Les premières clés sont apparues dans la Babylone et l’Égypte antiques il y a environ 6 000 ans, à peu près en même temps que les premières serrures. Les clés étaient en bois, en forme de dents, lourdes et encombrantes, et elles servaient à soulever les petites goupilles cachées près des verrous.
Les ingénieurs et inventeurs de la Rome antique ont amélioré ces clés et serrures en bois en utilisant le fer et le bronze pour les rendre plus petites, plus légères et plus solides.
Les clés squelettes, avec des modifications mineures, ont survécu à la chute de l’Empire romain et sont encore utilisées aujourd’hui pour les maisons construites avant les années 1940.
Au milieu du XIXe siècle, l’ingénieur mécanicien américain Linus Yale, père, et son fils ont inventé les clés plates contemporaines. Elles sont simples à produire en série et sont devenues une sensation mondiale. Voici différents types de clés qui sont utilisés aujourd’hui.
Clé à transpondeur
La clé à transpondeur est également connue sous le nom de « clé à puce » et est largement utilisée dans les automobiles. Elles fonctionnent en envoyant un signal radio au véhicule. Elles sont très efficaces pour empêcher le vol en cas d’utilisation d’un code de circuit erroné, et comme elles sont très difficiles à reproduire, personne ne peut voler votre véhicule en copiant votre clé à transpondeur.
Lorsque la mauvaise clé à transpondeur est utilisée, certains véhicules s’arrêtent automatiquement, ce qui réduit les risques de vol du véhicule. La clé ne pourra pas faire démarrer d’autres véhicules, car elle est dotée d’une micropuce programmée avec le code d’allumage.
Ces clés sont coûteuses et difficiles à tailler, mais elles sont aussi parmi les plus sûres du marché. Les machines à tailler les clés ne peuvent pas reproduire ces clés. Un prestataire de services de serrurier Bruxelles doit donc être en mesure d’accéder à la base de données du constructeur automobile pour obtenir des informations sur le code de la voiture et fabriquer une nouvelle clé.
Clé de voiture découpée au laser
Bien que les clés de voiture taillées mécaniquement soient similaires en termes de forme et de conception, ces clés sont beaucoup plus précises et compliquées, offrant au propriétaire une protection supplémentaire. Elles sont également connues sous le nom de « clés latérales », car elles présentent des motifs et des stries sur les deux côtés de la clé.
Cela les rend beaucoup plus difficiles à copier, ce qui est excellent. Une personne doit avoir accès à des machines spécialisées pour dupliquer ce type de clé automobile. Le résultat final est une clé unique en son genre que personne d’autre ne pourra reproduire.
Clé à fossettes
Les clés à fossettes sont des clés plus simples qui utilisent les fossettes de la clé elle-même pour déverrouiller une serrure. Les alvéoles de la clé, qui sont de forme conique, correspondent aux alvéoles de la serrure. Vous serez en mesure de déverrouiller rapidement la serrure une fois que les alvéoles seront correctement alignées. Le fait qu’il y ait deux séries d’alvéoles dans la serrure et que les alvéoles de la clé soient placées de la même façon des deux côtés rend les clés à alvéoles simples à utiliser.
Clé de valet
Les clés valet sont conçues pour déverrouiller les portières verrouillées et faire démarrer le véhicule pour la personne qui possède la clé. Bien que ces clés soient équipées de puces RFID, elles ont été codées pour empêcher l’accès à d’autres éléments de la voiture. Cela signifie que vous ne pourrez pas ouvrir la boîte à gants, le coffre, l’ouverture du coffre ou le dossier des sièges avec une clé valet, ce qui vous donne beaucoup plus d’intimité et de sécurité.
De nombreuses personnes pensent à tort que les clés valet et les clés de porte sont interchangeables. Les clés de porte n’ouvrent que la porte et ne permettent pas de démarrer le véhicule.
