Nos clés de voiture ont une propension particulière à disparaître complètement, à disparaître dans les poches des manteaux ou à disparaître sous les coussins du canapé. Cette disparition n’était pas un problème majeur avant les années 1990. N’importe quelle quincaillerie, n’importe quel serrurier et, bien sûr, n’importe quel concessionnaire automobile pouvait vous fournir une clé de rechange. Cependant, un cambrioleur pouvait aussi facilement voler votre voiture grâce à la simplicité de la fabrication d’une nouvelle clé de remplacement. Les progrès technologiques des porte-clés modernes ont rendu les voitures plus difficiles à voler, mais au prix d’un remplacement de clé plus coûteux.
Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts liés au remplacement de votre clé, ainsi que plusieurs options qui peuvent vous faire économiser de l’argent. Les prix indiqués ci-dessous peuvent varier en fonction des composants et de la main-d’œuvre dans votre région.
Clés et porte-clés de base
Un porte-clés électronique, généralement appelé télécommande ou émetteur, est un composant essentiel du jeu de clés de la majorité des voitures modernes. Selon le constructeur automobile et la complexité du design, une nouvelle télécommande peut coûter entre 50 et 100 dollars. Chaque télécommande nécessite une programmation. Si certains facturent le travail entre une demi-heure et une heure, certains concessionnaires l’effectuent gratuitement.
Le coût peut cependant être évité. La majorité des porte-clés peuvent être configurés pour répondre à un certain schéma d’appui sur les boutons de la télécommande et de rotation de la clé de contact. Vous trouverez des instructions à ce sujet en ligne ainsi que dans certains manuels d’utilisation.
Enfin, vous pouvez vous procurer des télécommandes de porte-clés d’après-vente auprès d’un serrurier ou en ligne. Bien que la qualité puisse varier, comme pour les autres produits du marché secondaire, elles constituent une option plus abordable.
Clés à transpondeur
Les fabricants ont commencé à intégrer une puce transpondeur dans la tête en plastique de la clé de voiture entre le milieu et la fin des années 1990. Un récepteur situé dans le système d’allumage reçoit un signal de la puce. Le véhicule ne démarrera pas si cet « antidémarreur » détecte un signal incorrect, indiquant que la mauvaise clé se trouve dans le contact.
Une clé de voiture ordinaire ou une clé découpée au laser possède une tige de transpondeur (nous reviendrons plus tard sur les clés découpées au laser). Une distinction essentielle entre une clé de voiture standard et une clé à transpondeur est que la puce de la clé à transpondeur doit être configurée avant qu’elle puisse démarrer la voiture. Chaque concessionnaire dispose de l’équipement nécessaire pour programmer la clé.
D’autres facturent jusqu’à une heure de travail, tandis que d’autres encore programment la clé gratuitement. La plupart des serruriers automobiles devraient également avoir accès à ces outils.
La clé à transpondeur et le porte-clés peuvent être combinés en un seul dispositif dans certaines voitures, ce qui augmente le coût du remplacement d’une clé de voiture et limite l’endroit où vous pouvez obtenir un remplacement.
Nous avons calculé le coût d’une simple clé à transpondeur pour une vieille Ford. Le concessionnaire nous a indiqué que la nouvelle clé coûtait 160 $ et le porte-clés 75 $ de plus. Attendez-vous à payer entre 20 et 30 dollars de moins si vous vous rendez chez un serrurier Bruxelles .
La commande d’une clé de voiture standard sans émetteur peut être une solution économique pour accéder à votre voiture. Si jamais vous oubliez vos clés à l’intérieur de la voiture, vous pouvez utiliser cette clé, qui peut tout faire sauf démarrer le moteur.
Si vous égarez fréquemment vos clés de voiture ou si vous les enfermez à l’intérieur, vous pouvez économiser de l’argent sur la programmation en fabriquant une troisième clé de voiture que vous garderez à portée de main en guise de sauvegarde. Quelques constructeurs automobiles vous laisseront programmer vous-même une troisième clé si vous en avez déjà deux.
Cette nouvelle clé peut être fabriquée par un serrurier, et vous devez ensuite suivre les instructions de programmation, qui sont généralement incluses dans votre manuel du propriétaire. Si le mode d’emploi n’est pas clair, essayez de le consulter en ligne. Essayez d’utiliser les mots de recherche suivants : Comment programmer une clé (entrez votre année, votre marque et votre modèle).
Toutefois, nous vous conseillons de vérifier auprès du concessionnaire ou du serrurier automobile de votre quartier si la procédure fonctionnera avec votre véhicule avant d’essayer cette méthode et de dépenser de l’argent pour une clé.
Télécommande d’accès sans clé
Une « clé intelligente », généralement appelée « télécommande d’accès sans clé », n’est pas une clé de voiture au sens classique du terme. Il s’agit d’un porte-clés que l’on garde dans sa poche ou son sac à main ou qui est placé sur le tableau de bord des véhicules récents. Une fois à l’intérieur, il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton pour démarrer la voiture.
La possibilité d’utiliser des codes de sécurité roulants est la principale méthode de sécurité d’une télécommande d’accès sans clé. Pour empêcher les voleurs de la pirater à l’aide d’un outil appelé « code grabber », le système génère le bon code au hasard. Le code de la clé intelligente est reconnu par l’ordinateur de la voiture, qui le confirme avant le démarrage du moteur.
L’un des premiers constructeurs automobiles à utiliser cette technologie a été Mercedes-Benz, qui a également inventé le nom de « clé intelligente ». Aujourd’hui, tous les véhicules de la gamme sont équipés de la technologie de la clé intelligente. Malgré cela, cette technologie n’est pas à l’abri du vol, et il est arrivé à plusieurs reprises que des voleurs sophistiqués utilisent des clés intelligentes pour s’introduire dans des véhicules.
Une clé intelligente est désormais incluse dans les versions supérieures ou les packs technologiques de presque toutes les marques automobiles. Tout véhicule, de la Ford Escape à la Nissan Altima, peut être équipé d’une télécommande d’entrée sans clé.
Les possibilités d’obtenir une nouvelle clé sont limitées par ces télécommandes d’accès sans clé. Il est nécessaire d’obtenir la télécommande de remplacement auprès du concessionnaire ou d’un revendeur de pièces d’usine. Bien qu’il soit pratique de transporter des clés intelligentes dans votre poche ou votre sac à main, vous souffrirez le plus si vous les y perdez. Pour certains véhicules haut de gamme, le coût du remplacement et de la reprogrammation d’une clé intelligente peut aller de 220 $ à plus de 500 $.
Conclusion
Les clés modernes sont incontestablement coûteuses. Une bonne offensive est donc la meilleure ligne de défense contre leur perte. Au lieu de stresser et de dépenser de l’argent dans ce qui pourrait être une urgence, il est préférable d’acheter un service de duplication de clés de voiture dès maintenant.
Enfin, si vous ne possédez qu’un seul jeu de clés, pensez à ceci : Si vous perdez toutes les clés de votre voiture, vous devrez la faire remorquer chez un concessionnaire, et le remplacement des serrures pourrait vous coûter près de 1 000 $. Appelez plutôt un prestataire de services de serrurerie d’urgence pour faire face à tout type de situation, car il fera de son mieux à un prix abordable.