Les propriétaires ne sont pas les seules victimes des cambriolages. Les propriétaires d’entreprise sont également maudits avec ce crime, et parfois bien plus encore. Pour le criminel moyen, un bureau a tendance à être une marque plus lucrative que le ménage moyen. Cela signifie que les entreprises commerciales doivent être vigilantes lorsqu’il s’agit de garder leurs biens et de gérer leur sécurité. Cependant, faire face aux vols commerciaux et aux cambriolages est beaucoup plus compliqué que aux cambriolages à domicile .
La raison derrière cela est simple. Les entreprises doivent faire face à des menaces extérieures aussi bien qu’à des menaces intérieures. Cela signifie que non seulement ils doivent planifier les cambrioleurs extérieurs, mais la plupart des entreprises doivent également planifier leurs employés. 50 000 000 $ est le montant moyen volé annuellement aux entreprises européen par leurs employés .
Hélas, si vous avez atterri sur cette page, vous cherchez probablement à reconstruire votre plan de sécurité commerciale après avoir été victime d’une effraction. Cela peut être le résultat d’un vol externe ou interne, mais quelle qu’en soit la cause, vous souhaitez reconstruire, et je veux vous aider à le faire. Commençons:
Évaluez votre plan de sécurité commerciale actuel
La première étape de la reconstruction de votre plan de sécurité commerciale consiste simplement à évaluer le plan de sécurité que vous avez actuellement en place. Bien que vos mesures de sécurité actuelles n’aient peut-être pas réussi à empêcher une effraction, certaines parties essentielles peuvent encore être récupérées. Une évaluation vous aide à visualiser votre plan de sécurité commercial de manière objective, puis à l’améliorer. Essentiellement, vous étudierez ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas.
La meilleure façon d’évaluer votre plan de sécurité commerciale est de répondre aux questions difficiles auxquelles il faut répondre. Ci-dessous, je vais vous guider à travers les questions qui doivent être posées, afin que vous compreniez comment aborder une évaluation de plan de sécurité. Cela devrait vous aider à identifier les points faibles que vous pourriez avoir après une effraction et à les améliorer. Gardez à l’esprit que certaines vulnérabilités pouvaient être présentes avant que vous ne soyez victime d’un cambriolage au bureau.
1. Comment traitez-vous la sécurité commerciale?
La sécurité commerciale ne dépend pas seulement de la mise en place des mesures de sécurité les plus robustes ou de la construction de la meilleure sécurité pour votre magasin ou bureau. Au fond, la sécurité commerciale dépend de la vigilance des parties concernées. La mise en œuvre de mesures de sécurité ne signifierait pas grand-chose si tout le monde dans votre bureau les méprisait complètement. La manière dont la sécurité commerciale est traitée reflète intrinsèquement son efficacité.
Si la sécurité est une réflexion après coup dans la culture de votre entreprise, alors votre espace de bureau restera toujours vulnérable car il n’y a personne assez vigilant pour appliquer vos mesures de sécurité. Si la sécurité est traitée de manière nonchalante, qu’est-ce qui empêche un employé de s’introduire par effraction après les heures de travail? Qu’est-ce qui empêche un cambrioleur de tenter une effraction?
2. Quelles mesures de sécurité physique avez-vous actuellement en place?
Chaque espace commercial devrait idéalement avoir des mesures de sécurité physique en place. Ils peuvent être aussi simples que d’utiliser les meilleures serrures de porte d’entrée , mais ils devraient viser à limiter l’accès non autorisé dans une certaine mesure. Si votre bureau a récemment subi une effraction, cela pourrait signifier que les mesures de sécurité physique que vous aviez en place n’étaient pas suffisamment adéquates. Idéalement, vos mesures de sécurité physique devraient couvrir tous les points d’accès potentiels à votre espace de bureau.
Les bureaux, comme les maisons, disposent de plusieurs points d’accès et chacun de ces points doit être protégé contre les effractions. La sécurité est plus efficace lorsqu’elle est implémentée en couches. Si vous avez mis en place des mesures de sécurité physique inférieures à la moyenne, elles devront être réorganisées dans vos efforts de reconstruction. Prendre le temps d’évaluer ce que vous avez vous aidera à choisir les bons éléments lors de la reconstruction.
