Lorsque la température baisse et que le temps devient plus froid, l’humidité présente dans l’air ne peut que geler. Parfois, cette humidité se retrouve dans des endroits inopportuns. Dans de bonnes circonstances, la serrure de votre porte d’entrée peut se retrouver gelée.
Heureusement, il existe des moyens de remédier à ce désagrément. Vous pouvez faire disparaître la glace en un rien de temps et prendre des mesures pour réduire les risques que cela se reproduise.
Comment déverrouiller une serrure de porte gelée ?
Si vous voulez savoir comment déverrouiller une serrure de porte gelée, vous aurez besoin d’un produit qui fait fondre la glace. Un dégivreur commercial fonctionnera, mais sinon, vous pouvez souffler dessus et utiliser votre main pour l’aider à dégeler. Vous pouvez également réchauffer votre clé à l’aide d’une flamme avant de la mettre dans le trou de serrure. Enfin, certains produits de base comme le WD-40 ou le désinfectant pour les mains peuvent faire fondre la glace, mais ils peuvent aussi gommer votre serrure.
Comment empêcher le verrou de ma porte de geler ?
Si la porte de votre voiture continue de geler, vous pouvez la garer avec la serrure orientée vers le soleil. Vous pouvez également la recouvrir d’un aimant ou de mastic. Veillez à ne pas casser la serrure de votre porte de voiture en essayant de faire sortir la glace.
Comment empêcher les serrures de votre porte d’entrée de geler ?
Les serrures de votre porte d’entrée gèlent à cause de l’humidité qui s’échappe de votre maison. Améliorez le calfeutrage et essayez de recouvrir la serrure avec un aimant, une chaussette ou d’autres protections modifiées.
Dégeler la serrure
Si vous voulez savoir comment déverrouiller une serrure gelée et ouvrir la porte de votre maison, la première chose à faire est de la dégeler. Si vous vous trouvez à l’extérieur de votre maison, vous devrez peut-être vous rendre au magasin, mais si vous avez accès à l’intérieur, vous pourrez probablement utiliser quelque chose à l’intérieur.
Dégivreur
Il existe des liquides spécialement conçus pour dégivrer les serrures. Si le gel est un problème fréquent pour vous, vous devriez en garder un à portée de main à l’extérieur de votre maison. Ils fonctionnent également sur les serrures de porte de voiture pour résoudre les problèmes de verrouillage. Il s’agit d’une méthode très simple si vous avez besoin de savoir comment déverrouiller une serrure de porte gelée.
Veillez à ne pas utiliser trop de ce produit, car vous pourriez accidentellement en faire trop et bloquer la serrure à la longue. Cela dit, les serrures ne présentent généralement aucun danger, car les dégivreurs sont conçus pour les serrures.
Produits ménagers
Divers produits ménagers peuvent vous aider à dégeler vos serrures cassées. Le WD-40 est le plus courant, mais vous pouvez également utiliser des produits à base d’alcool comme le désinfectant pour les mains ou la laque pour cheveux. Appliquer de la gelée de pétrole sur votre clé et la mettre dans la serrure peut aider, tout comme le vinaigre, le baume à lèvres et l’antigel.
N’oubliez pas qu’il y a plusieurs risques à tenter ce type de déglaçage. Certains produits peuvent endommager la finition ou la peinture de votre porte d’entrée. Et, fondamentalement, tous ces produits peuvent bloquer votre serrure s’ils sont appliqués en grande quantité. Ils réussissent à empêcher l’humidité de s’installer dans la porte, mais ils peuvent attirer d’autres débris.
Certains suggèrent que vous n’utilisiez ces solutions que de temps en temps, tandis que d’autres vous conseillent de ne jamais les mettre dans votre serrure, sinon vous devrez la remplacer. Inutile de dire que les articles ménagers ne sont pas les meilleurs lorsqu’il s’agit de savoir comment déverrouiller une serrure de porte gelée, alors soyez prudent.
Chauffez
Si vous avez besoin de savoir comment déverrouiller une serrure de porte gelée en un rien de temps, vous pouvez chauffer votre clé et la planter dans la porte. Vous pouvez utiliser un briquet, un brûleur, de l’eau bouillante, ou même dans votre voiture. Portez des gants avant de chauffer votre clé, sinon vous vous brûlerez.
Essayez de ne pas la chauffer au point de déformer la clé ou le trou de serrure. De plus, si vous utilisez de l’eau chaude pour la chauffer, vous introduisez davantage d’eau dans le trou de serrure qui ne tardera pas à geler à nouveau. Et, bien sûr, prenez toutes les précautions habituelles de sécurité avec le feu.
La chaleur corporelle
Lorsque vous cherchez à déverrouiller une serrure de porte gelée, vous pouvez utiliser la chaleur corporelle de deux manières : par vos mains et par votre respiration.
