Les clés maîtresses sont quelque chose qui semble fasciner de nombreuses personnes. La fascination, je crois, est due à la nature déroutante de l’appareil. Comment une clé ouvre-t-elle deux portes, mais une autre clé qui ouvre l’une de ces portes n’ouvre pas l’autre? Est-ce la clé qui est spéciale? Est-ce la mécanique interne de la serrure? Eh bien, je dois vous avertir qu’il y a des mathématiques impliquées dans ces réponses. Maintenant, avant d’arrêter de lire (j’ai peut-être déjà perdu certaines personnes), ce n’est rien de trop difficile. Au niveau le plus bas de compréhension, ce sont l’addition et la soustraction, et au niveau le plus élevé de compréhension (du moins ce qui est exprimé ici), ce sont les exposants. Cela n’a rien d’effrayant. Après avoir lu cet article, vous devriez être capable de comprendre n’importe quel système de clé principale, allant de la version la plus simple à la plus complexe. Avec la compréhension de base,
Clés dans un système maître
Par ordre de moindre accès à la plupart des accès:
Changer de clé – Cette clé est également appelée clé sous-maître. Il ouvrira une serrure et seulement des serrures qui sont exactement les mêmes. La serrure que la clé de changement ouvre s’ouvrira également avec l’utilisation de la clé principale et de toute clé au-dessus de ce rang.
Clé principale – Sans clé principale, il n’y a qu’une seule clé pour une serrure. Il s’agit de la clé nécessaire pour transformer une simple serrure en une serrure à clé principale. Dans certains systèmes, ce sera la clé de classement le plus élevé. Dans le commerce, une clé principale peut être raccourcie en «MK».
Grand Master Key – Un grand passe-partout est utilisé pour accéder à plusieurs systèmes de passe-partout. Cette clé ouvrira chaque système maître sous elle, et les clés de modification ultérieures sous ces systèmes. Dans le commerce, une clé principale peut être raccourcie en «GMK».
Great Grand Master Key – L’arrière grand passe-partout ouvrira tous les grands systèmes de passe-partout sous celui-ci, les systèmes de passe-partout sous ceux-ci et les clés de changement sous ceux-ci. Théoriquement, cette tendance peut se poursuivre jusqu’à ce que les serrures deviennent trop compliquées pour fonctionner. Il pourrait y avoir des grandes clés maîtresses précédées d’un grand arrière-arrière-grand, etc. etc.
Comment fonctionnent les clés principales
Source de l’image
La plupart des systèmes de clé principale fonctionnent à partir d’une serrure à goupille de base . Un aperçu rapide du fonctionnement d’une serrure à goupille de base: Pour ouvrir une serrure, une pile de broches composée d’une goupille d’entraînement et d’une goupille de clé doit être élevée de sorte que les deux reposent sur les côtés opposés de la ligne de cisaillement. Une clé soulève les broches des clés dans une serrure. Ces broches clés sont toutes de tailles différentes. Les broches du pilote seront de taille universelle. Par conséquent, la clé doit avoir le bon jeu de rainures pour soulever les goupilles de clé à la bonne hauteur. C’est une simplification excessive, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les détails, vous pouvez consulter les lock- out de la maison.section de notre site Web. Avec cette compréhension, il sera plus facile de comprendre l’ajout d’un système de clé principale. Tout ce qui est nécessaire pour qu’un gobelet à broches standard soit converti pour un système de clé principale est d’ajouter une plaquette principale (alias broche principale) entre un pilote et une broche de clé. Une gaufrette principale est pratiquement une petite épingle en forme de rondelle de hockey. Une fois en place, la pile de broches aura deux lignes de cisaillement. Une ligne de cisaillement pour une pile de broches avec une tranche principale au-dessous ou au-dessus de la ligne.
Points clés à retenir
- Le système de clé principale est un système qui permet à deux clés ou plus d’ouvrir une serrure.
