Vous avez peut-être été initié aux systèmes de contrôle d’accès de l’une des manières suivantes : 1) Vous travaillez pour une entreprise à haut niveau de sécurité qui utilise un tel système ou 2) Vous avez vécu dans une communauté résidentielle qui possède un système de contrôle d’accès. Vous pouvez également avoir été initié aux systèmes de contrôle d’accès si vous travaillez dans une école et qu’un système de contrôle d’accès y est installé.
Un serrurier local de confiance possède les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en place un contrôle d’accès pour votre entreprise ou votre domicile.
Si vous n’avez jamais utilisé de système de contrôle d’accès dans l’un de ces scénarios, vous vous demandez peut-être « qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès » ? Continuez à lire et vous en saurez plus sur ce qu’est un système de contrôle d’accès, comment il fonctionne et si vous devez en faire installer un.
Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?
Un système de contrôle d’accès est un mécanisme de sécurité permettant de contrôler qui peut entrer et sortir d’un bâtiment. Ces systèmes sont généralement plus courants dans les bâtiments commerciaux hautement sécurisés, tels que les banques, les bâtiments gouvernementaux ou tout autre bâtiment où le grand public n’est pas autorisé à se promener librement dans les zones privées.
Comment fonctionne un système de contrôle d’accès ?
Les systèmes de contrôle d’accès permettent aux personnes autorisées d’entrer dans une zone sécurisée. En général, l’accès est déclenché par un mécanisme d’entrée sous la forme d’une carte ou en tapant un code de sécurité sur un clavier.
Utilisation normale
Avec un système à carte, une personne passe sa carte sur un lecteur qui lit les informations contenues dans la carte. Ce lecteur lit la carte et accorde l’accès à l’utilisateur. En général, l’utilisateur entend la porte se déverrouiller et dispose d’un délai spécifique pour ouvrir la porte ou le portail et entrer dans le bâtiment, l’entrée ou la maison. Si vous attendez trop longtemps, la porte ou le portail se fermera et vous devrez reprendre l’accès.
Avec un système à combinaison de chiffres, vous devrez peut-être taper une série de chiffres pour pouvoir entrer. Ce système est très similaire au système de cartes et déverrouille la porte une fois que vous avez appuyé sur les bons boutons.
Certains systèmes de contrôle d’accès utilisent la biométrie pour permettre l’entrée. Il s’agit d’un système beaucoup plus complexe que les systèmes ci-dessus, car l’utilisateur peut entrer en utilisant son empreinte digitale, son œil ou une autre partie de son corps pour entrer dans une installation.
Il existe un autre type de système d’accès dans lequel une personne se trouve à l’autre bout du système d’accès et vous accorde l’accès. En général, vous vous présentez par le biais d’un haut-parleur ou peut-être même en regardant une caméra, et la personne qui vous accorde l’accès vous laissera entrer si elle vous reconnaît.
Activités programmées
Les systèmes de contrôle d’accès peuvent parfois fonctionner à l’aide d’horaires. Par exemple, les utilisateurs peuvent se voir accorder l’accès à l’installation s’ils arrivent à une heure précise. Un tel système peut s’avérer utile dans des lieux tels que les écoles qui autorisent l’entrée de grands groupes tôt le matin. Ces systèmes sont programmés pour rester ouverts jusqu’à une certaine heure. Une fois l’affluence du matin terminée, la porte est remise en mode d’accès normal par code, carte ou biométrie.
Qui a besoin d’un système de contrôle d’accès ?
Tout foyer ou toute entreprise qui souhaite ou doit atténuer les risques ou établir un sentiment de sécurité plus élevé. Les systèmes de contrôle d’accès sont généralement utilisés par les installations ou les personnes qui ont besoin d’un niveau de sécurité élevé. Par exemple, les entreprises privées ou les immeubles de bureaux en disposent pour assurer la sécurité et la surveillance en dehors des heures de travail ou pendant le week-end.
Même les personnes de haut niveau, telles que les célébrités, peuvent en disposer afin de protéger leur propriété contre les accès non autorisés des paparazzis ou des fans. Mais ces systèmes ne sont pas limités à ces personnes.
Résidents
Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez ajouter un niveau de sécurité à votre maison, vous pouvez installer un tel système sur votre porte d’entrée. Vous pouvez également installer un système d’accès par portail pour autoriser certaines personnes à entrer chez vous.
Propriétaires d’entreprises
Il n’est pas nécessaire d’être une installation gouvernementale ou bancaire pour avoir un accès contrôlé. Par exemple, vous pouvez installer ce système si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui souhaite empêcher le grand public d’entrer dans votre établissement sans autorisation. Ou si vous avez un grand nombre d’employés qui vont et viennent et que vous devez assurer la sécurité des informations sensibles.
Vous pouvez également installer un tel système si vous souhaitez contrôler l’accès à certaines heures de la journée. Par exemple, vous êtes peut-être un établissement ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, mais vous voulez vous assurer que ceux qui entrent dans l’entreprise après les heures d’ouverture sont autorisés à y entrer en installant un tel système.
Les systèmes de contrôle d’accès peuvent également limiter l’accès à certaines zones. Par exemple, l’accès général peut être accordé à tous ceux qui travaillent dans l’entreprise. En revanche, pour les zones plus restreintes, seuls ceux qui possèdent un type particulier de carte, comme les cadres supérieurs, la sécurité ou la maintenance, peuvent avoir accès à ces zones spécifiques du bâtiment.
Si vous pensez avoir besoin d’un tel système pour votre maison ou votre entreprise, ces systèmes ajouteront certainement un niveau de sécurité plus élevé. Ils sont également très utiles pour les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers qui souhaitent dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans les appartements ou les duplex que vous louez. Bien qu’il existe des systèmes d’accès que vous pouvez installer vous-même, cela n’est pas recommandé. C’est une bonne idée de contacter un serrurier Uccle local spécialisé dans les systèmes de contrôle d’accès pour installer votre système.
Les solutions de sécurité commerciales et résidentielles commencent par la mise en place des bonnes portes et des bons systèmes de verrouillage pour atténuer les risques et assurer la tranquillité d’esprit. Serrurier Bruxelles peut vous aider. En tant qu’entreprise familiale de serrurier d’urgence , nous servons les habitants du Bruxelles avec fierté et compétence, en les gardant en sécurité depuis plus de 10 ans. Que vous ayez besoin de refaire vos serrures, de réparer ou de remplacer vos portes, d’installer un nouveau système de caméra ou que vous ayez une urgence de serrure, nous serons là. Des questions ? Appelez et parlez à un spécialiste dès aujourd’hui !