La serrure tubulaire est une serrure aux noms multiples. Elle est connue sous le nom de serrure radiale, de serrure d’As ou, de manière plus descriptive, de goupille cylindrique. La plupart de ces noms font référence à la forme ronde du trou de serrure, à l’exception du titre de serrure à goupille. Ace est le nom de la société qui a été la première à fabriquer la serrure tubulaire, et la marque a toujours conservé ce sens familier de la propriété. Il s’agit d’une serrure qui fait réfléchir la plupart des gens. Comment fonctionne-t-elle ? Est-il sûr ? Quand dois-je l’utiliser ? Ces antivols sont en dehors de la norme et la plupart des gens ont des idées préconçues assez fortes sur les capacités de l’antivol. De nombreux membres du grand public voient ce design différent et supposent qu’il est construit avec une technologie de sécurité haut de gamme. Mais en quoi est-elle différente d’une serrure ordinaire ?
Utilisation
Les antivols tubulaires sont souvent utilisés sur des produits commerciaux qui sont laissés sans surveillance pendant de longues périodes. Il s’agit notamment des distributeurs automatiques, des guichets automatiques, des vitrines en verre dans les magasins, des antivols pour vélos, etc. Bien qu’il s’agisse d’une tendance, il n’est pas certain que la corrélation dénote un lien de causalité. Il semble que cette utilisation soit plus une coïncidence qu’une décision éclairée. Même s’ils sont utilisés pour sécuriser les articles énumérés ci-dessus, ils ne sont pas les verrous exclusifs des distributeurs automatiques, des guichets automatiques, etc.
La serrure tubulaire est considérée comme un produit de plus haute sécurité que d’autres serrures similaires : les goupilles moyennes et les serrures à gaufre. Le fondement de cette pensée semble provenir du fait qu’ils ne sont pas largement utilisés. Les serrures tubulaires peuvent également varier en termes de sécurité. En raison des progrès réalisés en matière de crochetage, les nouvelles serrures tubulaires utilisent des ressorts de forces différentes. Ainsi, la serrure que vous voyez sur votre machine à laver à pièces n’est probablement pas aussi sûre que celle d’un distributeur automatique de billets. L’utilisation des serrures tubulaires a récemment diminué, mais on peut encore en trouver sporadiquement dans le commerce.
Comment elles fonctionnent
Le nom de serrure tubulaire vient de la forme circulaire de l’entrée de clé. Il s’agit d’un trou de base en forme d’anneau avec un cylindre métallique solide au milieu. Dans l’espace annulaire, il peut y avoir de six à huit goupilles (le plus souvent, elles en ont sept ou huit). La serrure utilise le système de base de la gâchette à goupilles, mais avec plusieurs différences importantes. Les goupilles sont poussées horizontalement dans une serrure tubulaire, alors qu’une serrure à goupilles standard déplace les goupilles verticalement. Par conséquent, le bouchon (qui contient les goupilles de la clé) repose dans le même cylindre que la bible (qui contient les goupilles du conducteur et les ressorts).
La forme de la clé est circulaire, ouverte au centre, et comporte des rainures qui sont découpées sur les côtés extérieurs de la forme circulaire. En raison de la forme de la clé, il doit y avoir un moyen d’identifier la manière correcte de l’insérer. Une encoche sur la clé correspondra à un trou de forme similaire dans la rainure de la clé. En général, l’encoche est rectangulaire, de sorte que le trou de la clé ressemble souvent au bouton d’alimentation d’un ordinateur. Si vous essayez d’insérer la clé sans aligner l’encoche avec le trou, vous ne pourrez pas l’insérer. Une fois que la clé est correctement insérée dans le trou de la serrure, elle enfonce les goupilles de la clé à la profondeur correcte.