3. Comment les politiques de sécurité sont-elles appliquées?
Si les politiques de sécurité du bureau ne sont pas appliquées, cela signifie très peu d’avoir des mesures de sécurité physique en place. La politique de sécurité d’une entreprise décrit la manière dont les mesures de sécurité sont gérées et exécutées. Il dicte ce qui doit être fait en cas de violation de la sécurité et donne également le ton à la façon dont les gens de votre bureau perçoivent la sécurité. S’il n’y a pas de systèmes en place pour renforcer la sécurité, personne n’hésitera à les attaquer.
4. Quelles sont les cibles potentielles?
J’aime trouver la lueur d’espoir dans toutes choses. Le côté positif d’un cambriolage de bureau nous montre qu’il met en évidence ce qui était visé. Si vous avez eu de la chance, rien n’a été pris, mais la chance ne favorise que les préparés. Par conséquent, si votre sécurité n’était pas à la hauteur, vous n’étiez malheureusement pas préparé. Chaque espace de bureau est différent, en tant que tel, les cambrioleurs auront des cibles différentes qu’ils recherchent.
Être capable d’identifier ce que quelqu’un cherche influence les fortifications que vous mettez en place. Par exemple, si votre bureau a été cambriolé et que du matériel coûteux a été volé, vous saurez quoi fortifier. D’un autre côté, si quelqu’un fait irruption en tentant d’accéder à des informations, vous serez également prêt à aborder cette question de manière adéquate.
5. Quels points d’accès sont vulnérables?
Comme je l’ai souligné, les mesures de sécurité fonctionnent mieux lorsque vous vous concentrez sur les couches qui les rassemblent. En tant que tel, vous devrez rechercher quels points d’accès de votre espace de bureau sont vulnérables. Pour certains espaces de bureaux, cela sera assez facile à identifier après une effraction, surtout si vous avez des systèmes de surveillance en place. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, donc que vous sachiez ou non comment quelqu’un est entré par effraction dans votre bureau, évaluez la sécurité de tous vos points d’accès de la même manière. Cela vous aidera à déterminer quels points d’accès doivent être prioritaires.
Comment reconstruire votre sécurité commerciale
Une fois que vous avez évalué le plan de sécurité commerciale que vous aviez déjà en place, vous pouvez commencer à reconstruire votre nouveau plan de sécurité commerciale amélioré. Idéalement, le processus d’évaluation aurait dû mettre en évidence certaines faiblesses auxquelles vous êtes confronté. Voici ce que vous devez faire:
1. Fortifier tous les points d’accès Office
La consolidation de vos points d’accès devrait être une priorité absolue lorsque vous reconstruisez votre sécurité commerciale. Si votre bureau a été cambriolé, cela signifie généralement qu’il y a une faille dans l’un des points d’accès qui mène à votre bureau. La plupart des espaces commerciaux font l’erreur de se concentrer sur certains points d’accès et d’en ignorer d’autres. Tout cela sert à affaiblir votre sécurité commerciale à long terme.
Laisser un point d’accès non sécurisé est tout ce qu’il faut pour que votre bureau soit à nouveau cambriolé. Prenez le temps d’identifier tous les points d’accès potentiels. N’oubliez pas que les espaces de bureau étant différents, les points d’accès d’un bureau ne seront pas les mêmes pour un autre. Certains bureaux n’ont qu’une porte d’entrée et une porte arrière, tandis que d’autres ont plusieurs portes d’entrée, escaliers de service, portes de garage, etc. Tout point d’accès potentiel qui peut être compromis doit être fortifié.
La plupart des cambrioleurs cibleront les portes et les fenêtres, de sorte que les propriétaires d’entreprise devraient consacrer la majeure partie de leur temps et de leur énergie à renforcer ces points. Il existe différents types de serrures de porte commerciales que les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser à leur avantage. Je comprends que chaque propriétaire d’entreprise aime économiser de l’argent, mais ne lésinez pas lorsque vous achetez des serrures de porte commerciales. Le coût des prix des serrures de porte reflète souvent leur niveau de sécurité , alors ne craignez pas les serrures de porte commerciales qui peuvent sembler chères. En plus de fortifier les portes et autres entrées, les propriétaires d’entreprise devraient également renforcer activement la sécurité de leurs fenêtres.
Installez également des serrures de sécurité de qualité commerciale sur toutes les portes et fenêtres. Si vos fenêtres n’ont pas de verrou, associez-les à un film de sécurité pour fenêtre qui empêche les criminels de s’introduire par effraction au moyen de la force de cisaillement. Je conseille toujours aux propriétaires d’entreprises commerciales de prendre le temps de discuter de leurs besoins en matière de sécurité commerciale avec serrurier Bruxelles. Ils seront probablement la meilleure ressource pour vous aider à choisir les verrous adaptés à vos besoins, et ils peuvent également vous aider à mettre en œuvre certaines des autres mesures dont nous parlerons ci-dessous.
