Les serrures intelligentes ont régulièrement gagné en popularité au cours des dernières années. Lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois sur le marché, de nombreux propriétaires et utilisateurs n’étaient pas sûrs de passer aux serrures intelligentes, car leur système traditionnel de verrouillage et de clé fonctionnait toujours bien pour eux. S’il s’agissait d’un problème de sécurité, ils pourraient très facilement travailler à la mise à niveau de leurs serrures en utilisant des vis supplémentaires ou même en remplaçant leur pêne dormant existant par un pêne dormant plus long. Cependant, les serrures intelligentes offrent aux propriétaires beaucoup plus qu’un simple changement dans leur sécurité. La nature automatisée de ces serrures offre à ses utilisateurs une couche supplémentaire de commodité et d’efficacité que les serrures traditionnelles n’offrent pas.
La serrure intelligente d’août en est un parfait exemple. Une serrure intelligente comme celle d’août donne aux propriétaires la possibilité de déverrouiller leur porte à partir d’emplacements éloignés, entre autres. Ces caractéristiques permettent aux propriétaires de surveiller en permanence l’état de leurs serrures. Cela signifie également qu’ils peuvent accorder l’accès aux personnes sans avoir à leur donner des copies physiques de leurs clés de maison. Essentiellement, les propriétaires ont plus de contrôle des clés, ce qui réduit les chances qu’une personne utilise ses clés pour obtenir une entrée illégale. L’utilisation d’une serrure intelligente présente de nombreux avantages supplémentaires, dont la plupart des propriétaires et des utilisateurs sont également au courant. Mais savent-ils vraiment quelle est la véritable définition d’une serrure intelligente et comment les serrures fonctionnent conjointement avec les portes pour assurer la sécurité de votre maison?? Plongeons-nous dans les serrures intelligentes.
Qu’est-ce qu’un verrou intelligent?
Une serrure intelligente est avant tout une serrure. Cela peut sembler redondant, mais soyez indulgents avec moi. La fonction principale d’une serrure est d’interdire ou d’autoriser l’entrée une fois la serrure enclenchée. C’est l’une des façons dont les serrures aident à arrêter les cambrioleurs et les intrus . Les serrures intelligentes remplissent cette fonction traditionnelle, mais elles le font d’une manière très différente et avec un ensemble d’outils très différent. Ces serrures effectuent les mouvements de verrouillage et de déverrouillage une fois qu’elles ont reçu le jeu d’instructions approprié d’un appareil autorisé, qui utilise un protocole sans fil et une clé cryptographique, garantissant que le processus d’autorisation se déroule sans heurts.
Les protocoles de communication sans fil sont essentiellement des descriptions et des règles numériques qui régissent et sont nécessaires pour la transmission de données entre appareils. Les serrures intelligentes fonctionnent principalement via des téléphones intelligents , des hubs pour maison intelligente, etc. et, en tant que tels, il est nécessaire que ces appareils soient capables de recevoir et de transmettre des données. Ces protocoles visent à garantir la sécurité des transmissions de données entre les appareils. Les protocoles de communication sans fil sont destinés à superviser et à couvrir les domaines de la détection d’erreur et de sa correction, l’authentification du signal et la signalisation entre les appareils.
Les clés cryptographiques sont utilisées en conjonction avec ces protocoles de communication afin de garantir que la transmission de données entre les appareils reste privée. Lorsqu’ils sont utilisés avec les protocoles sans fil décrits ci-dessus, ils sécurisent efficacement les transmissions de données. Ceci est impératif pour s’assurer que les serrures intelligentes fonctionnent comme prévu.
Une serrure intelligente utilise ces fonctions de base de différentes manières pour communiquer avec les appareils principaux, qui sont le plus souvent des smartphones ou des télécommandes. Ces verrous sont conçus pour recevoir les signaux des dispositifs principaux qui engagent ou désengagent le mécanisme de verrouillage. Une fois les données reçues du périphérique principal, la transmission est déchiffrée. Ensuite, l’action que la transmission dicte est exécutée. Dans cette situation, cela impliquerait d’activer la serrure de la porte.
L’action de pouvoir recevoir et transmettre des données est ce qui permet à ces verrous de communiquer également avec d’autres appareils en dehors de leur principal. De nombreuses serrures intelligentes peuvent être contrôlées dans un environnement IoT, ce qui en fait une option beaucoup plus pratique pour les propriétaires qui cherchent à construire des maisons intelligentes .
Qu’est-ce qui se passe dans une serrure intelligente?
Dans sa forme la plus élémentaire, une serrure intelligente se compose de deux parties principales et peut être décomposée en continu à partir de là. Les deux parties principales d’une serrure intelligente sont le matériel et le logiciel. Le matériel et le logiciel doivent fonctionner en tandem pour garantir le bon fonctionnement de la serrure intelligente. Si l’un de ces éléments est compromis, le verrou est également compromis, il est donc essentiel que les verrous intelligents aient plus qu’un logiciel bien conçu. La serrure elle-même doit pouvoir résister dans une certaine mesure aux attaques physiques.