Comment les choisir
SPP
Il existe plusieurs façons de crocheter une serrure tubulaire. Malgré ce que certaines sources pourraient vous dire, vous pouvez les crocheter avec une seule goupille (SPP). Cela peut prendre un certain temps, en fonction des mesures de sécurité de la serrure. Pour certains modèles, vous devrez repiquer la serrure à chaque quart de rotation. Cela prendra plus de temps que les autres méthodes, mais cela ne veut pas dire que c’est difficile. Pour SPP ces serrures, vous devez pousser les goupilles jusqu’à ce qu’elles se bloquent.
Il est beaucoup plus facile d’attaquer chaque goupille sur les antivols tubulaires car les goupilles sont souvent faciles à voir. Tendre le cadenas est un peu plus délicat, surtout si vous devez maintenir la tension pour 3 crochets différents (nécessaire pour les cadenas tubulaires plus complexes). Vous devez enfoncer les goupilles une par une et trouver l’ordre de fixation. Pour que les goupilles soient fixées, elles doivent être poussées dans un certain ordre. L’ordre de fixation peut être n’importe quelle combinaison et est complètement aléatoire. Mais tout ce que vous devez faire est de tourner en cercle autour de la rainure de clavette en appuyant sur chaque goupille et de continuer à le faire jusqu’à ce que la fiche tourne. (C’est presque comme un jeu de canard, canard, oie).
Pic tubulaire standard
Si la vitesse est ce que vous souhaitez et que vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez également investir dans un pic tubulaire standard. Les composants du pic tubulaire le plus courant vous permettent de décoder la serrure et de la crocheter. Le pic tubulaire ne fait pas partie de la panoplie standard d’un débutant. Le plus souvent, il fait partie de l’outillage spécialisé des serruriers Bruxelles, afin que le technicien puisse être préparé à toute situation. Si vous cherchez simplement à crocheter une série de serrures d’entraînement, assurez-vous que vous obtenez un outil et une serrure avec le même nombre de fentes pour les goupilles. Chaque crochet de serrure tubulaire est conçu pour une serrure avec un nombre spécifique de goupilles (6, 7 ou 8), il est donc indispensable d’avoir le bon outil.
Le dispositif comporte une poignée (le plus souvent large et en caoutchouc) fixée à une pièce de métal circulaire qui s’adapte à la rainure de la clé. Sur le métal circulaire (qui représente la clé), il y a un certain nombre d’aiguilles (également appelées fils ou fils de pioche) qui peuvent être avancées ou reculées. Vous devez vous procurer un pic avec le nombre correct d’aiguilles pour votre serrure (le plus souvent 7 ou 8). Ces fils seront contrôlés à partir des coudes en forme de L qui forment une sorte de soleil plus près de la poignée. Pour fixer ces aiguilles en place, il devrait y avoir un boulon fileté, qui peut être serré ou desserré. Veillez à ne pas trop serrer ce boulon et laissez toujours un peu de jeu aux aiguilles. Il peut également y avoir une rondelle destinée à réaligner toutes les aiguilles à la même hauteur. Plutôt que d’utiliser cette rondelle, je vous recommande d’étendre toutes les aiguilles au-delà du bord de la clé de remplacement. Desserrez le boulon fileté et posez doucement l’outil sur une surface plane, de manière à ce que toutes les aiguilles s’enfoncent uniformément jusqu’au bord du dispositif.
Maintenant que le pic tubulaire est calibré, vous pouvez crocheter la serrure.. Pour ce faire, placez le pic dans la serrure, en veillant à appliquer une pression uniforme vers le bas. Si vous êtes en biais, cela peut empêcher les aiguilles de votre pic de trouver la bonne longueur. Assurez-vous que vous avez également desserré le boulon fileté afin de ne pas plier les aiguilles. Essayez d’enfoncer et de tourner l’aiguille dans la serrure. Si cela ne fonctionne pas après les premiers essais, commencez à appuyer sur les coudes en L des aiguilles d’une manière similaire à celle décrite dans la section SPP. Ce processus ne devrait pas prendre trop de temps. Si la serrure ne s’ouvre pas au bout de 2 minutes, sortez l’aiguille de la serrure et recalibrez-la.