En outre, le renforcement des points d’accès avec des alarmes et des caméras de surveillance contribue à améliorer votre sécurité. Les propriétaires d’entreprise n’ont pas nécessairement besoin de casser leur tirelire ici car il existe plusieurs caméras de sécurité bon marché , simples à installer, qui peuvent être achetées. Prendre le temps de placer ces caméras de sécurité à côté des portes et autres points d’accès vous aidera à surveiller la façon dont votre espace de bureau est accédé.
Gardez à l’esprit que vous devrez tenir compte de certaines restrictions générales de tournage lors de l’installation de caméras de sécurité dans un bureau. Les alarmes de sécurité surveillées sont également utiles lorsque les propriétaires d’entreprise souhaitent renforcer les points d’accès. Ils vous permettent de rester vigilant et au courant de la sécurité de votre bureau.
2. Renforcer la sécurité du périmètre
Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte pour la sécurité du périmètre , et chacune de ces considérations vise à rendre votre bureau plus sécurisé. Renforcer les points d’accès, c’est bien beau, mais cela ne fait pas grand-chose si le périmètre de votre immeuble de bureaux n’est pas également sécurisé. Les cambrioleurs et les criminels exploitent souvent les faiblesses de la sécurité du périmètre d’un bâtiment et en profitent pour s’introduire par effraction.
Idéalement, votre périmètre doit restreindre l’accès de manière à dissuader les cambrioleurs de tenter de s’introduire par effraction. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser des cadenas de haute sécurité sur les barrières de sécurité et les clôtures , ainsi que de mettre en œuvre des mesures de contrôle d’accès. Je vais discuter du contrôle d’accès plus en détail ci-dessous, alors pardonnez-moi de ne pas l’expliquer maintenant.
La raison pour laquelle les périmètres sont souvent facilement exploitables est qu’ils comportent de nombreux angles morts, et il est probable que l’un de ces angles morts ait été utilisé pour compromettre votre plan de sécurité actuel. En tant que tel, votre objectif principal doit être d’augmenter la visibilité sur votre périmètre, tout en implémentant des méthodes d’accès plus strictes. Les méthodes d’accès que vous implémentez doivent empêcher les cambrioleurs d’entrer et réduire la probabilité qu’un de vos employés réussisse à entrer par effraction.
Les mesures de contrôle d’accès sont également utiles sur ce front. Ils sont mieux associés à la surveillance, à un éclairage efficace et à des barrières. Chacun de ces éléments limite efficacement un certain nombre de cachettes dont un cambrioleur peut profiter, et cela rend la sécurité de votre bureau plutôt difficile à surmonter.
Installez des caméras de surveillance à des points de vue qui annulent tous vos angles morts de périmètre et associez-les à des projecteurs activés par le mouvement. Pour certaines entreprises, il peut être utile d’installer une barrière de sécurité et d’investir dans des gardes de sécurité pour gérer les points d’accès externes. Cela devrait idéalement être fait pour les bureaux qui opèrent sur une grande propriété. Une mesure comme celle-ci serait un gaspillage de ressources pour le propriétaire de la petite entreprise.
3. Organisez votre bureau pour la sécurité
L’aménagement de votre immeuble de bureaux influence l’étendue et la portée de votre plan de sécurité commerciale. Lors de la reconstruction de votre plan de sécurité, vous devez prendre en compte le rôle que joue l’aménagement de votre bureau dans la sécurité de votre espace de bureau et la prévention de futures effractions. Si votre bureau a subi une effraction, cela peut être un signe clair qu’il est temps de changer. Ce faisant, les propriétaires d’entreprise devront prendre plusieurs choses en considération.
Vous devrez considérer la façon dont les employés utilisent l’espace de bureau, la façon dont les clients utilisent l’espace de bureau et également quelles sont vos priorités en matière de sécurité. Pour certaines entreprises, des équipements et des produits coûteux peuvent être le point central de la sécurité, tandis que pour d’autres, il peut s’agir de la sécurité des informations. Ces facteurs vous aideront à façonner l’aménagement de votre espace de bureau d’une manière qui favorise la sécurité.