- Les systèmes de clé principale utilisent souvent des serrures à goupille.
- Les serrures principales à goupille utilisent une plaquette / une broche principale entre la broche de clé et la broche du conducteur.
Commodité
La plupart des grandes institutions ne souhaitent pas que leurs employés emportent de grandes quantités de clés. De même, ces institutions souhaiteraient restreindre l’accèsen fonction du statut et de la responsabilité d’un individu au sein de l’établissement. Un système de clé principale permettra différents niveaux d’entrée restreinte. Lorsqu’un système de clé principale est terminé, il peut y avoir un niveau d’accès progressif. Dans l’exemple d’un gestionnaire immobilier, la clé d’un locataire fonctionnera sur sa serrure mais pas sur la serrure du voisin. Cependant, le gestionnaire immobilier aura une clé qui fonctionne pour les deux serrures. Cela peut fonctionner pour créer un certain nombre de clés possibles. Disons qu’il y a cinq chambres dans la serrure et cinq piles de broches actives. Si chacun de ces empilements a une tranche principale, alors chaque chambre aura deux lignes de cisaillement possibles. Soit 2 x 2 x 2 x 2 x 2, ou deux à la cinquième puissance (2 ^ 5), ce qui équivaut à un total de 32 clés uniques possibles. Sur ces 32 clés possibles, seules deux clés doivent être fabriquées.
Points clés à retenir
- Les clés principales pourront ouvrir plusieurs serrures.
- Plus la différence entre la clé principale et la clé de changement est grande, plus il faudra de tranches principales.
- Plus il y a de gaufrettes principales, plus il y a de clés possibles pour ouvrir la serrure.
Vulnérabilités de sécurité
Il arrive souvent que la commodité réduise la sécurité. Plus quelque chose est pratique pour l’utilisateur approprié, plus il est simple de le vaincre ( comme certains de ces verrous par exemple ). Les serrures à clé principale en sont un excellent exemple. Un système de clé principale rendra vos serrures vulnérables à plusieurs types d’attaques:
Décodage
Des clés exploratoires sont utilisées pour décoder systèmes à clé principale avec seulement votre clé de changement et la serrure qu’elle ouvre. Pour ce faire, la première clé du cycle d’exploration aura une coupe zéro (pas de coupe, comme si cette rainure était vierge) sur ce qui serait la rainure la plus proche de l’épaule de la clé. En sachant de quel type de clé il s’agit, vous pouvez rassembler les codes de clé et réduire le zéro à un. Essayez cette clé. Une fois que vous avez travaillé jusqu’à la profondeur de rainure la plus profonde, vous devriez avoir une compréhension de l’épinglage sur cette première coupe dans la clé. S’il n’y a qu’une seule profondeur qui fait tourner le verrou, alors il n’y a pas de tranche principale. Si le verrou s’ouvre à deux profondeurs, alors il a une tranche principale dans la première pile de broches. Il peut y avoir plus de lignes de cisaillement s’il y a plus de plaquettes ou de broches. Avec la prochaine clé exploratoire, garder la profondeur la plus proche de l’épaulement à la seule profondeur de fonctionnement ou à la profondeur que la clé d’origine n’avait pas. Avoir la prochaine coupe à zéro, puis recommencer le processus.
Ce processus sera répété avec chaque rainure de la morsure. Chaque fois que vous créez une autre clé exploratoire, vous conserverez la seule profondeur de travail ou la profondeur que votre clé d’origine n’avait pas. Pour gagner du temps dans le processus d’exploration, vous pouvez supposer qu’aucune tranche principale ne modifie la valeur de profondeur d’un facteur supérieur ou inférieur à la profondeur de votre clé de travail. Les wafers maîtres avec un différentiel d’une profondeur ne sont souvent pas utilisés car ils peuvent bloquer les composants internes d’une serrure. La serrure sur laquelle vous travaillez peut avoir des tranches d’une seule profondeur, mais en supposant que ce ne sera pas le cas, vous gagnerez potentiellement du temps. Une fois que vous avez une clé qui fonctionne dans votre propre serrure, qui a autant de coupes différentes que possible, vous saurez toutes les clés possibles qui fonctionneront dans votre serrure. Vous devrez créer une clé pour chaque possibilité.