Une fois que vous commencez à décomposer le matériel et le logiciel, vous pouvez identifier les parties de chacun de ceux-ci qui composent la serrure et la clé. Il y a l’aspect physique de la serrure et de la clé qui relève du matériel. Cela concerne le pêne dormant qui pourrait être en place avec la serrure intelligente, la rainure de clé et également la clé traditionnelle (le cas échéant). La plupart des modèles de serrures intelligentes disponibles sur le marché utilisent des mécanismes de verrouillage à pêne dormant.
Un pêne dormant est essentiellement un pêne qui est engagé en tournant un bouton, une clé ou, dans ce cas, en transmettant des données à la serrure. Il est toujours conseillé aux personnes d’utiliser des serrures à pêne dormant dans leurs maisons ou bureaux. Ces types de serrures offrent le maximum de sécurité nécessaire pour assurer votre sécurité. (ANSI) a regroupé les pênes dormants en 3 grades par ordre de résistance et de résistance aux dommages. Les pênes dormants de grade 3 sont les moins résistants et les pênes dormants de grade 1 sont les plus résistants. Il existe des modèles de serrures intelligentes qui utilisent des pênes dormants de catégorie 1 afin de fournir une sécurité maximale, tandis que certains utilisent des boulons de catégorie 2 ou 3.
Le matériel d’une serrure intelligente est tout aussi important que son aspect logiciel. Lorsqu’il s’agit du logiciel de serrures intelligentes, il est impératif de réaliser toutes les pièces qui s’assemblent pour le faire fonctionner correctement. Le matériel de la serrure intelligente est tout logé dans un emplacement central, à l’exception de la clé, s’il y en a un disponible. Cependant, le logiciel doit être utilisé, dans la plupart des cas, avec un réseau Wi-Fi, un smartphone ou un hub intelligent. L’aspect logiciel d’une serrure intelligente n’est jamais une chose autonome. Il doit constamment travailler avec d’autres fonctionnalités pour s’assurer qu’il fonctionne au maximum.
La combinaison du logiciel et du matériel pour former une unité cohérente est ce qui sépare vraiment les serrures intelligentes d’une simple serrure électronique. Les serrures électroniques , dans leur forme la plus élémentaire, fonctionnent selon un concept de circuit ouvert ou fermé. Les serrures électroniques ne peuvent pas être intégrées aux systèmes de maison intelligente de la même manière que les serrures intelligentes, ni être contrôlées via un smartphone via un réseau sans fil.
Options de verrouillage intelligent
Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire la différence entre une bonne serrure intelligente et une mauvaise serrure intelligente, ou existe-t-il même une telle chose? Au cœur du problème, les gens se demandent quel type d’options ils pourraient avoir pour obtenir la serrure intelligente qui leur convient.
Les propriétaires ont quelques bonnes options pour fusionner leur maison avec une serrure intelligente. Dans certains cas, il est difficile pour les propriétaires d’abandonner complètement les systèmes de serrure et de clé traditionnels. Les propriétaires comme celui-ci peuvent ajouter des serrures intelligentes qui contrôlent le pêne dormant. Cela permet d’utiliser à la fois le système traditionnel et de tirer parti des fonctionnalités intéressantes d’une serrure intelligente. Le Smart Lock d’August en est un parfait exemple. La serrure intelligente d’août repose sur un pêne dormant préexistant, car la serrure intelligente elle-même n’est qu’un remplacement du tour de pouce. Une serrure comme celle-ci est mieux utilisée en conjonction avec un système à clé traditionnel.
Une autre option dont disposent les propriétaires est de se débarrasser complètement de l’ancien système qu’ils avaient en place et d’utiliser des serrures intelligentes de deuxième génération qui tentent de rendre le mécanisme de verrouillage sans clé. Cette option est la mieux adaptée pour les propriétaires qui souhaitent emprunter la voie de la maison intelligente.
Comment fonctionnent les serrures intelligentes?
Les serrures intelligentes fonctionnent en combinant les fonctionnalités de son logiciel avec celles de son matériel et de ses composants électroniques. De nombreux détracteurs des serrures intelligentes ont distingué le composant électronique de la serrure intelligente comme étant son point le plus faible. Cependant, ce point d’accès faible potentiel est renforcé par tous les autres composants nécessaires à la fabrication d’une serrure intelligente.
Un bon nombre de signaux cryptés de smartphone utilisent des codes de cryptage 256 bits pour envoyer des messages. Ces messages inviteront le verrou intelligent à se verrouiller ou à se déverrouiller. Les protocoles mis en place pour y parvenir vont du Bluetooth au Wi-Fi en passant par Z-wave. Chacun de ces protocoles rend beaucoup plus difficile pour quiconque de détourner la transmission qui est envoyée à votre serrure. La serrure peut être alimentée en courant continu ou en utilisant des piles. La serrure est généralement maintenue dans un état de faible puissance jusqu’à ce qu’elle reçoive une transmission de données. La serrure intelligente s’ouvre ou se verrouille en fonction du contenu de la transmission de données. Cela se fait en activant les broches et les gobelets, ou parfois les disques rotatifs fendus présents dans la serrure. Le circuit déclenche une action de verrouillage / déverrouillage du pêne dormant lorsqu’il détecte qu’il reçoit le signal / code d’accès approprié. Cela peut être envoyé à partir d’un clavier ou sans fil à partir d’un smartphone.
