Il n’est pas nouveau que les propriétaires considèrent les serrures comme allant de soi, et la raison n’est pas farfelue ! La plupart des serrures sont fabriquées avec des matériaux robustes qui réduisent le risque de panne. Toutefois, un dysfonctionnement de la serrure peut avoir de graves conséquences : vous pourriez arriver en retard au travail, laisser vos portes ouvertes ou annuler des rendez-vous importants.
Pour rester maître de votre sécurité, vous devez comprendre l’approche « premiers secours » des problèmes de votre serrure et de l’ensemble de votre système de sécurité. Laissez-nous vous emmener en balade en vous révélant quelques solutions simples aux problèmes quotidiens de serrure.
Les clés ne veulent plus tourner au fond de la serrure
L’une des expériences frustrantes auxquelles vous pouvez être confronté est de vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre domicile. La clé entre peut-être dans la serrure mais ne tourne pas. Si c’est le cas, il se peut qu’il y ait un problème avec le loquet de la serrure ou l’alignement de la porte. Dans certains cas, il peut s’agir d’une erreur humaine. Si vous avez plusieurs clés dans votre porte-clés, il est possible que vous ayez utilisé la mauvaise clé.
Vérifiez donc que c’est bien la bonne clé que vous placez dans le trou de serrure. Vérifiez également qu’aucun débris ou saleté n’obstrue le trou de la serrure. Il se peut aussi que la serrure ait besoin d’être lubrifiée. Appliquez donc le produit spécifique pour faire entrer la clé dans la serrure.
La clé se casse dans la serrure
Vous avez déjà essayé de tourner la clé dans la serrure et elle s’est cassée pendant l’opération, vous laissant avec une moitié à l’intérieur de la serrure ? C’est une expérience désagréable. Que vous y ayez été confronté ou non, vous devez être prêt à faire face à un tel événement.
Si votre clé se brise à l’intérieur de la serrure, la première étape consiste à retirer la moitié cassée. Appliquez la méthode de la pince à bec effilé. Elle vous aidera à retirer la partie cassée sans endommager la serrure. Toutefois, vous devrez veiller à ne pas enfoncer davantage la pièce dans la serrure.
Néanmoins, si la clé cassée est trop enfoncée dans la serrure, la solution consiste à faire appel à un serrurier agréé dans votre localité. Le professionnel vous aidera à retirer la clé et pourra également vous fournir une nouvelle clé si vous le souhaitez.
Serrure collante lorsque la porte est verrouillée ou déverrouillée
Certaines serrures peuvent présenter un phénomène de collage, qui peut être constant ou occasionnel. L’adhérence se produit lorsque vous essayez de verrouiller ou de déverrouiller la porte à l’aide de la clé. Si le problème n’est pas résolu à temps, il peut s’aggraver.
Les serrures collantes sont réparées en les nettoyant, car la situation peut être due à l’accumulation de saletés, de débris et d’huile à l’intérieur de la serrure. Ces matériaux créent une sensation de collage lorsque vous tournez la clé dans la serrure.
Une serrure cassée à la suite d’une tentative d’effraction
Les cambrioleurs tentent souvent de forcer la sécurité de la serrure de la porte d’entrée pour y accéder. Qu’ils y parviennent ou non, l’efficacité de vos serrures s’en trouve considérablement réduite.
Si vous constatez une tentative d’effraction, faites appel à un serrurier dans les plus brefs délais afin qu’il procède au remplacement de la serrure. Le remplacement de la serrure est le seul remède à une serrure cassée, et c’est un professionnel qui doit s’en charger. Pour toute aide, n’hésitez pas à contacter Serrurier Bruxelles .