Pour trouver un certain nombre de clés dont vous aurez besoin, utilisez la formule deux à la puissance de «n» (n = le nombre de chambres avec une plaquette maître) c’est-à-dire: Une serrure qui a des plaquettes maîtres dans 3 chambres aurait 8 clés possibles. Les «deux» peuvent varier s’il y a plusieurs tranches maîtresses dans une chambre. Plusieurs gaufrettes principales seront utilisées pour créer des systèmes plus complexes, tels que les grandes clés principales et les grandes clés principales. Si le système est sur un grand maître, un arrière grand maître ou quelque chose de plus élevé, le nombre de codes de clé fonctionnels avec lesquels vous vous retrouverez augmentera en conséquence. Pour chaque tranche principale supplémentaire, vous devez ajouter une ligne de cisaillement supplémentaire à la chambre.
Une autre façon de réduire le temps de décodage est de faire des recherches sur la serrure. Si le verrou est un Kwikset, il aura une spécification de coupe adjacente maximale ( MACS ) de quatre. Cela signifie qu’une coupure de chaque côté ne doit pas dépasser une différence de quatre. Par exemple, une clé peut avoir les morsures 2, 4, 5, 2, 6. La différence entre 2 et 4 est 2; la différence entre 4 et 5 est 1; la différence entre 5 et 2 est de 3; la différence entre 2 et 6 est de 4. Si le 4ème groove avait été un, alors la différence aurait été de 5 entre le grove 4 et 5. Cela aurait violé MACS. Parce que cela ne se produira jamais, lorsque vous décodez pour cette clé, vous saurez qu’il n’y a pas de clé possible avec le mordant 2, 4, 5, 1, 6. Donc, parmi vos 32 combinaisons possibles, vous devrez peut-être essayer, il y en a peut-être certains qui peuvent être rayés de la liste avant de les faire.
Points clés à retenir
- Avec plusieurs clés exploratoires et la serrure fonctionnelle, la clé principale de votre système peut être décodée.
- Vous pouvez supposer qu’il n’y a pas de différence de rainure supérieure ou inférieure à la rainure de votre clé d’origine.
- Vous pouvez ignorer les morsures de clé qui enfreignent MACS.
Cueillette
L’ajout de wafers maîtres à votre serrure nuira à votre sécurité, à quelques exceptions près . Cependant, tant qu’une tranche principale crée une ligne de cisaillement secondaire et fonctionnelle, la sécurité sera compromise. Essentiellement, il existe deux façons différentes de choisir chaque chambre. Dans une serrure à cinq chambres, avec une tranche principale dans chacune, il existe 32 façons différentes de crocheter la serrure. Cette augmentation de la faiblesse de la cueillette rendra la serrure plus susceptible de ratisser comme méthode de contournement. Étant donné que tout amateur peut ratisser une serrure, le nombre de personnes qui peuvent ouvrir vos serrures augmente considérablement. Dans le secteur de la sécurité, le niveau de compétence nécessaire pour vaincre vos protections est directement lié à la quantité de crime dissuadée. Même si la vulnérabilité de votre système à la cueillette peut être considérablement augmentée, c’est à vous d’évaluer votre risque. Les attaques de picking sont-elles courantes dans votre région, votre secteur d’activité, etc.? Vous devrez également peser dans quelle mesure le fait d’avoir un système de clé principale contribuera à votre sécurité en termes de contrôle des clés et de commodité personnelle .
Points clés à retenir
- Les serrures à clé principale sont plus faciles à choisir.
- Les serrures les plus faciles à choisir ont un plus grand nombre de voleurs qui peuvent les vaincre.
