Un système de clé passe-partout fournit une clé qui permet d’ouvrir de nombreuses serrures. En général, un utilisateur autorisé détient la clé passe-partout et lui seul est autorisé à accéder à la ou aux serrures qu’elle ouvre.
Un système de clé de maison est un type de système de clé maîtresse. Toutefois, il permet à de nombreux utilisateurs d’accéder à une seule zone ou ressource verrouillée. Contrairement à un système de clés passe-partout qui exige qu’un utilisateur possède une clé pour plusieurs serrures, le système de clés de maison fournit plusieurs clés pour une seule serrure. Le concept global de sécurité privée est sacrifié. Essentiellement, le système de clés de la Maison est davantage destiné à la commodité qu’à la sécurité.
Un système de clé de maison est un système de verrouillage central. Il n’y a pas de système de verrouillage principal « d’ordre supérieur ». Ce système de fermeture à clé permet d’ouvrir n’importe quelle serrure à l’aide d’un nombre quelconque de clés. Par exemple, la porte d’entrée principale d’un appartement peut être déverrouillée par n’importe laquelle des clés des résidents de l’appartement, puisque toutes les résidences utilisent le même système de clés d’appartement. De même, toutes les clés des résidents peuvent déverrouiller la serrure de la porte de la buanderie. Un système de clés de maison n’est pas un système de clés passe-partout. Un système de clé passe-partout ne permet d’entrer que dans une seule serrure, alors qu’un système de clé de maison permet d’accéder à autant de serrures que l’on veut avec une seule clé.
Les systèmes de clés de maison sont couramment utilisés pour :
- les entrées principales des immeubles d’habitation,
- les parties communes des immeubles en copropriété,
- les appartements en location, et
- les anciens bâtiments scolaires.
Par exemple, chaque locataire d’un immeuble collectif dispose d’une clé pour ouvrir son appartement/logement et sa boîte aux lettres. La clé permet également d’ouvrir les entrées du foyer de la porte d’entrée principale et les parties communes telles que la buanderie et le sous-sol ou le garage de stationnement. Chaque clé d’appartement ou de condo n’ouvre pas une autre porte d’appartement, d’appartement ou de condo verrouillée, même si elle ouvre d’autres serrures de portes communes désignées.
Avantageusement, les propriétaires offrent à leurs locataires la possibilité d’accéder à leur appartement en utilisant le système Maison key lorsque le propriétaire n’est pas disponible. Le locataire peut être assuré qu’il ne sera jamais enfermé à l’extérieur de son appartement, de l’immeuble ou de toute autre zone commune de l’immeuble.
Le principal reproche que l’on peut faire au système de clés de la Maison est son manque flagrant de sécurité. Contrairement aux systèmes à clé maîtresse où chaque serrure a une clé de fonctionnement correspondante et une clé maîtresse commune, une serrure du système à clé de la Maison peut être accessible par n’importe quelle clé (du système). Une clé de maison peut déverrouiller tout ce qui se trouve dans un bâtiment donné. C’est pour cette raison que les systèmes de clé de maison sont interdits dans certaines régions. Le problème est le suivant : que se passe-t-il si un locataire perd sa clé et que le trouveur sans scrupules accède à l’immeuble et vole l’appartement et le locataire. C’est pourquoi, dans certaines régions, les systèmes de clés de maison ne sont pas autorisés et des systèmes de contrôle de clés de plus haute sécurité sont installés.
Prêt à commencer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un serrurier fiable et digne de confiance, contactez Serrurier Bruxelles dès aujourd’hui au +32 466 90 08 85