Les clés sont souvent fabriquées à partir de matériaux métalliques qui sont vraiment durables et résistants. La plupart des clés ne se corrodent même pas et ne montrent pas de signes de dommages malgré une utilisation prolongée. Cependant, il arrive qu’une clé se casse soudainement alors que l’autre moitié est encore dans la serrure. Lorsque ce type de situation se produit, la personne peut faire preuve de créativité et d’ingéniosité.
Les clés cassées qui sont coincées dans un trou de serrure ne sont peut-être pas courantes, mais elles peuvent néanmoins arriver à n’importe qui. Il est donc important que chacun sache ce dont il doit se souvenir lorsqu’il se trouve dans cette situation. Appeler une entreprise de Serrurier Bruxelles professionnelle peut être une option viable dans cette situation, mais savoir ce qu’il faut faire avant leur arrivée peut toujours vous aider à vous sortir de ce problème de casse. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour résoudre ce problème de clé cassée ou brisée :
Extraire avec une pince à épiler
Une bonne solution, lorsqu’une clé se casse dans un trou de serrure, est de l’extraire avec une pince à épiler. Lorsque vous optez pour une pince à épiler, vous devez tenir compte de son épaisseur ainsi que de la profondeur de la clé cassée dans le trou. Si une partie de la clé dépasse encore du canon, il est facile d’extraire la partie cassée. En revanche, si la clé cassée est trop enfoncée, vous aurez besoin d’une pince à épiler suffisamment fine pour s’insérer dans le trou de la serrure et, en même temps, fixer la partie cassée de la clé. L’extraction de la clé cassée à l’aide d’une pince à épiler doit être effectuée avec précaution car les risques d’enfoncer la clé plus profondément sont très élevés.
Montage d’une lame de scie sauteuse
Une autre bonne solution pour une clé cassée et brisée dans un trou de serrure consiste à insérer une lame de scie sauteuse. Une fine pièce de métal, qui est en fait la lame de la scie sauteuse elle-même, peut être insérée dans le trou de serrure afin d’accompagner la clé cassée. Le bord dentelé de la lame doit être inséré dans le trou de la serrure pour qu’il puisse accrocher la clé plus facilement. Une fois que la lame est à l’intérieur, vous devez la tourner et la tirer pour que la partie cassée de la clé puisse sortir avec elle. Si la clé ne sort pas, vous devez recommencer les étapes mentionnées. Cette méthode peut également être réalisée avec une lame de scie à métaux ou un petit canif.
Collez-la avec de la Super Glue
Les excellentes capacités d’adhérence de la super colle en font un outil idéal pour extraire les clés cassées. Ainsi, si vous avez la main sûre, vous pouvez extraire votre clé cassée à l’aide de cet excellent agent adhésif. Vous devez tamponner la super colle sur l’extrémité d’une allumette, la tête d’un trombone, un fil de fer ou tout autre matériau pouvant entrer dans le trou de la serrure. Ensuite, vous devez insérer le matériau dans le trou de serrure jusqu’à ce qu’il atteigne l’extrémité de la clé cassée. Après un court instant, vous devez essayer de retirer le matériau en même temps que la partie de la clé. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte pour éviter de pousser la clé plus loin.
Pour extraire une clé d’un trou de serrure, vous pouvez également utiliser un extracteur de clé cassée, taper sur le cylindre et sonder le trou de serrure avec de fines pièces de métal.