- Cette vulnérabilité doit être mise en balance avec la probabilité de cette menace.
Créer un système de clé principale
Comme nous en avons discuté au début, un système de clé principale ouvrira une serrure à l’aide d’au moins deux clés. Si vous cherchez à créer un système de clé principale ou de clé principale, la première étape sera de rassembler deux clés avec le même style. Une fois que vous avez ces clés, vous devrez décoder leurs profondeurs. Vous pouvez le faire plus facilement avec une jauge à clé . Si vous n’avez pas de jauge de clé, vous devrez faire preuve de créativité avec les outils dont vous disposez. Si vous êtes serrurier ou si vous avez les outils et le temps nécessaires pour fabriquer une clé avec les coupes exactes que vous souhaitez, il n’est pas nécessaire d’utiliser deux clés existantes. Vous pouvez également acheter un kit d’épinglagesi vous souhaitez effectuer ce travail plus souvent. Que vous fassiez des clés ou que vous utilisiez des clés préexistantes, notez les profondeurs de rainures existantes ou prévues. Pour notre exemple théorique, nous dirons que ce sont nos clés:
Clé n ° 1 = 2, 4, 5, 2, 6
Clé n ° 2 = 4, 2, 5, 4, 6
Ensuite, rassemblez un verrou dans lequel le type de clé s’adaptera, pour notre exemple, ces clés seront Kwikset. Vous devriez avoir la possibilité de ressaisir la serrure pour pouvoir accéder aux broches. Nous commençons maintenant à créer le système de clé principale.
1) Comparez verticalement les profondeurs de rainures (2 et 4; 4 et 2; 5 et 5; 2 et 4; 6 et 6) et marquez la plus petite d’un ensemble:
Clé n ° 1 = 2 , 4, 5, 2 , 6
Clé n ° 2 = 4, 2 , 5, 4, 6
2) Notez toutes les profondeurs les moins profondes dans le bon ordre. Dans notre cas, ce serait 2, 2, 5, 2, 6. (Si une profondeur se répète, c’est la profondeur la plus basse.)
3) Soustrayez le nombre le plus bas du nombre verticalement adjacent.
ex: 4 – 2 = 2; 4 – 2 = 2; 5 – 5 = 0; 4 – 2 = 2; 6 – 6 = 0
4) Notez les nombres dans le bon ordre. ex: 2, 2, 0, 2, 0
5) La liste de numéros de l’étape 2 sera les broches du bas, et la liste de numéros de l’étape 4 sera les valeurs pour les wafers maîtres. ex:
Wafers maîtres: 2, 2, pas de wafer maître, 2, pas de wafer maître
Broches inférieures: 2, 2, 5, 2, 6.
6) Rassemblez les broches et les plaquettes appropriées. ex:
Wafers maîtres: 0,045, 0,045, pas de wafer maître, 0,045, pas de wafer maître
Broches inférieures: 0,195, 0,195, 0,265, 0,195, 0,285
7) Ouvrez le verrou et retirez les broches existantes. (Vous pouvez conserver les broches pour toute chambre à laquelle aucune tranche principale n’a été ajoutée. Dans notre exemple, il s’agirait des chambres 3 et 5.)
8) Placez les broches dans leurs chambres appropriées en commençant par les broches inférieures, puis ajoutez la plaquette correspondante.
9) Remontez la serrure.
10) Essayez les deux touches.
Une fois que vous avez une serrure fonctionnelle, qui peut être ouverte avec deux clés, l’une des clés peut être affectée comme clé principale et l’autre comme clé de changement. Pour continuer à développer le système de clé principale, répétez simplement ce processus avec votre clé principale, une troisième clé et une deuxième serrure. Essayez d’éviter d’utiliser les gaufrettes principales numéro un. Si vous n’utilisez que des clés dont vous disposez, il n’y a peut-être aucun moyen de contourner ce problème, mais dans un cadre professionnel, seules les plaquettes principales d’une valeur de deux ou plus doivent être utilisées. Comme je l’ai déjà dit, plus la tranche principale est petite, plus le risque d’endommager la serrure est élevé, ce qui entraînera la nécessité d’appeler un serrurier Bruxelles pour réparer les serrures endommagées .