Clé de carte à puce
Lorsque la plupart des gens pensent à l’aspect et au fonctionnement d’une clé, ils pensent à une clé standard de véhicule ou de porte. Cependant, les cartes de clés restent des clés, malgré leur apparence. Elles sont dotées d’une bande magnétique qui, lorsqu’elle est placée dans le dispositif de verrouillage, déverrouille la porte. Les clés de carte à puce ont une taille et une forme comparables à celles des cartes de crédit et sont utilisées dans les situations où la sécurité est requise ou lorsque les serrures doivent être changées régulièrement.
Un hôtel est l’un des endroits les plus courants où vous rencontrerez une carte-clé. Elles sont très utiles car la direction peut facilement contrôler quelles cartes ouvrent quelles portes et même annuler les cartes si les clients ne les rendent pas à la fin de leur séjour. Ces clés sont également utilisées dans des lieux tels que les bâtiments gouvernementaux qui exigent une certaine sécurité.
Au lieu d’obliger un employé à porter une clé pour chaque porte à laquelle il a accès, une carte à clé peut être programmée pour lui permettre d’accéder à des endroits spécifiques tout en lui refusant l’accès à d’autres. Les clés à carte-clé sont une solution fantastique pour les secteurs à forte rotation, comme les hôtels, ou lorsque vous devez surveiller et gérer les personnes qui ont accès à certains endroits. La programmation des clés à carte-clé est rapide, facile et peu coûteuse.
Clé tubulaire
Les clés tubulaires, également appelées « clés à barillet », sont utilisées pour ouvrir les serrures à goupille tubulaire. Elles ont une tige cylindrique creuse dont le diamètre est plus grand que celui des clés ordinaires, mais dont la longueur est plus courte. Vous aurez certainement besoin d’une clé tubulaire si vous avez un antivol pour vélo ou si vous devez déverrouiller un distributeur automatique.
Les clés tubulaires sont difficiles à reproduire, ce qui est l’un des principaux avantages de l’utilisation de ce type de clé au lieu d’une autre. Cela signifie que si vous choisissez une clé tubulaire, vous n’aurez pas à vous soucier autant de la sécurité, car les chances que quelqu’un la copie fidèlement sont infimes.
Clé primaire
Les clés primaires diffèrent de la plupart des autres types de clés car elles sont conçues pour déverrouiller de nombreuses serrures et non une seule. Ces serrures ont été adaptées à leurs clés uniques, bien qu’elles puissent également être déverrouillées à l’aide d’une clé primaire. Ces clés sont utiles si vous avez donné des clés à plusieurs endroits ou pièces de votre bâtiment, mais que vous devez pouvoir y accéder en cas d’urgence sans déranger le détenteur de la clé.
En plus du porte-clés principal, les systèmes conçus pour fonctionner avec des clés primaires comportent plusieurs serrures ou cylindres qui vous permettront de déverrouiller la serrure. Il s’agit d’une approche fantastique pour éviter les complications si le détenteur de la clé perd la clé par accident, car l’espace sera toujours accessible.
Vous n’avez pas non plus à vous soucier de garder plusieurs clés à portée de main en tant que détenteur de la clé principale, car vous pouvez compter sur une seule clé pour accéder à n’importe quel endroit. Malheureusement, la perte de la clé principale peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi vous ne devez la confier qu’à un professionnel afin qu’il n’abuse pas du pouvoir d’accès illimité aux lieux.
Conclusion
Il fut un temps où les clés étaient simplement des clés et non des protections. Cependant, au fil du temps, leur forme et leur fonction ont également évolué. Elles sont devenues plus qu’un simple système de sécurité pour les richesses et les parchemins précieux ; elles sont également devenues un système de protection pour nos maisons, nos voitures et nos biens en général. Nous pouvons nous attendre à voir d’autres variétés de clés à l’avenir, étant donné le rythme actuel d’invention des clés. Cependant, pour l’instant, ce sont les options disponibles.