Dans cet article de blog, nos techniciens experts discutent de ce qu’il faut faire après un cambriolage.
Quelles sont les mesures à prendre après un cambriolage ?
Si un cambriolage a eu lieu chez vous, certaines mesures doivent être prises :
Appeler la police
C’est la première chose à faire. Veillez à ne toucher à rien, car cela pourrait entraîner une altération de la scène de crime. Il ne faut pas oublier que le temps est très important dans ce genre de situation. Il se peut que le criminel soit encore dans les parages et que vos bijoux ou autres objets ne soient pas encore chez le prêteur sur gages. En appelant les autorités le plus rapidement possible, vous avez plus de chances de retrouver les coupables.
Faites l’inventaire
Une fois la procédure policière terminée, dressez une liste des objets volés. Cela vous aidera à défendre votre cause et vous devez également inclure une description détaillée ainsi qu’une valeur approximative de chaque objet.
Appelez la compagnie d’assurance
Informez votre compagnie d’assurance du cambriolage. Indiquez la date et l’heure de l’incident, ainsi que les détails du délit. La compagnie d’assurance enverra un expert en sinistres pour donner les instructions nécessaires au dépôt d’une demande d’indemnisation. En fonction de votre police d’assurance, des services de réparation d’urgence peuvent vous être proposés pour réparer immédiatement toute porte ou fenêtre cassée ayant servi à l’entrée lors de l’incident.
Appelez votre serrurier
Il est nécessaire d’appeler votre serrurier même si le voleur est entré chez vous sans forcer la serrure. Les raisons pour lesquelles il doit se rendre chez vous sont expliquées en détail ci-dessous.
Pourquoi votre serrurier doit-il se rendre chez vous après l’effraction ?
Les serruriers fournissent également des services autres que la réparation de serrures cassées qui assurent la sécurité et la sûreté de tous. Ces raisons sont les suivantes :
Le cambrioleur peut revenir
Normalement, on considère qu’un voleur dérobe tout ce qui a de la valeur lors d’un cambriolage. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’il n’ait pas fini de voler tout ce qu’il veut et qu’il ait l’intention de revenir. Il peut aussi attendre que vous remplaciez les objets volés ou endommagés.
En cas d’effraction, veillez à ce que votre serrurier remplace les serrures et les renforce avec des pênes dormants supplémentaires.
Inspecter les points vulnérables de votre maison
Un serrurier expérimenté peut être en mesure d’identifier les zones vulnérables de votre maison par lesquelles un voleur peut entrer. Il saura si vos fenêtres arrière doivent être équipées de serrures plus performantes ou si les murs de votre porte doivent être dotés d’une barre de sécurité.
Votre clé pourrait être en possession du voleur
Le voleur peut avoir trouvé vos clés à l’intérieur pendant le cambriolage. Cela peut l’inciter à revenir plus tard. C’est pourquoi les serrures doivent être changées même si le cambriolage n’a pas eu lieu avec l’utilisation d’une clé la première fois.
Ils peuvent installer un coffre-fort
L’installation d’un coffre-fort par votre serrurier peut permettre de conserver en toute sécurité des bijoux, des documents, de l’argent liquide et d’autres objets. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier bruxelles.