Le but principal de cette opération est de rendre plus difficile le cambriolage. Idéalement, votre bureau doit être suffisamment espacé de manière à rendre l’espace de travail visible. Les espaces de bureau exigus font qu’il est plus facile pour les crimes de passer inaperçus, et il est également difficile de distinguer quelqu’un qui aurait pu pénétrer par effraction. Même si des caméras de surveillance sont utilisées dans de tels espaces, elles peuvent ne pas être efficaces car différentes choses sont toutes liées. . Les caméras de surveillance fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées dans des endroits où tout est clairement visible.
De plus, organiser votre bureau en gardant à l’esprit la sécurité vous aide à placer des équipements coûteux, des produits et d’autres cibles potentielles derrière des barrières appropriées. Ces barrières peuvent être des portes verrouillées ou des coffres-forts de sécurité de bureau . La solution que vous implémentez dépendra de ce que vous essayez de sécuriser.
4. Mettre en œuvre des mesures de contrôle d’accès
Le contrôle d’accès, comme son nom l’indique, permet de limiter la portée de l’accès des individus aux différents secteurs de votre entreprise. Maintenant, c’est quelque chose que chaque propriétaire d’entreprise devrait mettre en œuvre après une effraction. Les mesures de contrôle d’accès, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, aident à prévenir les crimes externes et internes en compartimentant des parties de votre espace de bureau. Ces mesures peuvent facilement être associées à d’autres mesures de sécurité physique qui pourraient déjà être en place.
Par exemple, les serrures de porte à clavier sont un outil de contrôle d’accès efficace. Le but de la mise en œuvre des mesures de contrôle d’accès est simplement de garantir que seules les personnes auxquelles l’accès a été accordé ont accès. L’installation de ce type de serrures de contrôle d’accès à tous les principaux points d’accès à l’intérieur et à l’extérieur de votre immeuble de bureaux minimise la possibilité que quelqu’un s’introduise par effraction.
Les systèmes de contrôle d’accès sont généralement personnalisables, ce qui signifie que vous pouvez adapter la portée de votre système à la nature de votre entreprise. La plupart des informations que vous avez recueillies lors de votre évaluation initiale de la sécurité commerciale peuvent être utilisées pour vous aider à déterminer quel système de contrôle d’accès fonctionne le mieux pour votre espace commercial.
Vous devrez prendre en compte la taille de votre entreprise et le nombre d’employés dont vous disposez pour choisir une solution qui vous convient. Un autre avantage des mesures de contrôle d’accès est qu’elles enregistrent les informations utilisateur, ce qui signifie qu’en cas d’effraction, vous saurez probablement comment votre système a été accédé et par qui.
5. Réorganiser la culture de la sécurité
Comme j’ai commencé par le dire, la façon dont une entreprise traite la sécurité commerciale reflète souvent l’efficacité de ses mesures de sécurité commerciale. Il arrive souvent que les entreprises qui ne se soucient pas de la sécurité commerciale doivent faire face plus fréquemment aux cambriolages et aux risques de sécurité.
En réévaluant votre sécurité commerciale après une effraction, vous devez également mettre en œuvre des mesures qui contribuent à maintenir votre sécurité en marche. La meilleure façon d’y parvenir est de créer un calendrier de maintenance de la sécurité qui vous permet d’évaluer régulièrement la façon dont chacune de vos mesures de sécurité se maintient.
De plus, impliquer vos employés et membres de votre équipe dans la sécurité commerciale ne sert qu’à renforcer vos mesures de sécurité. Cela crée une culture de sécurité dans laquelle chaque membre de l’équipe est en alerte et fait de son mieux pour garder la sécurité une priorité. Non seulement cela réduit la possibilité d’effractions internes et de vol d’employés, mais cela réduit également le risque qu’un cambrioleur s’introduise par effraction en raison de la négligence d’un employé.
Dernières pensées
La sécurité commerciale est un cookie difficile qui nécessite du temps et de la patience pour être élaboré. En essayant de reconstruire votre sécurité commerciale, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’apprendre de vos erreurs passées. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours effectuer une évaluation préalable avant de mettre en œuvre de nouvelles mesures. Prenez le temps de voir ce qui n’a pas fonctionné, afin de pouvoir y remédier.
Gardez également à l’esprit qu’il n’y a pas de solution unique à la sécurité commerciale, et sa construction dépend de la coexistence de plusieurs solutions différentes. Déterminez ce qui fonctionne pour votre espace de bureau en fonction de ce que nous avons discuté ci-dessus et mettez en œuvre la solution qui répond à vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.