Points clés à retenir
- Pour créer un système de clé principale, vous avez besoin de serrures et de clés de la même marque et du même modèle.
- Commencez avec une serrure et deux clés, et répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez le nombre de serrures souhaité.
- Utilisez des wafers maîtres avec une valeur de 2 ou plus.
Sécurité supplémentaire
Il existe des mesures de sécurité supplémentaires, destinées à assurer la sécurité de votre maison , qui peuvent être ajoutées à un système à clé principale. Ces précautions auxiliaires rendront la sélection et le décodage plus difficiles, mais pas impossibles. L’ajout de barres latérales et d’éléments actifs à la clé rendra l’exploration beaucoup plus compliquée. Un système maître n’a même pas besoin d’utiliser un verrou de type à goupille. Les verrous de retenue de disque peuvent être maîtrisés pour servir de moyen de protection plus compliqué et plus sûr.
Au fur et à mesure que les protections sont ajoutées, la serrure devra devenir plus complexe. Chaque fois que vous ajoutez de la sécurité, veillez à bien comprendre la complexité du système. Ma règle générale est: «Si vous ne pouvez pas le démonter et le remonter, vous ne devriez pas le fabriquer vous-même». Si vous réfléchissez à vos propres idées sur la sécurité supplémentaire, je vous recommande de rechercher votre idée. Dans les rares cas où quelqu’un n’a pas déjà eu votre idée, essayez de trouver un appareil qui fonctionne de manière similaire ou plus basique que votre idée. C’est le mécanisme qu’il faut déconstruire et comprendre. Testez toute sécurité supplémentaire avant de l’utiliser dans votre sécurité opérationnelle.
Clé à emporter
- Une sécurité supplémentaire rendra la serrure plus difficile à choisir et à décoder.
- Les barres latérales ou les types de serrures qui utilisent des barres latérales peuvent augmenter la sécurité de la serrure.
- Comprenez les mécanismes si vous les installez.
Conclusion
Un système de clé principale permet à deux clés ou plus d’ouvrir une serrure. Pour créer un système de clé principale, vous avez besoin de serrures et de clés de la même marque et du même modèle, ainsi que d’un moyen de ressaisir ces serrures. Les serrures principales à goupille de base utilisent une plaquette / broche principale entre la broche de clé et la broche du conducteur. Bien que ces systèmes utilisent souvent des serrures à goupille, ils peuvent utiliser différents types de serrures pour différents niveaux de sécurité. Le principal argument de vente des clés principales est qu’elles limitent le nombre de clés nécessaires pour ouvrir plusieurs serrures. Ces systèmes peuvent devenir assez compliqués avec l’introduction de grandes clés principales et de grandes grandes clés principales.
Plus il y a de plaques maîtres, plus il y a de clés qui peuvent ouvrir la serrure car le nombre de lignes de cisaillement augmente. Les systèmes de clés maîtresses sont très sensibles au prélèvement et au décodage. Plus une serrure est facile à crocheter, plus il y a de voleurs qui peuvent vous voler. Réaliser une évaluation des risques vous permettra de mieux comprendre si vos menaces et vulnérabilités doivent vous concerner ou non. Chaque fois que vous essayez de travailler sur votre propre sécurité, évaluez vos forces et vos faiblesses. Il n’est pas nécessaire de casser les serrures de votre porte ( une partie importante de la sécurité à la maison ) dans l’espoir d’économiser quelques dollars. N’utilisez aucune de ces informations pour des activités criminelles. Ce message est destiné à des fins éducatives uniquement. Soyez prudent et connaissez votre sécurité.