la clé tourne librement dans sa fente.
Savoir quand remplacer la serrure
N’attendez pas que cette routine de déverrouillage excentrique se transforme en un exercice de torsion de dix minutes en essayant d’engager des gorges usées. Appelez un Serrurier Bruxelles et faites remplacer la serrure. Les signes d’usure peuvent être aussi évidents qu’une tache de métal terni, aussi visibles que de la rouille et des bosses, ou aussi subtils qu’un léger problème lorsque la clé tourne. Nous avons tous été coupables d’ignorer de tels signes en ouvrant la porte pour rejoindre le sanctuaire d’un hall éclairé, mais le problème ne fera que s’aggraver avec le temps. Le problème ne fera que s’aggraver avec le temps. Ce contretemps se transformera en un véritable blocage, et cet arrêt momentané se terminera par une serrure gelée.
Le temps ajoute au problème en contractant et en dilatant le mécanisme. Si vous trouvez qu’il est facile d’ouvrir la serrure le matin et plus difficile de tourner la clé le soir, il est probable que les pièces se desserrent et succombent à la dilatation thermique. Quelles que soient ces raisons, nous devons tous accepter le fait qu’une serrure a une durée de vie limitée. N’attendez pas d’être enfermé à l’extérieur de votre maison ou de votre bureau par un mécanisme qui a finalement abandonné son existence aux caprices du temps. Au contraire, soyez préventif et remplacez la serrure usée avant qu’elle ne se casse.