Lorsque le moment est venu de choisir un nouveau système de contrôle d’accès, vous devez en connaître les différents types. Bien que les quatre types de systèmes dont nous allons parler soient tous excellents, celui qui vous convient le mieux peut être différent de celui qui convient à quelqu’un d’autre. Chaque type de système a une utilité différente. Examinons les quatre types de contrôle d’accès les plus courants pour vous aider à prendre votre décision.
Reconnaissance des visages
Le système de reconnaissance faciale est un type de contrôle d’accès très avancé. Ce type de système reconnaît le visage des personnes autorisées à accéder. Il peut être utilisé pour un contrôle d’accès complet ou pour des zones restreintes de votre bâtiment.
Vous avez peut-être des zones dont l’accès est limité à quelques employés de haut niveau. Grâce à la reconnaissance faciale, il sera très difficile pour les personnes non autorisées d’accéder à ce type de zone.
Clavier
Avec un système à clavier, les employés ou les résidents ont besoin d’un code PIN ou d’un code pour entrer. Cela peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez empêcher des personnes d’accéder à des zones spécifiques d’une entreprise. Les systèmes de contrôle d’accès par clavier peuvent également être utilisés dans les petits immeubles résidentiels.
Bien que ce type de contrôle d’accès soit une bonne option, il n’est pas le meilleur choix pour toutes les applications. De nombreuses entreprises et organisations utilisent le contrôle d’accès par clavier pour les zones restreintes du bâtiment. Il est également couramment utilisé pour le contrôle d’accès aux portails.
Lecteur de carte
Le lecteur de carte est un système de contrôle d’accès très répandu dans les entreprises et les immeubles résidentiels. Ce type de système nécessite une carte qui sera glissée ou tapée pour ouvrir la porte. Il s’agit également d’un type de système couramment utilisé par les hôtels aujourd’hui pour autoriser l’accès aux chambres et aux portes extérieures de l’hôtel.
Si vous optez pour un système de lecture de cartes, vous devrez peut-être faire face à des cartes perdues ou cassées. Toutefois, il peut s’agir d’un excellent moyen de contrôler les entrées et les sorties.
La biométrie
Les systèmes de contrôle d’accès utilisant la biométrie sont parmi les plus sûrs que vous puissiez trouver. Ils reconnaissent l’iris, les empreintes digitales, etc. Avec ce type de système, vous n’aurez pas besoin d’un code de clavier ou d’une carte de contrôle d’accès.
Le contrôle d’accès biométrique est généralement utilisé pour les zones restreintes des entreprises. Cependant, il peut également être utilisé comme système de contrôle d’accès principal, en particulier avec les empreintes digitales. Il s’agit d’un système peu coûteux et hautement sécurisé qui présente de nombreux avantages.
Smartphone
Au lieu de devoir donner un code PIN ou une carte magnétique à tout le monde, vous pouvez utiliser un système de contrôle d’accès par smartphone. Un code peut être fourni sur le smartphone de chaque employé pour autoriser l’accès. C’est un bon choix pour ceux qui cherchent à éviter les cartes-clés ou les codes PIN, et le fonctionnement est très similaire.
Chaque type de système de contrôle d’accès présente des avantages et des inconvénients. Le système qui vous convient est celui qui répond le mieux à vos besoins. Il n’est pas rare d’utiliser un type de contrôle d’accès pour les zones principales de votre entreprise et un autre pour les zones restreintes. Quel que soit le type de système de contrôle d’accès que vous choisissez, vous êtes certain d’améliorer la sécurité de votre entreprise. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier bruxelles.