Vous êtes propriétaire ou gérant d’une entreprise et vous avez besoin d’accéder à toutes les zones de votre bâtiment ? Dans le même temps, devez-vous limiter l’accès à certaines zones aux seuls employés qui en ont besoin pour accomplir leur travail ? Lorsque votre lieu de travail exige un accès complet à certaines zones et un accès restreint à d’autres, il peut être encombrant pour le personnel essentiel de porter en permanence un grand nombre de clés.
Heureusement, il existe une solution. La réponse au dilemme des innombrables clés consiste à installer un mécanisme de verrouillage qui permet d’utiliser deux types de clés différents pour le déverrouiller – une clé individuelle conçue pour cette serrure particulière et une clé principale qui peut déverrouiller cette zone ainsi que d’autres zones.
C’est ce qu’on appelle un système de clé principale.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le mécanisme de verrouillage d’un système de clé passe-partout est composé d’une serrure cylindrique qui contient des cales passe-partout supplémentaires entre les goupilles typiques afin de créer une autre série de lignes de cisaillement. Ces doubles lignes de cisaillement signifient que deux clés différentes peuvent accéder à la même serrure.
Les clés secondaires se situent en dessous des clés maîtresses mais au-dessus des clés singulières dans la hiérarchie. Elles permettent de déverrouiller plus de zones que les clés individuelles, mais pas autant que les clés principales, ce qui est parfait pour le personnel qui a besoin de points d’entrée supplémentaires sans avoir un accès général.
En plus de faciliter l’entrée dans les entreprises ou les complexes industriels, les clés passe-partout sont également utiles dans toute une série d’autres secteurs :
Immeubles d’appartements – Les résidents ont des clés personnelles qui leur permettent de ne pas entrer dans les appartements des voisins et de ne pas laisser les voisins entrer dans les leurs. Toutefois, les propriétaires disposent généralement d’un passe-partout pour chaque appartement en cas d’urgence ou d’entretien.
Agents de sécurité – Les agents de sécurité utilisent des systèmes de clés passe-partout pour patrouiller dans toutes les zones d’un bâtiment, y compris dans les ailes à accès limité ou confidentiel.
Maisons de retraite et de soins – Les clés individuelles permettent aux personnes souffrant d’un handicap mental ou physique de se sentir en sécurité dans leur propre espace et d’améliorer leur intimité, mais les infirmières et le personnel disposent de clés passe-partout pour s’occuper des patients.
Personnel de nettoyage– Si certaines zones et certains bureaux ne sont pas accessibles à l’ensemble du personnel, ces espaces doivent néanmoins être nettoyés, ce qui explique que le personnel de nettoyage dispose de clés principales ou secondaires.
Points à prendre en considération lors de la mise en place d’un système de clé maîtresse
L’installation d’un système de clé maîtresse ne doit pas se faire sur un coup de tête. Elle nécessite de la préparation et une bonne connaissance de ce qu’il faut faire pour maintenir la sécurité. Vous trouverez ci-dessous des considérations fondamentales que les propriétaires d’immeubles doivent prendre en compte lorsqu’ils mettent en place ce type de mécanisme de verrouillage.
Qui détient la clé principale ?
L’objectif d’une clé principale ou secondaire est de limiter l’accès à certaines zones du bâtiment aux seules personnes qui en ont besoin. Comme cela renforce la sécurité et la tranquillité d’esprit, il convient de bien réfléchir à la personne à qui l’on choisit d’attribuer un passe-partout. Ne donnez pas un passe-partout à quiconque le souhaite, car cela diminue son efficacité et augmente les risques pour la sécurité.
Limiter le nombre de clés
Lors de l’installation d’un système de passe-partout, veillez à calculer le nombre exact de clés dont vous avez besoin, avec quelques clés de réserve. Un trop grand nombre de passe-partout rend leur suivi difficile, ce qui augmente le risque de les perdre ou de se les faire voler. Dans ce cas, la sécurité de votre bâtiment est menacée.
Mettre en place un système de suivi
C’est une bonne idée de mettre en place un système de suivi des clés principales et secondaires, que ce soit par le biais d’un logiciel en ligne ou de votre propre système interne. Ce plan vous permet de savoir qui possède les clés, si elles sont utilisées de manière appropriée, d’identifier facilement les clés volées ou perdues, et de contenir la hiérarchie des clés principales, secondaires et individuelles. Pour garantir la sécurité de votre bâtiment, procédez régulièrement à un audit des clés, au moins deux fois par an.
En résumé
Un système de passe-partout est un excellent moyen d’améliorer la sécurité de votre bâtiment tout en vous permettant de mieux contrôler qui a accès à certaines zones. Il est également plus pratique, car il vous permet d’échanger votre surabondance de clés difficiles à suivre contre une solution simple et unique. Pour déterminer le niveau exact de hiérarchie des clés dont votre bâtiment a besoin – qu’il s’agisse d’une clé principale ou de plusieurs niveaux de sous-clés principales – contactez votre Serrurier Bruxelles pour obtenir des recommandations d’experts.
Services de serrurerie pour votre domicile et votre entreprise
Les solutions de sécurité commerciale et résidentielle commencent par la mise en place de portes et de systèmes de verrouillage adéquats pour réduire les risques et assurer la tranquillité d’esprit. Serrurier Bruxelles urgence peut vous aider. En tant qu’entreprise familiale de serrurerie, nous servons les habitants du Bruxelles avec fierté et une grande compétence, en assurant leur sécurité depuis plus de 30 ans. Que vous ayez besoin de recléer vos serrures, de réparer ou de remplacer vos portes, d’installer un nouveau système de caméras ou de faire face à une urgence en matière de serrures, nous serons là. Vous avez des questions ? Appelez et parlez à un spécialiste dès aujourd’hui !