Selon le nombre de personnes qui vivent dans votre maison, la serrure de la salle de bains peut être l’une des plus importantes de votre propriété. Les serrures de salle de bains ne sont pas censées être les plus sûres, car si vous vous blessez dans la salle de bains, d’autres personnes doivent pouvoir entrer. Une serrure de salle de bains sert davantage à empêcher les gens de faire irruption lorsque vous êtes aux toilettes qu’à vous protéger d’un cambrioleur. Vous devez donc tenir compte de certaines considérations lors de l’achat d’une serrure de porte de salle de bains.
Niveau d’intimité
L’objectif d’une serrure de porte de salle de bains est principalement l’intimité et non une véritable sécurité. Contrairement au choix d’une serrure de porte d’entrée, vous ne devriez pas vous demander si vous serez en sécurité derrière la porte de la salle de bains. Les portes de salle de bains ont tendance à être creuses, ce qui signifie qu’elles peuvent être faibles et facilement cassées si nécessaire. Vous devez donc réfléchir au niveau d’intimité que vous souhaitez avoir dans la salle de bain.
Cela variera d’une personne à l’autre, si vous avez des colocataires ou des enfants dans la maison, etc. Si vous avez des enfants, il se peut que vous ne souhaitiez pas du tout de verrou de salle de bains. Ainsi, ils ne risquent pas de s’enfermer et vous aurez toujours accès à eux, pendant qu’ils apprennent à utiliser la salle de bains en toute sécurité. Cependant, si vous vivez avec des colocataires, vous voudrez une serrure qui maintient la porte fermée si quelqu’un essaie d’entrer.
Si vous avez des enfants mais que vous souhaitez tout de même installer un verrou sur la porte de votre salle de bains, vous pouvez essayer de trouver un verrou discret. Dans une maison remplie d’adultes, cela n’a pas d’importance et une serrure plus évidente fera l’affaire.
Accès d’urgence
Il a été prouvé que la salle de bains est la partie la plus dangereuse de la maison et l’endroit le plus probable où vous vous blesserez. Il est donc important d’avoir une serrure de salle de bains facile à déverrouiller de l’extérieur si quelque chose devait arriver ou d’avoir un plan d’accès d’urgence. Avoir une serrure de salle de bains facile à déverrouiller de l’extérieur signifie qu’il ne sera pas nécessaire de défoncer la porte en cas d’accident. Le fait d’enfoncer la porte de la salle de bains peut être dangereux en soi, car cela peut provoquer des blessures supplémentaires.
Difficulté d’utilisation
Vous devez également tenir compte de la facilité d’utilisation de la serrure. Tout le monde doit pouvoir l’utiliser facilement, donc si quelqu’un avec qui vous vivez a un handicap physique ou si vous vivez avec une personne âgée, il faut en tenir compte. Si vous trouvez qu’il est difficile d’utiliser la serrure, il est plus probable que vous y restiez coincé. Il serait bon d’envisager l’installation d’une serrure qui ne se verrouille pas uniquement dans un sens, ce qui permettra à la porte de la salle de bains d’assurer la sécurité en empêchant quiconque d’entrer, tout en pouvant être ouverte librement de l’extérieur. Cependant, chacun a droit à son intimité et à sa dignité, il est donc important de s’assurer que tout le monde peut utiliser la serrure avec facilité. Pour ceux qui ont de réelles difficultés avec les portes et les serrures, vous pouvez installer des mécanismes de verrouillage à bouton-poussoir et des systèmes de verrouillage avec de grandes poignées.
Durabilité de la serrure
Une serrure qui ne fonctionne pas correctement est un problème qui peut nuire à votre sécurité. La serrure de votre salle de bains doit être fiable, surtout en cas d’urgence. Il est important de faire réparer ou remplacer votre serrure si vous constatez qu’elle est cassée ou ne fonctionne pas à 100%. Une façon de prolonger la durée de vie de votre serrure de salle de bains est de l’entretenir régulièrement, afin que toutes les pièces fonctionnent correctement. Vous devez également rechercher des serrures de salle de bains portant le label British Standard, afin de savoir si elles ont été fabriquées avec des matériaux solides et si elles ont été testées et contrôlées.
Types courants de serrures de porte de salle de bains
Serrures à bouton de porte (bouton de confidentialité à boule)
Ce sont les serrures/poignées de porte de salle de bains les plus courantes que vous trouverez. Elles peuvent être utilisées seules pour votre porte de salle de bains, mais si elles sont utilisées pour une porte extérieure, elles devront être associées à un pêne dormant. Le mécanisme de ces serrures se trouve à l’intérieur de la poignée de porte elle-même. Il y a un bouton des deux côtés de la porte et ils peuvent être équipés d’un ou de deux cylindres, selon que vous souhaitez pouvoir la verrouiller de l’intérieur.
Serrures à poignée
Ces serrures sont conçues avec une poignée à l’extérieur et un bouton tournant ou une ouverture à clé à l’intérieur. Elles ont tendance à utiliser un pêne dormant et non un pêne à ressort et offrent donc une plus grande sécurité. Mais il convient de vérifier comment vous la déverrouillerez en cas d’urgence. Les serrures à poignée ont tendance à être plus esthétiques qu’une serrure à bouton de porte typique.
Leviers à main
Il s’agit d’une simple poignée avec un bouton tournant de chaque côté. La sécurité de ce dispositif n’est pas optimale, mais il peut être ouvert très rapidement en cas d’urgence, ce qui peut être intéressant si vous avez des enfants. Vous pouvez également les déverrouiller d’une seule main, ce qui convient parfaitement aux personnes souffrant d’un handicap physique.
Vous envisagez d’installer une nouvelle serrure de salle de bains ?
Nous ne sommes pas seulement des experts en sécurité externe, nous sommes aussi des experts en sécurité interne ! Cela signifie que lorsque vous souhaitez un peu d’intimité chez vous, nous avons les compétences, le savoir-faire et le stock nécessaires pour vous aider ! Trouvez votre serrurier Bruxelles local .