Lorsque vous considérez tout ce que vous mettez dans vos poches : les clés de votre voiture, de la porte d’entrée, de la porte latérale, de la porte arrière, de la boîte aux lettres, peut-être même celle de votre belle-mère, et un tas de petites cartes de récompenses formées et perforées pour être suspendues confortablement, les porte-clés peuvent devenir rapidement encombrés (et lourds !). Si vous en transportez autant, vos poches tinteront à chaque pas et vous perdrez de précieuses minutes à chercher la bonne clé pour la porte ou le casier que vous voulez ouvrir. Refaire quelques serrures est une solution facile, abordable, et même à faire soi-même, qui peut vous aider à alléger votre charge. Grâce à ce tutoriel utile, vous apprendrez quand, pourquoi et comment changer les serrures.
Serrure à goupille et à barillet
Une serrure à goupille et à gorges, que l’on peut trouver sur les poignées de porte et les pênes dormants, possède une découpe en acier qui contient un bouchon cylindrique ainsi que plusieurs ressorts et goupilles qui permettent à une forme de clé spécifique de tourner dans la serrure. La configuration des goupilles d’une clé doit correspondre à la profondeur des rainures distinctives de la clé pour qu’elle puisse faire tourner le mécanisme de verrouillage.
Lorsque vous souhaitez utiliser une autre clé existante pour ouvrir la serrure d’une porte, afin de ne pas avoir à utiliser des clés distinctes pour les portes avant, arrière et latérales, la serrure doit être démontée et les goupilles, qui sont de hauteurs différentes, retirées et remplacées par de nouvelles goupilles qui correspondent aux entailles et aux rainures de la nouvelle clé.
Elle est préférable pour les propriétaires de maison
Comme nous l’avons dit précédemment, la remise à neuf des clés est préférable pour les propriétaires qui souhaitent disposer d’une seule clé pour ouvrir toutes les serrures de leur maison ou de leur appartement. Cette méthode permet de réduire un trousseau de clés complet à quelques éléments de base, ce qui vous permet de gagner de la place dans votre poche ou votre sac à main tout en gagnant du temps dans la recherche de la bonne clé.
Le recléage d’une serrure, quant à lui, peut améliorer la sécurité d’un bâtiment. Après la construction d’une nouvelle maison, où plusieurs personnes, y compris les entrepreneurs, les sous-traitants et les inspecteurs, peuvent avoir des copies des clés des portes, les nouveaux propriétaires peuvent vouloir vérifier qu’ils ont les seules clés de leur maison avant d’en prendre possession. Rendez-vous chez le serrurier agréé pour lui faire confiance pour la sécurité de votre maison.
Remplacement ou changement de clé ?
De même, les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers ont l’habitude de faire changer les serrures de porte à chaque fois qu’un nouveau résident arrive. Le changement de clé est une option qui permet de remplacer complètement la serrure, que vous emménagiez dans une ancienne propriété ou que vous ayez simplement égaré un jeu de clés de rechange. Elle vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que personne d’autre ne possède la clé de votre maison.
Le remplacement et la remise à neuf d’une serrure permettent tous deux de changer une serrure pour en limiter l’accès, mais il existe de rares situations où les deux opérations sont nécessaires.
Vous ne pourrez pas démonter votre ou vos serrures existantes pour les recléer si vous avez égaré la clé qui les ouvre. Remplacez d’abord la serrure.
Une serrure usée ou endommagée ne pourra pas être réparée par une nouvelle clé. Il est presque certain que votre serrurier devra bientôt remplacer la serrure dont le mécanisme de verrouillage est endommagé ou déformé, alors faites-le d’abord. Ensuite, si votre objectif était de modifier les serrures de façon à disposer de la seule clé, vous avez terminé ; le changement de clé n’est nécessaire que si vous voulez que de nombreuses serrures partagent une seule clé.
Par soi-même
Si vous ne trouvez pas de magasin local capable de recléer une serrure à un prix raisonnable, vous pouvez acheter les outils vous-même. Achetez un kit de recléage correspondant à la marque de la serrure que vous souhaitez recléer (pour une seule serrure ou jusqu’à cinq serrures de la même marque).
Selon le fabricant et le type de serrure, un kit de recléage pour une seule serrure peut coûter entre 12 et 25 dollars. Les kits de recléage pour certaines des marques de serrures les plus courantes sont disponibles dans les quincailleries, mais ils peuvent également être obtenus auprès des fabricants de serrures et des grands marchands sur Internet comme Amazon.
Tout ce dont vous avez besoin pour refaire la serrure est inclus dans le kit, y compris de petits crochets et des pinces, une jauge à clé (pour déterminer la profondeur des découpes de votre nouvelle clé), un assortiment de goupilles et de ressorts pour remplacer ceux qui sont déjà dans la serrure, et tous les autres outils dont vous aurez besoin pour démonter et remonter la serrure.
Emballage
Certaines personnes, comme les gérants d’appartements, les propriétaires de grands immeubles de bureaux et même les hôtes réguliers d’Airbnb, trouvent nécessaire de recléer les serrures régulièrement. De nombreux fabricants de serrures ont répondu à cette demande en lançant des serrures dotées de la technologie de recléage de type intelligent, qui permet à un gestionnaire de recléer la serrure en moins d’une minute et sans démontage. Au lieu de cela, la conception de la serrure intègre un passe-partout spécifique qui permet un recléage rapide et facile, la méthode de recléage intelligente étant modifiée par le fabricant. Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de changer fréquemment de clé, les choix actuels peuvent vous faciliter la vie tout en renforçant la sécurité de votre maison.
Notre équipe de serrurier d’urgence est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider dans tous vos besoins de changement de serrures. Contactez votre dernier serrurier Bruxelles pour une assistance amicale et professionnelle.