les serrures à goupille à goupille sont l’une des conceptions de serrure les plus utilisées au monde, originaire de l’Égypte ancienne. La conception originale de la serrure utilisait une série de goupilles simples qui, lorsqu’elles étaient verrouillées, empêcheraient le mouvement d’un boulon en se reposant à l’intérieur du boulon lui-même. La clé a été utilisée pour soulever les goupilles hors du boulon, ce qui lui permet de se rétracter, ce qui en fait la première utilisation d’une ligne de cisaillement , une découverte majeure et la base de tous les systèmes de verrouillage à cylindre aujourd’hui. Les premières serrures à goupille, les verrous et les clés étaient en bois, suivis du laiton et du fer, qui ont été introduits plus tard. Linus Yale Sr.et son fils(fondateurs de la société Yale Lock), a modifié la conception du gobelet à goupilles au milieu des années 1800 pour le rendre plus petit et plus fiable. La conception de cette serrure est restée pratiquement inchangée depuis, à l’exception des caractéristiques de sécurité auxiliaires telles que les goupilles de sécurité, les barres latérales, les goupilles latérales, la rotation, le télescopage, les roulements à billes et les tiges ou disques en acier trempé.
Les gobelets à goupilles sont une série de piles de goupilles poussées vers le bas par un ressort. Chaque pile doit être correctement soulevée pour permettre aux broches de se séparer au niveau de la ligne de cisaillement. Une fois que toutes les piles de broches sont séparées, la fiche peut tourner librement et actionner le boulon de verrouillage pour verrouiller ou déverrouiller la serrure. Une conception de serrure à goupille traditionnelle utilise le bord de la lame comme zone de morsure principale. Des modifications mineures de la position des composants de la goupille à goupille sont à la base des nouvelles conceptions de serrures à goupille telles que les verrous à alvéoles et axiales / tubulaires . Une clé incorrecte n’alignera pas correctement tous les composants et, par conséquent, la rotation du bouchon sera bloquée au niveau de la ligne de cisaillement.
Composants
- Broches de clé (broches du bas) – Ce sont les broches qui touchent la clé lorsqu’elle est saisie. Les goupilles de clé sont de différentes tailles pour correspondre aux différentes profondeurs de coupe sur la clé.
- Broches de pilote (broches supérieures) – Ce sont les broches placées entre les broches de clé et les ressorts. En position de repos, les broches d’entraînement bloquent la rotation de la fiche. Dans les systèmes de culbuteurs de broches plus avancés, les broches de commande peuvent être dimensionnées à l’inverse des broches de clé pour se défendre contre le décodage ou les attaques de sélection en peigne.
- Bouchon – Le bouchon est la pièce intérieure de la serrure qui tourne lors de l’insertion et de la tension de la clé correcte. Le bouchon est connecté à la came pour actionner le mécanisme de boulon lorsqu’il est tourné.
- Cylindre – Le cylindre est la pièce extérieure de la serrure qui abrite les chambres à broches supérieures et le bouchon. Les goupilles d’entraînement et les ressorts sont emprisonnés dans les chambres d’axe du cylindre lorsque la clé correcte est utilisée et que le bouchon est tourné.
- Came – La came est une extension connectée à l’arrière de la fiche qui actionne le mécanisme de pêne pour verrouiller ou déverrouiller la serrure.
- Ressorts – Les ressorts placés au-dessus des piles de broches poussent les broches jusqu’à leur position de repos pour s’assurer qu’elles ne peuvent pas être piégées au-dessus de la ligne de cisaillement lorsque la fiche est dans la position par défaut.
Les gobelets à broches sont vulnérables à une grande variété d’attaques. La plupart sont vulnérables à une gamme de techniques de crochetage, de pistolets de sélection , de touches de frappe , de pics à peigne, d’impression, de décodage, de contournement et d’entrée destructrice. Cependant, plusieurs fois, ce type de serrure peut être combiné avec d’autres systèmes de verrouillage pour une protection supplémentaire.
Serrure à fossette
Les serrures à fossettes traditionnelles sont fonctionnellement équivalentes aux gobelets à goupilles et sont nommées pour les coupes sur la zone de morsure qui ressemblent à des fossettes. Ils semblent plus sophistiqués que les serrures à goupille traditionnelles. Le bouchon tourne lorsque les alvéoles de la clé sont correctement positionnées sur un certain nombre de piles de goupilles à la ligne de cisaillement. La seule différence réside dans l’orientation de la rainure de clavette et l’emplacement et le style des coupes de morsure sur la lame de clé. Ce type de conception de serrure utilise le côté plat de la lame de clé comme zone de morsure. La rainure de clavette est placée perpendiculairement aux piles de broches pour permettre à la clé d’être insérée dans n’importe quelle orientation. Les gobelets à goupilles traditionnels permettent de six à douze positions par goupille, alors que les verrous à fossettes ne permettent généralement que deux à six profondeurs par goupille. Les serrures à fossettes modernes permettent de positionner les broches de tous les côtés de la clé,augmentant considérablement le nombre de positions de broches disponibles. Cela offre des capacités de contrôle de clé et de clé maîtresse accrues par rapport aux conceptions de serrures à goupille traditionnelles.
Les serrures à alvéoles sont utilisées dans une grande variété d’applications de sécurité faible à élevée. Les systèmes les plus avancés intègrent des fonctionnalités de haute sécurité telles que le profilage des clés, les broches latérales, les broches télescopiques et la rotation axiale. Les pistolets de sélection ont une efficacité limitée contre les serrures à fossettes en raison de la faible amplitude de mouvement autorisée dans la rainure de clé à fossettes, cependant, ce type de serrure est toujours vulnérable aux attaques de crochetage, de frappe de clé, de peigne, d’impression, de décodage et de contournement. Ce système de verrouillage est également souvent combiné avec un autre système de verrouillage pour augmenter l’efficacité des attaques.
Verrou axial / tubulaire
Une serrure à goupille tubulaire , également connue sous le nom de serrure Ace, serrure à goupille circulaire ou serrure radiale, est un type de serrure à goupille dans laquelle six à huit broches sont disposées selon un motif circulaire et la clé correspondante est de forme tubulaire ou cylindrique. . Ils peuvent être trouvés sur les cadenas à vélos , les serrures informatiques, les ascenseurs, les distributeurs automatiques et les machines à laver à pièces. Ils sont généralement considérés par le grand public comme plus sûrs et plus résistants au crochetage que les serrures standard. Ces types de serrures, cependant, peuvent être choisis avec un crochet de verrouillage tubulaire spécial ou percés avec un foret pour scie cloche. Pour éviter le perçage, bon nombre de ces verrous ont une goupille médiane en acier trempé ou contiennent un roulement à billes dans la goupille médiane.
La sécurité des serrures peut être compromise de différentes manières selon le type de serrure, le fabricant et le modèle ainsi que l’installation et l’entretien de celui-ci. Si vous envisagez une nouvelle serrure, vous voudrez peut-être consulter un expert qui pourra vous aider à choisir le bon système ou la bonne combinaison de systèmes pour répondre à vos besoins et préoccupations spécifiques.