L’un des moyens les plus simples de ne jamais être verrouillé hors de votre maison ou de votre véhicule est d’avoir un jeu de clés de rechange. Laisser les pièces de rechange à un voisin de confiance ou à un membre de la famille permet d’avoir la tranquillité d’esprit que votre propriété est toujours accessible si vous perdez ou égarez vos clés. Si une clé se brise dans une serrure, retirer la clé cassée ne pose aucun problème , mais cette clé doit être remplacée. La duplication des clés peut être effectuée de plusieurs manières, mais les meilleures sont sur les machines clés. Il existe plusieurs types de machines à clés capables de couper différents types de clés. Il se peut que vous ayez besoin d’un autre type de machine à clés selon que vous possédez une clé d’origine ou si vous en avez besoin de toutes pièces.
Duplicateur de clé
La nature de base du duplicateur de clé est de faire une copie d’une clé que vous avez en votre possession. Pour cette raison, il n’est pas illégal de posséder un duplicateur de clé, et même si certains États peuvent le classer comme un outil de crochetage, c’est tout sauf. Lorsque vous utilisez le duplicateur de clé, il est très important de porter votre protection oculaire à tout moment. Lorsque la clé est coupée, une lame tourne pour broyer le métal. Ce broyage enverra de petits fragments de métal dans l’air. Garder ces fragments hors de vos yeux vous évitera un voyage à l’hôpital et peut-être même un œil.
Une fois que vous êtes en sécurité, la clé que vous souhaitez couper et la nouvelle ébauche de clé sont fixées sur leurs côtés respectifs de la machine. L’ébauche de clé doit être placée sur le côté du duplicateur de clé qui s’aligne avec l’outil de coupe, et la clé d’origine doit tomber sur le côté de l’outil d’alignement. La lame est évidemment l’instrument tranchant rotatif, mais l’outil d’alignement n’est peut-être pas aussi évident. Votre duplicateur de clés peut avoir un guide de clé (également appelé barre d’alignement) qui garantit que les clés sont toutes les deux égales, mais ce n’est pas l’outil d’alignement. L’outil d’alignement sera un morceau de métal tranchant qui est égal avec la lame.
Avant de mettre les clés sur la machine, vous souhaiterez peut-être vérifier le calibrage de la machine. Vous pouvez le faire en plaçant un morceau de métal uniforme le long des porte-clés. Soulevez le porte-clé et vérifiez que la lame de l’outil de coupe et le bord avant de l’outil d’alignement de clé frappent le métal uniformément. Les clés peuvent ensuite être fixées à la machine et sont généralement fixées en place avec de petites pinces étau. Les clés peuvent toutes deux être surélevées afin de s’aligner avec l’outil d’alignement et de coupe.
À ce moment, les clés sont déplacées horizontalement le long de la machine jusqu’à ce que toutes les coupes nécessaires soient effectuées. Le résultat final sera deux clés avec exactement la même coupe. La clé nouvellement coupée doit ensuite être poncée pour éliminer les bavures dans le métal. Une fois les bavures éliminées, les clés doivent s’intégrer parfaitement dans la serrure de la clé d’origine. Ce processus est assez simple, mais il peut devenir plus difficile en fonction de la complexité de la clé. Par exemple, la duplication de clé de voiture pour un modèle plus récent peut comporter plus d’étapes que de simplement couper une nouvelle clé de celle existante.
Coupeur de code
Si vous souhaitez créer une clé sans l’original, vous aurez besoin d’un cutter de code. À ce stade, vous devrez appeler serrurier Bruxelles afin qu’il puisse utiliser ses ressources professionnelles pour trouver les profondeurs de rainure correspondantes à votre code clé. Ceci est le plus courant pour les clés qui sont perdues ou cassées de telle sorte que les rainures ne peuvent pas être décodées. Sur une serrure de maison standard, le code de la clé peut parfois être trouvé sur la serrure ou sur la clé elle-même. Ce code de clé correspond à une liste que votre serrurier le plus proche aura, et il leur dira comment couper la clé.
