Chaque serrure d’une maison sert à assurer la sécurité de votre propriété et des personnes qui s’y trouvent. Lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas, vous avez peut-être besoin d’une réparation de serrure de fenêtre, mais le problème de la fenêtre peut tout aussi bien provenir d’une erreur de l’utilisateur ou de simples complications.
Que vous puissiez faire le travail vous-même ou que vous deviez appeler un serrurier local, il est toujours dans votre intérêt d’investir dans la sécurité de vos fenêtres.
Comprendre pourquoi une fenêtre ne se verrouille pas
Pour trouver une solution à un problème, vous devez connaître le problème que vous essayez de résoudre. Vous savez que votre fenêtre ne se verrouille pas, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez diagnostiquer ce que vous devez faire pour remédier à la situation.
Heureusement, la plupart des raisons pour lesquelles une fenêtre ne se verrouille pas sont plutôt simples et faciles à résoudre soi-même. Mais vous devez connaître les serrures de fenêtre avant d’essayer de diagnostiquer votre problème.
Comprendre les serrures de fenêtres
Les serrures de fenêtres se composent de deux éléments principaux : le loquet et la gâche. Le loquet est la partie de la serrure qui est actionnée en position verrouillée ou déverrouillée. En position verrouillée, le loquet étendu s’insère dans la gâche et s’y fixe.
Lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas, il se passe quelque chose à ce point de connexion. Sachant cela, vous pouvez rechercher les raisons courantes pour lesquelles une fenêtre ne se verrouille pas.
Fermeture incomplète
Le problème
Si une fenêtre ne se verrouille pas, c’est souvent parce qu’elle n’a pas été complètement poussée à la bonne hauteur de fermeture. Cette situation est plus fréquente pour les fenêtres à guillotine, qui comportent deux ouvrants, ce qui signifie que les vitres supérieure et inférieure peuvent toutes deux bouger. Assurez-vous de vérifier les vitres supérieure et inférieure.
La solution
La solution lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas est d’appuyer sur la vitre inférieure et d’appuyer sur la vitre supérieure. Si vous avez une fenêtre à guillotine, déplacez la fenêtre appropriée dans la direction qui permet à la vitre de rencontrer le haut ou le bas de l’appui. Une fois que tout est bien fixé et placé au bon endroit, la fenêtre devrait se verrouiller.
Mauvaise compréhension de la serrure
Le problème
Les verrouillages d’une fenêtre se trouvent en bas de la vitre supérieure et en haut de la vitre inférieure. Il s’agit de lèvres qui dépassent de la vitre. Lorsqu’une fenêtre est complètement fermée, ces deux verrous reposent l’un sur l’autre de manière à ce que la gâche et le verrou soient sur le même plan. L’un ou l’autre de ces verrouillages peut se plier ou se déformer de telle sorte que les deux vitres ne s’emboîtent pas correctement.
La réparation
Lorsque le problème est un verrou plié, il faut soulever la vitre inférieure à environ 5 cm du point où les verrous doivent s’engager l’un dans l’autre. À ce moment-là, appuyez la vitre inférieure surélevée contre la vitre supérieure. Après avoir pressé ces deux parties de la fenêtre l’une contre l’autre, on peut espérer que les verrouillages se remettent en place. Vous pouvez laisser la fenêtre se fermer et réessayer le verrouillage.
Gardien mal aligné
Le problème
Lorsque la gâche et le pêne ne sont pas parfaitement alignés, la fenêtre ne se verrouille pas. Cela est dû au fait que le pêne n’a rien dans lequel se fixer. Souvent, la différence de distance entre la gâche et le pêne n’est pas apparente si vous ne les examinez pas de près.
Vous devez regarder le pêne et la gâche lorsque vous essayez de verrouiller la fenêtre pour voir si le pêne ne s’insère pas correctement dans la gâche.
