Lorsque les cambrioleurs s’introduisent dans une maison, ils se dirigent souvent vers la chambre à coucher. C’est là que les gens gardent leurs bijoux, leur argent, leurs armes à feu et d’autres objets de valeur éventuels. Ils vont probablement pénétrer dans votre placard, que vous le vouliez ou non.
Ou peut-être qu’il ne s’agit pas de cambrioleurs. Vous vivez peut-être avec quelqu’un qui ne devrait pas se trouver dans votre placard. Un jeune enfant ou une personne âgée atteinte de démence peuvent se retrouver là où ils ne devraient pas et potentiellement se blesser. Votre placard est peut-être un autre endroit où vous ne voulez pas qu’ils aillent.
Malheureusement, les serrures intérieures sont souvent négligées. La plupart des concepteurs partent du principe que vous n’avez pas besoin de sécurité à l’intérieur tant que votre périmètre de sécurité est solide. Ce n’est pas un raisonnement totalement erroné, car les serrures intérieures solides présentent souvent des risques d’incendie. Mais une serrure de placard n’y contribue pas, et il peut être utile de verrouiller une porte de placard.
Votre placard n’est probablement pas conçu pour être verrouillé. Alors comment apprendre à verrouiller les portes de placard si vous avez vraiment besoin que vos portes de placard soient inaccessibles ?
Alternatives non verrouillées
Vous pouvez apprendre à verrouiller les portes de placard sans dépenser de l’argent et du temps pour installer de nouvelles serrures. Vous pouvez fabriquer un verrou avec des objets qui traînent dans la maison et qui peuvent vous aider à sécuriser la porte de votre placard.
Toute barricade difficile à déplacer peut fonctionner, en particulier si vous essayez d’empêcher un enfant ou une personne âgée d’entrer. Pensez aux chaises, aux coffres et aux malles de votre chambre.
Vous pouvez également bloquer la porte du placard sur un butoir de porte. Cela prendra du temps à déplacer chaque fois que vous utiliserez le placard, mais si vous essayez d’arrêter les cambrioleurs, chaque seconde compte. Un cambrioleur peut être dissuadé par des serrures, car il est incité à quitter la maison dès que possible, et ceci a le même principe. Si vous n’avez pas de butoir de porte, un morceau de carton ou une chaussette en forme de coin fonctionne.
Vous pouvez découper le manche d’une vieille fourchette, planter les dents dans la plaque de porte et enfiler le manche dans les dents. Si la poignée est trop haute pour que votre enfant puisse l’atteindre, elle l’empêchera d’ouvrir la porte.
Vous pouvez essayer de désactiver la poignée. Les poignées de porte peuvent être désactivées en les attachant avec une ceinture ou une corde. Et si vous êtes assez malin, vous pouvez retirer la poignée pour l’empêcher de s’ouvrir.
Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour verrouiller une porte de placard avec des objets ménagers.
Autres pièces de verrouillage
Il existe quelques autres moyens d’apprendre à verrouiller des portes de placard sans installer de serrure. Il est préférable de les combiner avec une serrure portable ou un autre dispositif de verrouillage et de ne pas les utiliser seules, mais elles valent tout de même la peine d’être étudiées.
Les goujons de sécurité s’insèrent dans les charnières d’une porte pivotant vers l’extérieur et empêchent le retrait de la porte, si c’est ce qui vous inquiète. C’est une solution à envisager si vous essayez d’empêcher un colocataire rusé comme un adolescent ou un colocataire d’accéder à votre placard.
Vous pouvez installer des serrures à gâche si la porte de votre placard est équipée de gâches. Cela permet d’éviter que la porte ne soit enfoncée, ce qui peut se faire sans effort sur certaines portes intérieures.
Il ne s’agit peut-être pas de stratégies en soi, mais c’est une étape importante pour savoir comment verrouiller les portes de placard.
Serrures mécaniques
Si aucune des options ci-dessus ne vous convient, vous devez probablement faire installer une serrure. Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une simple installation mécanique de serrure intérieure. Vous pouvez le faire vous-même si vous pensez savoir comment verrouiller des portes de placard par vous-même ou faire appel à un serrurier pour garantir que tout se passe bien.
