Les températures glaciales peuvent endommager les serrures de votre voiture et de vos portes, alors prenez-en bien soin cet hiver pour éviter d’être pris au froid. Qu’il s’agisse de la serrure de votre porte d’entrée, de votre serrure de porte d’entrée ou de votre serrure de voiture, toutes ces serrures peuvent être entretenues durant l’hiver pour éviter les tracas ! Voici quelques-unes des meilleures façons d’empêcher vos serrures de geler !
Quels sont les effets du gel sur vos serrures ?
Grippage des serrures
Par temps froid, les serrures peuvent se coincer car la baisse des températures et l’air froid font rétrécir les serrures. Si la serrure est serrée, la clé ne s’enclenchera plus correctement, vous empêchant d’utiliser la serrure.
Gel des serrures
Ce phénomène est plus fréquent dans les serrures externes, mais les serrures internes ne sont pas exclues. Lorsqu’une serrure est exposée à l’air froid, de l’humidité peut s’accumuler dans la serrure, qui gèle alors et forme une couche de glace qui bloque la fente de la clé, empêchant la clé de s’enclencher à nouveau correctement. Ce phénomène est courant avec les serrures de voiture et les portes extérieures par temps froid.
Contraction du cadre de la porte
Les cadres de porte peuvent se comprimer par temps froid, provoquant un mauvais ajustement entre la serrure et la porte elle-même. En conséquence, la serrure ne s’enclenche pas correctement et la porte ne peut pas être sécurisée, compromettant la sécurité ou vous empêchant potentiellement d’accéder par la porte.
Sur de nombreuses portes en PVC, la porte peut tomber et il faudra peut-être réaligner la porte et les charnières. Si tel est le cas, vous pouvez prendre certaines mesures pour tenter de résoudre le problème ; cependant, nous vous recommandons de faire appel à un Serrurier Bruxelles pour vous assurer qu’il n’y a pas de faille dans la sécurité de votre maison et qu’il n’y a pas de courants d’air permettant à l’air froid d’entrer. ta maison.
Les meilleurs moyens d’empêcher vos serrures de geler
La poudre de graphite est un moyen plus efficace et plus sûr de lubrifier les serrures dans des conditions de gel. Comme il n’en faut pas beaucoup, cette poudre se présente sous forme de tube et est facile à appliquer sur les serrures de porte. Trempez simplement la clé dans le tube et tamponnez-la, puis faites-la glisser doucement dans et hors de la serrure pour la sécuriser. Cela permet de lubrifier la serrure et d’éliminer la glace de l’intérieur afin que vous puissiez la faire fonctionner.
Couvrez la serrure avec un aimant
L’utilisation d’aimants est une autre technique simple pour empêcher les serrures de geler. La nuit, placez l’aimant sur la serrure de votre voiture. Il adhérera à la partie métallique de la serrure, empêchant ainsi l’humidité de pénétrer et de geler.
Trempez les clés dans un désinfectant pour les mains à base d’alcool
Appliquez un peu de désinfectant pour les mains sur la clé et insérez-la dans la serrure. Déplacez-le d’avant en arrière plusieurs fois avant d’essayer de le tourner. L’alcool contenu dans le désinfectant pour les mains devrait suffire à faire fondre la glace afin de déverrouiller la serrure.
Utiliser le dégivreur
Pulvériser du dégivrage directement dans la serrure de la porte fera rapidement fondre la glace qui l’entoure. Cependant, cette méthode peut présenter un risque pour la peinture et les matériaux entourant la serrure si le dégivreur n’est pas pulvérisé avec précision.
touche de chauffage
Lorsque la serrure de la porte est gelée, la clé chauffante peut aider à la déverrouiller. Vous pouvez utiliser un briquet ou faire bouillir la clé dans une casserole d’eau tiède pour que l’eau soit bien chaude. Pour votre sécurité, portez des gants de cuisine, des pinces et des gants d’hiver. Cependant, pour éviter d’endommager la serrure, assurez-vous que la clé soit complètement sèche avant de l’insérer !
Mettez de la vaseline sur les clés
Si la serrure est déjà gelée, appliquer de la vaseline sur la clé avant de l’insérer fera fondre la clé. Cela devrait faire fondre la glace et lubrifier progressivement la serrure, évitant ainsi que le problème ne se reproduise dans un avenir proche.
Comment éviter que votre serrure ne gèle
Huilez régulièrement vos serrures
Huiler vos cheveux est un excellent moyen de les garder en bon état et de les protéger des dommages causés par le gel et le dégel. Un entretien continu réduit le risque de durcissement et la pénétration de poussière et de débris.
Si vous rencontrez des problèmes fréquents avec le mécanisme de votre porte, il est peut-être temps de remplacer vos serrures, ou au moins de les faire vérifier et inspecter par un serrurier professionnel.
Vous pouvez huiler vos cheveux en utilisant une variété de produits. Notre meilleur conseil est d’utiliser de la poudre de graphite car elle donne généralement les meilleurs résultats pour les serrures dans des conditions de gel sans endommager la serrure ou la zone autour de la serrure.
Les gens se tournent souvent vers le WD-40 parce que la plupart des ménages en ont une boîte. C’est une solution, mais elle peut endommager les alentours de la serrure, comme la peinture.
N’essayez pas d’enlever la glace avec votre clé
Si de la glace se forme à l’intérieur de la serrure, n’essayez pas de la dégager avec une clé. Cela pourrait endommager la serrure et la clé. Si vous essayez de pousser la clé dans la serrure à travers la vitre, les débris poussés dans la serrure peuvent endommager des pièces de la serrure et de la clé, empêchant ainsi la clé de s’adapter et de fonctionner avec la clé. Nous vous déconseillons fortement de le faire car cela pourrait aggraver la situation.
Si les températures glaciales causent des problèmes avec vos serrures, contactez Serrurier Bruxelles et l’un de nos serruriers qualifiés pourra vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer avec votre serrure ou votre porte.