Il est très peu probable que vous vous retrouviez face à face avec un cambrioleur en train de pénétrer dans votre maison, car la plupart des cambriolages ont lieu lorsque la maison est vide. Saviez-vous que dans plus de 28 % des cambriolages, on pense que quelqu’un se trouvait à l’intérieur de la maison lorsque le cambriolage a eu lieu ? Cela peut être une expérience très traumatisante pour la personne à l’intérieur, et vous ne savez peut-être pas quoi faire si cela vous arrive. Dans ce blog, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si votre propriété est cambriolée.
Pendant le cambriolage
Essayez de trouver un endroit sûr à l’extérieur
Votre première option devrait toujours être d’essayer de vous échapper ; généralement, le cambrioleur voudra entrer et sortir de votre propriété aussi rapidement que possible et utilisera la voie de sortie la plus facile qui s’offre à lui. Dans la plupart des cas de cambriolage, il essaiera de sortir par une porte arrière, après avoir vérifié les pièces à l’étage, et vous devriez donc essayer d’éviter cette voie si possible. Il est déconseillé d’affronter un cambrioleur, car on ne sait jamais ce qui va se passer. Rien de ce qu’ils prennent chez vous ne vaut la peine de risquer votre vie.
Activez votre système d’alarme
Si vous pouvez accéder à votre système d’alarme, vous devez absolument le déclencher ; c’est particulièrement utile si vous disposez d’un bouton de panique qui déclenche les alarmes. Si vous déclenchez l’alarme, le cambrioleur sera effrayé et quittera la propriété le plus rapidement possible. En effet, tout bruit fort attirera l’attention sur votre maison, ce que le cambrioleur ne souhaite pas.
Se cacher et appeler la police
Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, cachez-vous et essayez d’appeler la police. Prenez votre téléphone portable et mettez-vous en sécurité, de préférence dans un endroit où vous pouvez fermer la porte à clé ou vous barricader à l’intérieur. Une fois caché, appelez et dites-leur que vous êtes dans votre maison et qu’un cambriolage est en cours. Nous comprenons qu’il sera très difficile de rester calme et d’expliquer rapidement ce qui se passe, mais vous devez essayer. Si vous pensez que le fait de parler ou de faire du bruit vous mettrait en danger ou vous ferait découvrir votre cachette, restez silencieux ; cela indique à la police que vous avez besoin d’une aide urgente mais que vous ne pouvez pas faire de bruit. Une fois que vous avez fait cela, gardez la ligne ouverte pour que la police puisse entendre ce qui se passe et attendez qu’elle arrive. Avec un peu de chance, ils prendront le cambrioleur sur le fait ou, à tout le moins, l’effrayeront.
Après le cambriolage
Changez vos serrures
Après le cambriolage, nous vous recommandons vivement d’effectuer des réparations et de changer les serrures de votre propriété. Appelez un serrurier local et demandez-lui dans quel délai il peut venir changer vos serrures. Si vous appelez un serrurier d’urgence, il devrait pouvoir venir vous aider très rapidement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.