La solution
Ce problème est souvent dû à une gâchette réglable qui s’est desserrée et s’est trop déplacée d’un côté. Vous devriez voir une vis de réglage de chaque côté de votre gâchette. Dévissez légèrement les vis de réglage pour permettre au gâcheur de se déplacer plus facilement. Alignez la gâche avec le loquet.
Lorsque tout est à la bonne distance, commencez à serrer les vis. Serrez chaque côté petit à petit, et faites de votre mieux pour maintenir le loquet en place, afin de minimiser les mouvements.
Le chemin de la fenêtre est bloqué
Le problème
Il y a toutes sortes de choses qui peuvent tomber dans les canaux de votre fenêtre. Tout comme le blocage des canaux d’une porte coulissante en verre peut l’empêcher de s’ouvrir, le blocage des canaux d’une fenêtre peut empêcher celle-ci de se verrouiller. Si les canaux sont bloqués, la gâche et le loquet ne pourront pas s’aligner correctement.
Déplacez votre fenêtre vers le haut et vérifiez s’il n’y a pas de courbure, de débris, de sabot d’équilibrage déplacé (bloc pivot ou boîtier terminal), etc. Vérifiez également que tout est lisse et que la fenêtre ne s’accroche pas à des bords rugueux.
La solution
Vous devez retirer tout ce qui se trouve dans les canaux, ce qui est relativement simple, à moins qu’il n’y ait un sabot d’équilibrage déplacé. Il s’agit d’un élément que vous êtes susceptible de rencontrer sur les fenêtres à guillotine et qui ressemble à un morceau de métal/plastique à la base du canal de chaque côté de la vitre. À l’aide d’un tournevis à tête plate, faites passer l’ouverture de la position verticale (l) à la position horizontale (-).
Maintenez la pression vers le cadre de la fenêtre car le boîtier est sous tension et tentera de remonter vers la vitre. Laissez le boîtier s’élever jusqu’à mi-chemin environ entre le bas de la vitre et le rebord. Remettez le sabot d’équilibrage en position verticale. Fermez la fenêtre, et lorsque vous l’ouvrirez à nouveau, tout devrait être remis en place.
Le verrou n’est pas complètement enclenché
Le problème
La serrure de votre fenêtre est peut-être un peu rouillée ou sale, ou bien elle se bloque un peu avant d’entrer complètement dans la gâche. Le loquet peut être bloqué ou le pêne peut être bloqué par quelque chose. Le problème, c’est que le pêne semble être complètement déployé dans la gâche, mais qu’il ne l’est pas.
Ce problème peut être difficile à diagnostiquer car l’accumulation de saletés n’est pas toujours visible. Comme les gens nettoient l’extérieur de leurs serrures de fenêtre, lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas à cause de la rouille, de la poussière ou de la saleté, il peut falloir un certain temps avant d’en être certain. Enlever la serrure de la fenêtre peut être la seule façon d’évaluer correctement l’état de propreté.
La solution
Le nettoyage des serrures de vos fenêtres est probablement la seule chose à faire lorsque la serrure ne s’enclenche pas complètement et que ce n’est pas le résultat des autres problèmes mentionnés précédemment. Dans le cas de la rouille, étudiez les différentes façons de l’enlever, en vous assurant de trouver celle que vous êtes le plus à l’aise d’utiliser, ou appelez un Serrurier Bruxelles.
Dans tous les cas, la quincaillerie de la serrure (à la fois le loquet et la gâche) devra être retirée. Une fois démonté, l’ensemble de la serrure peut être nettoyé. Après le nettoyage, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que le problème ne reviendra pas. C’est extrêmement important pour la rouille et vous pouvez vous en occuper en polissant le métal.
S’il s’agit d’une accumulation de saleté, veillez à ne pas utiliser de lubrifiant à base d’huile et à ne pas réinstaller les serrures lorsqu’elles sont encore humides. Veillez ensuite à ce que vos fenêtres ne soient pas trop sales, ce qui se produit lorsque le vent souffle la poussière sur les vitres et que celle-ci est piégée dans les ouvertures.