Un simple loquet à moraillon peut faire l’affaire. Les moraillons peuvent être contournés par les intrus, mais ce contournement demande du temps que l’intrus n’a peut-être pas. Et ils sont parfaits pour empêcher les autres colocataires d’accéder à votre placard.
Les serrures à came peuvent également être un type de serrure facile à installer, tout comme les serrures à piston et les serrures à barillet. Certains verrous simples sont conçus pour les portes coulissantes, si c’est ce dont votre placard est équipé.
Pour les personnes trop petites pour atteindre la porte ou celles qui n’ont pas l’usage complet de leurs mains, vous pouvez faire installer une simple serrure à crochet, un verrou coulissant ou une porte à volet dans votre placard.
Si vous avez une fausse poignée de porte (c’est-à-dire une poignée de porte sans serrure), vous pouvez toujours la faire remplacer par une serrure.
Voilà comment verrouiller une porte de placard de manière classique. Mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose d’un peu plus sophistiqué.
Serrures électroniques
Peut-être avez-vous plus d’argent à dépenser et avez-vous besoin de quelque chose d’un peu plus high-tech. Dans ce cas, il existe plusieurs options de verrouillage électronique intérieur qui vous permettront de vous assurer que votre placard reste verrouillé. Il est assez facile d’apprendre à verrouiller les portes de placard avec l’une d’entre elles.
Il existe des serrures électroniques à clavier qui s’ouvrent avec une combinaison de clés spécifique. Elles allient très bien commodité et sécurité : il est impossible pour une personne ordinaire de les forcer, mais il n’est pas difficile pour vous de les ouvrir si vous connaissez le code de la clé. C’est également utile si plusieurs personnes doivent avoir accès à votre placard.
Vous pouvez vous procurer une serrure électronique qui lit un capteur RFID à l’intérieur d’une carte. Cette carte fonctionne comme une clé ordinaire, mais elle ne peut pas être forcée.
Et pendant que vous vous intéressez aux serrures électroniques pour portes intérieures, pensez à vous procurer un capteur électronique. Bien sûr, ce n’est pas une serrure, mais il peut déclencher une alarme et même vous envoyer une alerte lorsque quelqu’un s’approche de votre placard. La plupart des cambrioleurs s’enfuient au son des alarmes, ce qui est très utile.
Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour verrouiller des portes de placard sans serrure. Nous espérons que vous avez trouvé votre solution.
Conclusion
Vous souhaitez apprendre à verrouiller les portes de placard pour plusieurs raisons. Peut-être qu’une personne dont vous vous occupez est un peu trop curieuse et exploratrice. Peut-être avez-vous confisqué quelque chose à votre enfant et avez-vous besoin d’un endroit sûr pour le cacher. Ou peut-être êtes-vous susceptible d’être victime d’un cambriolage et avez-vous toutes sortes d’objets coûteux cachés dans votre placard.
Malheureusement, les concepteurs de maisons ne prennent souvent pas ces facteurs en considération. L’attention est portée sur la sécurité extérieure, qui est généralement tout ce qui est nécessaire. Mais parfois, vous avez également besoin d’une protection interne supplémentaire.
Heureusement, il existe des solutions si vous êtes coincé dans cette situation. Vous pouvez acheter toutes sortes de serrures simples et d’autres outils de blocage de porte pour empêcher l’ouverture de la porte lorsque vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez également demander à quelqu’un d’installer une serrure pour vous. En fin de compte, il s’agit d’un problème qui peut être résolu.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous savez maintenant comment verrouiller une porte de placard sans serrure, et votre porte de placard devrait être plus sûre que jamais. Vos objets de valeur sont désormais à l’abri de ceux qui pourraient tenter d’y accéder.
Le sens de la porte est un autre élément important à prendre en compte pour l’installation des serrures, car certaines serrures ne sont compatibles qu’avec certains sens de la porte. Les serrures à pêne dormant peuvent être installées sur tout type de porte, quelle que soit la position de la porte ,serrurier d’urgence vous propose le contact d’un des meilleurs artisans serrurier Bruxelles, plus particulièrement à Bruxelles Disponible 7jours/7jours et 24h/24h.