Prenez en compte ce que vous avez pu faire de mal et ajustez en conséquence. Si vous n’arrivez pas à crocheter votre serrure avec cette méthode, il se peut que la pression du ressort soit variable, ou si vous n’arrivez pas à faire entrer le pic dans la rainure de la clé, vous aurez besoin d’un autre outil. Si vous parvenez à crocheter la serrure et que le noyau tourne, vous pouvez alors serrer le boulon fileté et fixer les fils de crochetage. Une fois que les fils du pic sont fixés en place, le pic fait office de clé. Vous pouvez également utiliser un décodeur pour trouver le code exact de la clé et fabriquer une clé de rechange.
Pique tubulaire avancé
Si votre outil ne rentre pas dans la serrure et que vous ne pouvez pas la bloquer, vous devrez remonter un peu la chaîne alimentaire. Malheureusement, cela commence à coûter un peu cher, et comme il ne s’agit pas de serrures extrêmement courantes, il peut être difficile de justifier l’achat. Mais si vous êtes un serrurier Bruxelles qui cherche à améliorer ses compétences et ses capacités, c’est un article indispensable. Le meilleur exemple d’un pic tubulaire avancé est le Peterson Pro-1. Ce produit n’est pas le seul pic tubulaire avancé, mais vous devriez essayer de trouver quelque chose avec des fonctions similaires. Les fonctions de base dont vous aurez besoin pour votre pic avancé sont la capacité de manipuler et de fixer chaque fil du pic individuellement. Tout produit doté d’embouts interchangeables sera également un bon investissement.
Grâce à la possibilité de remplacer les embouts, les progrès de la technologie des serrures tubulaires peuvent être abordés en changeant un seul embout, au lieu d’acheter un nouvel outil. Avec les outils avancés, il existe une manière correcte de les utiliser et une manière rapide. La manière correcte peut être lue dans n’importe quel manuel d’instructions, mais la manière rapide n’est qu’une autre série de « duck, duck, goose ». En appuyant sur chaque aiguille de manière circulaire et méthodique. Une fois que la serrure est crochetée, chaque aiguille sera fixée individuellement. Avec un pic tubulaire standard, les fils du pic se déplacent lorsque le pic est tourné car tous les ressorts exercent une pression variable vers le haut. De même, lorsque la serrure est crochetée, le code de la clé peut être obtenu et le pic peut servir de clé pour l’intérim.
Conclusion
Maintenant que vous êtes informé de la réalité des serrures tubulaires, vous pouvez prendre une décision d’achat plus éclairée. Ne pensez pas que parce que quelque chose est différent, c’est qu’il est sûr. Les serrures tubulaires ne sont qu’une configuration de goupilles légèrement modifiée et bien qu’elles déconcertent la plupart des consommateurs moyens, elles n’arrêteront pas un crocheteur de serrures de n’importe quel niveau. Je ne vois pas d’inconvénient à utiliser ces serrures au quotidien, et elles peuvent être fabriquées avec des mesures de sécurité plus importantes. Leur meilleure caractéristique, à mon avis, est le fait que le public ne les connaît pas. Je suis un fervent partisan de l’obscurité comme mesure de sécurité, mais la sécurité est aussi une question de couches. L’utilisation d’une serrure tubulaire pour toutes les portes et ouvertures n’est pas bonne non plus.
Lorsqu’il s’agit de crocheter ces serrures, le prix des outils est le facteur le plus dissuasif. Je dirais que c’est également une ligne de défense relativement forte si vous craignez l’entrée clandestine dans votre maison. Elles ne sont pas à l’abri d’un crochetage simple, mais selon les mesures de sécurité, un voleur peut mettre un certain temps à les ouvrir. Si vous devez crocheter une serrure tubulaire, n’oubliez pas que vous devez toujours avoir l’autorisation du propriétaire si la serrure n’est pas la vôtre. Respectez toujours les lois locales et nationales en matière d’achat et de possession d’outils de crochetage de serrure. Informez-vous sur votre sécurité afin de pouvoir vivre en toute sécurité.