Chaque serrure de votre maison assure la sécurité de votre propriété et des personnes qui s’y trouvent. Lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas, vous devrez peut-être réparer le verrouillage de la fenêtre, mais le problème peut tout aussi bien provenir d’une erreur de l’utilisateur ou de simples complications.
Que vous puissiez faire le travail vous-même ou que vous deviez embaucher un serrurier Bruxelles , investir dans la sécurité des fenêtres est toujours dans votre intérêt.
Comprendre pourquoi une fenêtre ne se verrouille pas
Pour trouver une solution à un problème, vous devez connaître le problème que vous essayez de résoudre. Vous savez que vos fenêtres ne se verrouillent pas, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez diagnostiquer comment remédier à la situation.
Heureusement, la plupart des raisons pour lesquelles vos fenêtres ne se verrouillent pas sont assez simples et faciles à résoudre vous-même. Mais avant d’essayer de diagnostiquer le problème, vous devez en savoir plus sur les verrous de fenêtre.
Comprendre les serrures de fenêtre
Les serrures de fenêtre sont composées de deux parties principales : le pêne dormant et la plaque du pêne dormant. Le pêne dormant est la partie de la serrure qui fonctionne en position verrouillée ou déverrouillée. En position verrouillée, le pêne saillant s’insère dans la gâche et y est maintenu.
Lorsqu’une fenêtre est déverrouillée, quelque chose se passe à ce point de connexion. Sachant cela, vous pouvez examiner les raisons les plus courantes pour lesquelles les fenêtres ne se verrouillent pas.
Pas de fermeture complète
Le problème
Une raison courante pour laquelle une fenêtre ne se verrouille pas est qu’elle n’est pas poussée jusqu’à la hauteur de fermeture correcte. Cela est plus susceptible de se produire avec des châssis de fenêtre comportant deux châssis, ce qui signifie que les panneaux supérieur et inférieur peuvent bouger. Assurez-vous de vérifier le verre supérieur et le verre inférieur.
La solution
La solution lorsque la fenêtre ne se verrouille pas est d’appuyer sur le volet inférieur et d’appuyer sur le volet supérieur. Si vous avez des fenêtres à guillotine, déplacez la fenêtre correspondante dans une direction qui met le verre en contact avec le haut ou le bas du rebord de la fenêtre. Une fois que tout est sécurisé et en place, les fenêtres doivent être verrouillées.Show Changes
Une mauvaise compréhension de la serrure
Le problème
Toutes les serrures ne sont pas intuitives pour tous les résidents, ce qui peut laisser penser que les fenêtres ne sont pas verrouillées ou ne fonctionnent pas. Cela est généralement dû au fait que le verrou de la fenêtre est en position verrouillée lorsque la fenêtre est ouverte. Il est alors difficile de comprendre pourquoi manipuler le verrou de la fenêtre pour le placer dans ce qui est considéré comme la position verrouillée ne permet pas de verrouiller la fenêtre.
La solution
Soulevez les fenêtres et vérifiez les serrures. Si la fenêtre est tirée vers vous, vérifiez ce qui se passe lorsque vous déplacez le verrou de la position ouverte à la position fermée. Un diagnostic plus rapide consiste à vérifier les deux emplacements. Attention à ne déplacer aucun des supports car cela pourrait provoquer le premier problème décrit dans la section intitulée « Fermeture incomplète ».
Verrous déformés
Le problème
Les verrous de la fenêtre sont situés en bas du volet supérieur et en haut du volet inférieur. Ce sont des lèvres qui sortent du verre. Lorsque la fenêtre est complètement fermée, les deux verrous se pressent l’un contre l’autre de manière à ce que le percuteur et le loquet soient dans le même plan. L’un ou l’autre des loquets peut se déformer ou se tordre, empêchant les deux panneaux de s’emboîter correctement.
La solution
Lorsqu’il s’agit d’un verrou plié, il faut soulever la vitre inférieure à environ cinq centimètres de l’endroit où les verrous doivent s’emboîter l’un dans l’autre. À ce moment-là, appuyez la vitre inférieure soulevée contre la vitre supérieure. Après avoir pressé ces deux parties de la fenêtre l’une contre l’autre, il est à espérer que les verrous se remettent en place. Vous pouvez laisser la fenêtre se fermer et réessayer la serrure.
Gardien mal aligné
Le problème
Lorsque la gâche et le loquet ne sont pas complètement alignés, la fenêtre ne se verrouille pas. En fait, le boulon n’a rien à quoi se connecter. La différence de distance entre le percuteur et le loquet n’est généralement pas perceptible à moins de l’examiner de près.
Lorsque vous essayez de verrouiller vos fenêtres, vous devriez regarder le loquet et la gâche pour voir si le loquet s’accouple correctement avec la gâche.
La solution
Ce problème est généralement dû au fait que le percuteur réglable est desserré et se déplace trop d’un côté. Vous devriez voir une vis de réglage de chaque côté de la gâche. Desserrez légèrement la vis de réglage pour faciliter le déplacement de la gâche. Alignez la gâche avec le loquet.
Lorsque tout est à la bonne distance, commencez à serrer les vis. Serrez progressivement chaque côté et faites de votre mieux pour maintenir la gâche en place afin de minimiser les mouvements.
Mots de fermeture
Une fenêtre qui ne se verrouille pas ne sert à rien. L’argument selon lequel les fenêtres ne sont déjà pas sûres est recevable, mais un criminel qui casse une fenêtre n’est pas le même que celui qui entre par une fenêtre qui peut être ouverte rapidement et silencieusement.
Lorsqu’une fenêtre ne se verrouille pas, vous devez prendre le problème au sérieux et réparer votre serrure. Si, à un moment ou à un autre, vous ne vous sentez pas à l’aise pour réparer votre fenêtre vous-même, serrurier Bruxelles est heureux de vous aider.