La plupart des dernières voitures proposées par les différents constructeurs intègrent des systèmes de sécurité de haut niveau pour empêcher les voleurs d’accéder facilement à la voiture. D’autres, en revanche, s’en tiennent au système de verrouillage traditionnel qui peut être rapidement accessible et ouvert par les criminels.
Compte tenu de la vulnérabilité de certaines voitures, certains propriétaires de voitures améliorent carrément les systèmes de sécurité de leur véhicule. Après tout, une voiture doit être solidement sécurisée car elle transporte souvent des effets personnels qui sont trop importants pour être pris et volés. En outre, l’amélioration de la sécurité de la voiture peut réduire considérablement les risques que les criminels s’emparent de l’ensemble de la voiture.
Les clés à transpondeur constituent un excellent moyen d’améliorer la sécurité d’une voiture.
Aperçu des clés à transpondeur
Les clés à transpondeur, également appelées clés à puce, sont des clés destinées à éliminer le vol de voitures et à renforcer la sécurité de l’ensemble du véhicule. Ces clés sont équipées d’une puce électronique intégrée qui est nécessaire pour accéder au système d’immobilisation du moteur. Sans ces clés, il serait impossible aux voleurs de voler et de conduire la voiture. La présence de ces clés empêche également le câblage à chaud du véhicule.
Le mot transpondeur vient de la combinaison de transmetteur et de répondeur. Ce qui est formidable avec les clés à transpondeur, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’une alimentation électrique constante pour conserver les données de leur système. Leur mémoire non volatile leur permet également de déchiffrer et de vérifier les informations que l’unité de contrôle du moteur de la voiture envoie aux clés avant de démarrer la voiture.
Types de clés à transpondeur
À ce jour, il existe deux types de clés à transpondeur. L’un de ces types est le système à couplage électrique. Ce type de clés à transpondeur peut envoyer des données dans un rayon de quelques centimètres à plusieurs kilomètres. Les systèmes à couplage électrique ont besoin d’une énergie constante pour traiter toutes les informations qu’ils peuvent obtenir et recevoir.
Un autre type de clé à transpondeur est entièrement alimenté par des systèmes à couplage magnétique. Ce type de clé à transpondeur ne nécessite pas d’énergie constante pour envoyer et recevoir des informations. Elles peuvent facilement transmettre et recevoir des données. Cependant, elles n’ont qu’une portée de transmission limitée en raison du manque d’énergie constante et stable. Les clés à transpondeur dotées d’un système à couplage magnétique peuvent envoyer des données et pénétrer certains matériaux comme le plastique, qui est souvent utilisé dans la fabrication des clés de voiture.
Performance de la clé du transpondeur
Quelques composants sont associés lorsque vous optez pour des clés à transpondeur. Outre la clé elle-même, votre voiture doit être équipée d’un anneau d’antenne autour du contact, d’un module de contrôle du moteur et d’un dispositif d’immobilisation. Lorsqu’une clé programmée est placée dans le cylindre de la serrure d’allumage, l’antenne circulaire envoie une onde d’énergie pour l’absorption de la puce du transpondeur. Une fois que la puce du transpondeur a reçu l’énergie, elle la transforme en un signal de fréquence radio et la renvoie à l’anneau d’antenne.
Le signal de fréquence radio porte le code d’identification de la voiture. Ainsi, l’anneau d’antenne transfère le signal au module de contrôle du moteur. Une fois le code vérifié, le voyant de sécurité de la voiture s’éteint, et l’antidémarrage se désactive pour que la voiture puisse démarrer son moteur.
Un code qui n’est pas vérifié par le système fera clignoter le témoin de sécurité. Même si vous êtes le propriétaire de la voiture, il vous sera impossible de la démarrer. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un Serrurier Bruxelles professionnel pour qu’il vous aide à résoudre le problème.