L’époque où l’on entrait dans une quincaillerie et où l’on faisait fabriquer des doubles de clés de voiture pour quelques centimes est révolue. De nombreux conducteurs modernes n’ont jamais vu l’ancienne clé de voiture en métal qui ressemble à une clé de maison. Les automobiles d’aujourd’hui utilisent aussi bien la simple clé à puce transpondeur à tête noire que la télécommande de proximité sans clé, beaucoup plus compliquée. Les composants électroniques des nouvelles clés permettent de tout faire, de la commande des serrures de porte à la désactivation du système d’immobilisation de la voiture. Bien entendu, tous ces dispositifs finissent par s’user. Par conséquent, vous devrez peut-être réparer ou remplacer vos clés de voiture à un moment donné.
Types de clés de voiture
Pour commencer, il faut savoir que toutes les clés de voiture ne sont pas coûteuses à remplacer. De nombreux endroits copieront ou remplaceront une clé de base pour aussi peu que 50 $. Le prix est déterminé par le type de clé de voiture et la marque. Plus le coût est élevé, plus la clé (ou la société du véhicule) est perfectionnée. Voici un résumé général des différents types de clés de voiture disponibles aujourd’hui, dans l’ordre de leur prix (avec une estimation approximative du coût) :
- Clés mécaniques : clés de base utilisées dans les voitures anciennes ou pour ouvrir simplement la porte ou le coffre. Ce sont les plus abordables à reproduire et à remplacer.
- Les télécommandes programmables sont des boutons que vous utilisez pour verrouiller et déverrouiller votre voiture, déclencher l’alarme et/ou ouvrir le coffre. Leur prix est généralement comparable à celui des clés mécaniques.
- Les clés à transpondeur : le type de clé automobile le plus répandu, ces clés comportent des composants électroniques dans la tête qui se connectent au véhicule pour certifier que la clé est authentique. Elles sont plus chères que les clés mécaniques en raison de leur complexité supplémentaire.
- Les clés à transpondeur découpées au laser offrent un niveau de sécurité supplémentaire. Une sécurité supplémentaire implique une complexité accrue, ce qui en fait le niveau supérieur le plus cher.
- Les combinaisons télécommande/clé, souvent appelées clés à cran d’arrêt, sont une combinaison d’une télécommande et d’une clé. En raison de la double fonctionnalité de ces dispositifs, le coût de la duplication ou du remplacement grimpe d’un cran.
- Les FOB de proximité sont des dispositifs semblables à des télécommandes qui peuvent faire démarrer la voiture ou ouvrir les portes lorsque vous êtes à proximité. Bien que le prix de toutes ces améliorations puisse varier considérablement en fonction de la marque et du modèle, ce sont les FOB de proximité qui varient le plus d’un véhicule à l’autre. Votre meilleure chance est d’obtenir un devis pour votre véhicule exact.
Ce qui influe sur les coûts
Le coût du remplacement d’une clé de voiture dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du type et de la complexité de la clé, de l’année, de la marque et du modèle du véhicule, ainsi que de la personne que vous choisissez pour produire la clé.
Coût des pièces
Les clés physiques de voiture et les télécommandes, comme indiqué précédemment, sont de petits appareils électriques. Par conséquent, la clé contient un circuit et une pile pour alimenter les fonctionnalités de la clé. Par conséquent, le remplacement d’une clé de voiture peut être assez coûteux en soi. Et ce, avant tout travail de découpe ou de programmation pour l’adapter à votre voiture.
Le prix d’un authentique porte-clés BMW peut varier de 170 $ pour une clé de contact normale à 1 000 $ pour une clé d’affichage à télécommande radio. Ces clés sont programmées en fonction du numéro d’identification du véhicule, mais la puce à l’intérieur doit encore être programmée. Donc, avant même de commencer, le composant est assez coûteux.
Un porte-clés de remplacement pour une Lexus ES350 2015 coûte environ 160,00 $. Ces clés sont disponibles dans des variantes moins chères qui ne sont pas fabriquées par BMW ou Lexus. Cependant, la qualité varie grandement, et beaucoup sont de piètres contrefaçons de l’original. En raison du taux d’échec élevé, de nombreux autres serruriers automobiles de votre région ne couperont ou ne programmeront même pas ces clés.
Pour programmer la clé, il faut souvent obtenir un code de clé spécifique en plus du coût de la clé elle-même. Ce code peut coûter entre 10 et 60 dollars.
Coût de l’équipement
La découpe des lames de vos clés de véhicules de remplacement nécessite l’utilisation d’une technologie complexe et coûteuse. N’oubliez pas que pour rester rentables, toutes les entreprises tiennent compte de leurs frais généraux dans leurs tarifs. Par conséquent, le coût de ces machines sera répercuté sur le coût du remplacement de votre clé. En outre, dans le cas de véhicules tels que Mercedes et BMW, des machines uniques et exclusives à ces fabricants sont nécessaires. Par conséquent, le coût de la taille de certaines clés sera considérablement plus élevé, car seuls les propriétaires de ces véhicules seront payés pour l’équipement spécial nécessaire à la taille de ces clés.
Coût de la main-d’œuvre
Le processus de travail pour la plupart des clés automobiles (y compris les porte-clés de proximité sans lame de clé visible) se compose de deux parties. Le taillage de la clé pour faire fonctionner les serrures et le contact (si nécessaire), ainsi que la configuration de l’électronique pour que la clé communique avec l’ordinateur de votre voiture.
Dans la plupart des cas, il faut environ une heure pour tailler une clé pour votre véhicule et pour programmer et tester la clé. Vous paierez donc une heure de main-d’œuvre, à condition qu’aucun problème ne survienne en cours de route. Le montant que vous paierez pour la main-d’œuvre variera en fonction de l’endroit où vous irez pour faire faire le travail. Serrurier Bruxelles proches de chez vous factureront généralement moins la main-d’œuvre qu’un concessionnaire.