Noël peut être la période la plus agréable de l’année, mais vous devez garder à l’esprit la sécurité de votre maison en même temps que les festivités. De nombreuses personnes achètent des cadeaux et des friandises pour leurs proches à l’approche de Noël, ce qui donne aux cambrioleurs une bonne chance de découvrir des objets coûteux, quelle que soit la maison dans laquelle ils s’introduisent. Pendant les fêtes de fin d’année, la criminalité devrait augmenter de 20 %, alors faites tout votre possible pour protéger votre maison contre les effractions. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour assurer la sécurité de votre maison pendant les fêtes.
Comment assurer la sécurité de votre maison à Noël
N’en dévoilez pas trop sur les médias sociaux.
Ce n’est jamais une bonne idée de partager tous les détails de vos plans de voyage de Noël sur les médias sociaux. Surtout la date de votre départ, la durée de votre absence et l’heure de votre retour. Un voleur potentiel peut utiliser toutes ces informations pour savoir quand votre maison est inoccupée et donc plus vulnérable.
Il n’est pas judicieux de publier sur les médias sociaux la quantité de cadeaux sous votre sapin. Si vous avez la chance d’avoir un gros tas sous le sapin avant le jour de Noël, il n’est pas conseillé d’en faire la publicité. Tout cambrioleur qui verra cette photo saura que votre maison est remplie d’objets coûteux et facilement accessibles.
Ne laissez pas vos lumières vous rendre vulnérable.
Si vous aimez répandre la joie des fêtes en accrochant des lumières autour de votre maison, assurez-vous de ne pas inviter un cambrioleur à entrer en laissant une fenêtre ouverte. Faire passer un fil électrique par une fenêtre légèrement ouverte est une bévue courante dont les cambrioleurs peuvent profiter pour pénétrer chez vous. Pour assurer votre sécurité, investissez dans des lampes solaires ou à piles, ou faites installer une prise de courant externe.
Cachez vos emballages cadeaux
À cette époque de l’année, vous recevrez certainement de nombreuses livraisons. Vous devez faire attention en empilant les boîtes dans et autour de la poubelle, car un cambrioleur passant devant votre maison pourrait jeter un coup d’œil aux boîtes vides et savoir qu’il y a peut-être des objets de valeur à l’intérieur. Essayez de casser les cartons et de les plier pour qu’ils rentrent dans votre bac de recyclage. Si vous avez du mal à trouver de la place dans votre bac, allez faire un tour au centre de recyclage local.
Ne laissez pas les cadeaux à la vue de tous
Si vous êtes super organisé et que vous avez emballé tous vos cadeaux avant le grand jour, il peut être tentant de les mettre sous le sapin pour le matin de Noël. Cependant, si votre sapin est visible par une fenêtre ou une porte, vous mettez votre maison en danger.
Les cambrioleurs aiment entrer et sortir d’une propriété aussi rapidement que possible. Si tous vos objets de valeur sont réunis au même endroit, votre maison peut devenir une cible plus attrayante pour un cambrioleur potentiel. Nous vous suggérons de garder les cadeaux hors de vue jusqu’à la veille de Noël ou même jusqu’au matin de Noël, afin que votre maison reste plus sûre.
Planifiez à l’avance si vous vous absentez pour Noël
Si vous savez que vous allez vous absenter pendant la période de Noël, vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter que votre maison ne devienne une cible.
Veillez à annuler tout abonnement à des journaux ou à du lait – rien ne dit mieux à un cambrioleur qu’une maison est vide que des journaux entassés et plusieurs bouteilles de lait non touchées. Si vous avez de bonnes relations avec votre voisin, vous pouvez lui demander de laisser une voiture dans votre allée pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la propriété et lui demander de passer chez vous de temps en temps, pour ramasser le courrier ou les colis qui ont pu passer
Pour protéger votre maison pendant votre absence, vous pouvez également :
- Envisager d’installer une alarme de sécurité avec une sirène qui peut alerter les voisins si quelqu’un tente de forcer l’entrée de votre maison.
- Installer des caméras de sécurité intelligentes intérieures et extérieures. Vous pouvez généralement accéder aux caméras de sécurité intelligentes où que vous soyez et, avec certains modèles, vous pouvez même être averti si un colis est déposé sur le pas de votre porte. Avec une caméra de sécurité intelligente, vous pouvez non seulement garder un œil sur votre maison, demander à un voisin de récupérer un colis qui vient d’être livré et vous sentir plus en sécurité, mais la présence physique d’une caméra fait de votre maison une cible moins attrayante pour les cambrioleurs.
- Installez une minuterie automatique pour allumer et éteindre les lumières de façon aléatoire. Les cambrioleurs peuvent parfois observer une maison pour voir s’il y a quelqu’un à la maison ou si la propriété est actuellement vide, mais une façon de les tromper est d’avoir quelques lumières aléatoires dans la maison sur une minuterie qui s’allume et s’éteint pour donner l’illusion que quelqu’un est à la maison.
Cachez et sécurisez votre argent liquide
Pour les proches difficiles à acheter, l’argent liquide est un cadeau populaire – mais faites attention à l’endroit où vous le gardez à la maison. Si vous devez garder de l’argent liquide à la maison plutôt qu’à la banque, nous vous suggérons d’acheter un coffre-fort de haute qualité et de le ranger dans un endroit à l’abri des regards pour mettre en sécurité les grandes quantités d’argent liquide et les objets de valeur.
Appelez votre serrurier local dès aujourd’hui !
Chez Serrurier Bruxelles , nous avons à cœur de vous aider à assurer la sécurité de votre maison. C’est pourquoi nous mettons continuellement à jour le contenu relatif à la sécurité sur notre site Web. Si vous avez été intéressé par ce blog, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre Guide de la sécurité domestique ici où nous décomposons la sécurité domestique en sections telles que votre porte d’entrée, le portail du jardin, les lumières extérieures et plus encore.
Consultez notre Guide de la sécurité domestique pour découvrir de nombreuses façons d’améliorer votre sécurité domestique ! N’oubliez pas de consulter notre page de blog pour découvrir les nouveaux blogs hebdomadaires !