Si vous conservez des objets de valeur dans un coffre-fort à l’intérieur de votre maison, vous devez savoir ce qu’il faut faire lorsque vous avez des difficultés à l’ouvrir. De nombreux propriétaires qui éprouvent des difficultés à ouvrir leur coffre-fort pensent immédiatement qu’ils ont entré la mauvaise combinaison et qu’ils ont simplement oublié la bonne. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un coffre-fort peut soudainement devenir difficile à ouvrir pour un propriétaire.
Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire lorsque vous êtes enfermé hors de votre coffre-fort électronique et comment retrouver l’accès aux objets qu’il contient.
Remplacer les piles du coffre-fort
De nombreuses personnes qui ont du mal à ouvrir leur coffre-fort équipé d’une serrure électronique parviennent à retrouver rapidement l’accès au coffre en remplaçant simplement les piles de celui-ci. De nombreuses serrures électroniques fonctionnent mal ou ne peuvent tout simplement pas être ouvertes lorsque les piles sont déchargées.
Même si vous constatez que les piles alimentent encore certains composants du coffre-fort, comme les lumières, il se peut qu’elles n’aient plus assez d’énergie pour alimenter le clavier et permettre l’entrée dans le coffre-fort. C’est pourquoi il faut toujours remplacer les piles du coffre-fort lorsque vous ne pouvez pas l’ouvrir, même si vous pensez qu’elles ont encore de l’énergie.
La plupart des piles de coffre-fort se trouvent derrière les claviers électroniques, mais si vous ne les trouvez pas à cet endroit, consultez le manuel d’utilisation pour savoir où elles se trouvent.
Vérifiez si le coffre-fort présente des signes de tentative d’effraction
Certains coffres-forts domestiques de haute sécurité sont équipés de systèmes de re verrouillage qui empêchent l’entrée par effraction dans le coffre-fort.
Un coffre-fort équipé de ce dispositif déclenche une série de boulons, de goupilles à ressort ou d’autres mécanismes de verrouillage pour maintenir la porte fermée après qu’un cambrioleur a percé un trou dans le coffre-fort, coupé le câblage de la serrure électronique ou tenté de pénétrer dans le coffre-fort par la force brute. Ces serrures continuent alors à maintenir la porte fermée, même lorsque le propriétaire du coffre-fort tente de l’ouvrir avec la combinaison appropriée.
Pour entrer à nouveau dans un coffre-fort dont le système de reverrouillage a été activé, vous devez demander l’aide d’un serrurier professionnel ou d’un technicien de coffre-fort.
Attendez 30 minutes avant d’entrer à nouveau la combinaison
Pour renforcer la sécurité d’un coffre-fort, de nombreux fabricants l’équipent d’une fonction de code de verrouillage. Cette fonction verrouille temporairement le clavier afin d’empêcher l’ouverture du coffre-fort avec n’importe quelle combinaison, y compris la combinaison exacte, après qu’une personne a saisi une combinaison erronée un nombre de fois prédéterminé.
Certains propriétaires de coffre-fort ne se rendent pas compte que leur coffre-fort est équipé de cette fonction et pensent qu’ils ont cassé le clavier lorsqu’ils l’activent accidentellement. Cependant, de nombreux propriétaires retrouvent l’accès à leur coffre-fort après avoir attendu 10 à 30 minutes que le mode de verrouillage par pénalité se désactive et qu’ils saisissent à nouveau la combinaison exacte.
Consultez le manuel de votre coffre-fort pour obtenir de l’aide
Vous trouverez peut-être dans le manuel d’utilisation du coffre-fort de nombreux conseils pour retrouver l’accès à votre coffre-fort.
Par exemple, le manuel de votre coffre-fort peut vous indiquer une fonction cachée dans le clavier électronique qui vous permet de réinitialiser le coffre-fort aux paramètres d’usine. Cette fonction permet souvent de rétablir la combinaison d’origine du coffre-fort, de sorte que vous pouvez l’ouvrir à l’aide de ce code, puis changer la combinaison pour une nouvelle combinaison unique que vous risquez moins d’oublier à l’avenir.
Contactez un serrurier expérimenté en matière de coffre-fort
Si vous ne trouvez pas d’aide dans le manuel d’utilisation de votre coffre-fort et que toutes les autres techniques d’ouverture échouent, contactez un serrurier local qui a de l’expérience en matière d’ouverture de coffre-fort.
Les serruriers peuvent aider les propriétaires à retrouver l’accès à leurs coffres-forts électroniques lorsqu’ils ont oublié les codes de sécurité du coffre-fort ou qu’ils rencontrent d’autres problèmes d’accès au coffre-fort. Après avoir ouvert votre coffre-fort, votre serrurier peut vous donner des conseils pour vous aider à éviter de vous retrouver à nouveau enfermé dans votre propre coffre-fort à l’avenir. En cas de besoin, veuillez vous adresser à Serrurier bruxelles.