Ces serrures intelligentes doivent fonctionner en conjonction avec des applications mobiles qui servent de pont entre la serrure et la clé. Ces applications permettent aux utilisateurs d’exécuter diverses fonctions supplémentaires avec leurs verrous. Cela va de la distribution de clés d’accès temporaires aux visiteurs ou même du déverrouillage de la porte à distance. Ces applications sont également utilisées pour configurer initialement votre serrure et établir votre smartphone comme appareil principal pour votre serrure. En plus des fonctionnalités répertoriées ci-dessus, votre application de verrouillage intelligent (le cas échéant) vous aide également à suivre l’activité de votre serrure intelligente.
Avantages des serrures intelligentes
Il y a de nombreux avantages à utiliser une serrure intelligente pour fortifier les entrées de votre maison. Certains de ces avantages sont axés sur la sécurité, tandis que d’autres ne le sont pas. Gardez à l’esprit que ces fonctionnalités varient de la serrure intelligente à la serrure intelligente. Passons en revue la liste:
- Les serrures intelligentes peuvent être intégrées aux systèmes domotiques et aux systèmes de sécurité domestique surveillés . Cela donnera aux utilisateurs la possibilité d’avoir plus de contrôle sur leur maison intelligente et d’utiliser leur serrure intelligente pour une foule d’autres actions, telles que l’activation des lumières et du thermostat.
- Les serrures intelligentes permettent généralement aux utilisateurs d’accéder à la serrure à distance. Cette fonctionnalité aide les utilisateurs à maintenir la sécurité de leur propriété même lorsqu’ils ne sont pas à proximité.
- Grâce à la fonction de clés temporaires, les serrures intelligentes offrent aux propriétaires un meilleur contrôle des clés. Cela signifie que la serrure n’est plus compromise car plusieurs personnes en ont la clé. Les clés numériques temporaires donnent accès à votre maison pendant une période de temps spécifique (définie par le propriétaire) et expirent une fois le temps écoulé.
- L’utilisation de serrures intelligentes réduit les risques que les propriétaires perdent leurs clés, car la plupart des systèmes n’utilisent pas de clés traditionnelles pour fonctionner.
- Les serrures intelligentes peuvent aider les propriétaires à garder une trace de qui entre et sort de leur maison en collectant des données et en enregistrant chaque fois que la porte est déclenchée pour se verrouiller ou se déverrouiller.
Inconvénients des serrures intelligentes
Les serrures intelligentes ne sont pas des appareils parfaits et, comme tout autre appareil, il y a des lacunes qui font que la technologie ne parvient pas à la perfection. L’industrie des serrures intelligentes doit aborder certaines choses et, ce faisant, elle pourrait être en mesure de présenter aux masses un produit qui révolutionne vraiment les serrures. Voici quelques-uns des inconvénients des serrures intelligentes:
- La panne de courant est l’un des principaux inconvénients des serrures de porte intelligentes. La plupart des modèles de serrures intelligentes fonctionnent sur batterie ou sur courant continu. Si l’alimentation de la serrure est interrompue, la serrure sera potentiellement vulnérable ou les fonctionnalités pratiques seront inutiles.
- Il existe plusieurs protocoles sans fil différents qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’une serrure intelligente. De ce fait, les propriétaires sont désavantagés si leur serrure intelligente n’est pas compatible avec leur smartphone ou leur système domotique. Ils devront engager des frais supplémentaires pour avoir accès à toutes les capacités de la serrure intelligente.
- En raison de problèmes d’alimentation (à la fois dans la serrure et dans le smartphone de l’utilisateur), il est difficile de passer complètement sans clé, ce que les fabricants de serrures intelligentes visent à faire. Certains de ces verrous communiquent avec les smartphones via Bluetooth et Wi-Fi. Ceci est connu pour épuiser considérablement la durée de vie de la batterie du téléphone, laissant l’utilisateur sans clé. Bluetooth Low Energy (BLE) semble être le seul protocole sans fil qui résout même ce problème, et c’est un bon début.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que les serrures intelligentes sont là pour rester. Leurs conceptions innovantes et leurs fonctionnalités de pointe repoussent constamment les limites de la commodité et de l’efficacité. Ces deux choses seront les piliers de la technologie à l’avenir. Cependant, en ce qui concerne les produits tels que les serrures de porte, il y a une couche de sécurité supplémentaire qui doit être abordée. L’industrie des serrures intelligentes étudie très probablement les moyens d’améliorer l’aspect sécurité de ces serrures sans sacrifier son efficacité et sa commodité.
Afin de tirer le meilleur parti des serrures intelligentes, il est utile de savoir ce qu’elles sont et ce qu’elles contiennent pour qu’elles fonctionnent. Espérons que cet article a pu donner aux lecteurs et aux propriétaires un aperçu du fonctionnement interne des serrures intelligentes.