Si vous posez votre pouce ou votre main sur la serrure assez longtemps, cela peut transférer suffisamment de chaleur pour faire fondre la glace. Si cela ne fonctionne pas, tenez vos mains au-dessus du cadenas et respirez dedans ou utilisez une paille pour transférer l’air chaud directement à l’intérieur. Une combinaison de ces deux stratégies peut permettre de faire fondre la glace.
Sèche-cheveux
Si vous avez accès à un sèche-cheveux sans fil, la chaleur peut aider à faire fondre la glace. Vous pouvez même en brancher un près de la porte et l’amener à l’avant de votre maison. Utilisez les rallonges électriques dont vous disposez si nécessaire.
Il s’agit d’un moyen très efficace de faire fondre la glace dans la serrure avec un risque minimal d’endommager la porte. Le sèche-cheveux ne sera pas assez chaud pour endommager les mécanismes internes, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de dommages à long terme. Et il n’est pas difficile de comprendre comment déverrouiller une serrure de porte gelée avec un sèche-cheveux.
Prévention du gel des serrures
Maintenant que votre serrure n’est plus gelée, vous pouvez prendre des mesures préventives pour empêcher que cela ne se reproduise. Même si vous savez comment déverrouiller une serrure de porte gelée, vous devez quand même le faire, sinon vous allez juste finir par bloquer votre serrure avec des substances qui font fondre la glace.
Couvrir
Couvrez votre serrure, et l’humidité ne pourra pas pénétrer à l’intérieur pour geler. Vous n’aurez donc jamais besoin de savoir comment déverrouiller une serrure de porte gelée. Il y a plusieurs choses que vous pouvez utiliser pour la couvrir.
Il existe des isolateurs de bouton de porte que vous pouvez acheter pour protéger votre serrure. Vous pouvez également recouvrir votre entrée de clé d’un aimant pour la protéger des éléments. Certaines entreprises fabriquent des aimants spécialement conçus à cet effet.
Vous pouvez également vous procurer une moufle ou une chaussette et une cordelette que vous attacherez à l’avant de votre porte. Ou encore, clouez un morceau de cuir au-dessus de votre serrure pour créer un rabat résistant aux intempéries. Vous pouvez fabriquer un couvercle similaire en découpant un trou dans une balle en caoutchouc. Le mastic couvre également bien votre entrée de clé. Il existe plusieurs autres couvertures que vous pouvez réutiliser pour les portes, comme les couvertures de conservation des fruits, les couvertures de robinets, les couvertures de robinets et les sacs à fermeture éclair.
Lubrification
Parfois, le gel est causé par des débris humides qui s’introduisent dans votre serrure. Une lubrification régulière de la serrure peut aider à éliminer ces débris, de sorte que vous n’aurez jamais à vous demander comment déverrouiller une serrure de porte gelée. Il s’agit également d’un élément standard de l’entretien des serrures et d’une bonne idée en général.
Procurez-vous un lubrifiant sec en graphite pour serrures. Ils ont été conçus pour les serrures et n’obstrueront pas le passage de la clé et ne causeront pas de dommages. Certains recommandent d’utiliser du WD-40 à la place, mais c’est une mauvaise idée, car cela ne fera qu’attirer davantage de débris à l’intérieur. Le graphite est le produit le plus sûr (bien qu’il puisse être salissant).
Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer les débris à l’intérieur de la serrure. Une bombe d’air comprimé peut faire un travail similaire.
Amélioration des serrures
Si vous ne voulez pas vous rappeler comment déverrouiller une serrure de porte gelée, vous pouvez toujours remplacer votre serrure par une serrure sans clé. Il peut s’agir de serrures à clavier, de serrures intelligentes, et bien d’autres encore. Certaines de ces serrures ont des trous de serrure sur lesquels vous pouvez utiliser des clés de secours, mais si ces trous gèlent, vous pouvez toujours entrer et sortir de votre maison.
N’oubliez pas que le froid peut parfois endommager les piles des serrures électroniques. Mais comme vous n’aurez pas à craindre que le trou de serrure se remplisse d’humidité et gèle, cela vaut peut-être la peine de s’y intéresser.
Conclusion
Si vous trouvez votre porte d’entrée gelée, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez apprendre à débloquer une serrure de porte gelée et à réduire les risques que cela se reproduise à l’avenir. Gardez un dégivreur ou un autre instrument à l’extérieur de votre porte à tout moment et scellez votre porte, et vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de rester coincé.
Heureusement, en fin de compte, vous pouvez faire fondre la glace et retourner à l’intérieur en un rien de temps, même dans le pire des scénarios pour plus d’information contactez nous Serrurier Bruxelles.