La recherche du code clé d’un véhicule est légèrement différente. Le plus souvent, vous ou votre serrurier Bruxelles devrez contacter votre concessionnaire et utiliser le numéro d’identification du véhicule (VIN) pour trouver le code. Ce code, associé à la marque, au modèle et à l’année de votre voiture, permettra de créer une nouvelle clé. Peu importe si votre clé de voiture ne fonctionne pas en raison de dommages, car aucune clé existante n’est nécessaire pour référence.
Ce processus était autrefois effectué manuellement mais est maintenant géré par des machines automatisées. Le code est entré dans le coupe-code et la clé sera automatiquement coupée selon les spécifications correctes. Cela aidera uniquement à produire une clé physique. D’autres processus devront être utilisés dans les cas de remplacement du porte-clés de la voiture ou de programmation d’une nouvelle clé à transpondeur .
Une clé standard peut être meulée à la bonne profondeur ou coupée avec une poinçonneuse. Une poinçonneuse est utilisée pour spécifier la profondeur et la largeur de la coupe et force une lame vers le bas sur la clé. Ces machines peuvent être électriques ou manuelles, mais nécessitent le code clé pour une plus grande précision. L’avantage du poinçon est qu’il n’aura pas besoin d’être poncé car il n’aura pas de bavures à enlever. Si un poinçon n’est pas souhaité ou n’est pas accessible, la clé sera coupée par une lame similaire au duplicateur de clé.
Découpeur au laser
Les machines à tailler les clés au laser peuvent être dans le style d’un duplicateur ou d’un coupeur de code. La différence de la machine est que les toupies sur l’épaisseur de la clé au lieu d’entailler les rainures sur la lame de la clé. Les découpes au laser sont très couramment trouvées sur les clés des voitures post-1990. Une clé standard ressemblera à une lame dentelée, mais une clé découpée au laser aura des chemins coupés dans les côtés qui changent d’épaisseur. Ces types de clés sont conçus pour les serrures de voiture qui utilisent un système de curseur qui fournit la protection du véhicule contre les clés à bosse ainsi que la plupart des clés d’essai.
Bien que la clé soit appelée découpe au laser, aucun laser n’est impliqué dans le processus de découpe. Les coupes sont faites à la place avec un bit haute vitesse qui fonctionne comme un routeur. Le foret est le plus souvent recouvert de titane pour étendre sa facilité d’utilisation et son efficacité de coupe. Outre la différence de la façon dont la clé est physiquement coupée, le coupe-code et la duplication de clé fonctionneront de la même manière. Le duplicateur aura besoin de la clé d’origine pour guider l’appareil et le coupeur de code aura simplement besoin du code de clé.
Conclusion
Vous savez maintenant utiliser plusieurs types de dispositifs de coupe de clés. Si vous envisagez d’essayer l’une de ces méthodes par vous-même, assurez-vous que vous êtes en sécurité et que vous avez réuni les informations d’identification appropriées pour que tout soit légal. Les lois varient en fonction de votre emplacement, mais la sécurité est universelle. Faites vos recherches pour trouver la meilleure méthode ou machine pour vos besoins clés, qu’ils soient personnels ou professionnels (à condition qu’ils soient légaux). Comme dans la plupart des aspects de la serrurerie Bruxelles (et de la vie en général), le résultat final se raffinera avec la pratique et la patience. Gardez la tête froide lorsque vous travaillez avec les outils, respectez les matériaux, apprenez de vos erreurs et vous devriez créer de bonnes clés en un rien de temps. N’oubliez pas que les clés en double vous protègent contre les verrouillages, mais elles vous rendent également plus vulnérable au vol si les précautions appropriées ne sont pas prises. Assurez-vous toujours de faire confiance aux personnes à qui vous donnez vos clés et qu’elles sont suffisamment responsables pour garder ces clés en sécurité. Maintenant, allez et fabriquez les clés.