Cinq problèmes courants liés aux serrures de portes qu’il ne faut pas ignorer
De nos jours, les systèmes de sécurité de haute technologie avec capteurs de mouvement, alarmes et caméras de sécurité renforcent la sécurité des propriétés résidentielles et commerciales. Mais une porte solide qui ne se verrouille pas correctement rend ces technologies inutiles. Les serrures de porte sont donc l’élément de sécurité le plus important de tout bâtiment. Serrurier bruxelles fournit des systèmes de verrouillage de haute qualité et des services de serrurerie connexes. Nous avons dressé ci-dessous une liste des problèmes courants liés aux serrures de porte.
Serrures desserrées
Les serrures sont des dispositifs mécaniques composés de nombreuses pièces mobiles. La défaillance de l’une de ces pièces entraîne la défaillance de l’ensemble du système de verrouillage. Avec le temps, comme pour toute unité mécanique, les pièces mobiles ont tendance à se desserrer. Si l’on n’y prend garde, les serrures desserrées finissent par ne plus se verrouiller comme elles le devraient. Les serrures desserrées constituent un handicap avant même de cesser de fonctionner, car elles sont plus faciles à crocheter.
Serrures ou gâches mal alignées
Les serrures sont conçues pour être des instruments précis. Même un léger défaut d’alignement dans les fixations de la serrure empêchera celle-ci de se verrouiller correctement. Une serrure nouvellement installée ne doit pas produire de résistance lors du verrouillage. Au fil des saisons, la fluctuation de la chaleur déforme la porte et le cadre de la porte et tout défaut d’alignement préexistant peut s’aggraver ; au fil du temps, ce cycle entraînera la défaillance de la serrure.
Clé cassée dans la serrure
La pression répétée exercée sur la clé lors du verrouillage ou du déverrouillage l’affaiblit au niveau de l’épaule. Lorsqu’une serrure est mal alignée ou que ses pièces mobiles présentent une résistance, la clé est soumise à une pression accrue et finit par se briser à l’intérieur de la serrure. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un serrurier professionnel pour réparer la serrure au lieu d’essayer de résoudre le problème vous-même, ce qui risquerait d’endommager la serrure.
Cylindre de serrure desserré
Bien que le fait de tourner soit généralement un bon signe pour les serrures, la dernière chose qui devrait tourner est le cylindre de la serrure. Un cylindre mal fixé n’est pas fiable car il n’offre pas la résistance et la position nécessaires à la clé pour faire tourner les leviers intérieurs de la serrure. Dans ce cas, la serrure doit être démontée pour accéder à la vis de blocage qui maintient le cylindre en place et la serrer. Les serrures complexes empêcheraient les réparations rapides nécessaires à ce problème, c’est pourquoi le remplacement de la serrure est généralement proposé comme solution alternative à la réparation de la serrure.
Serrures et verrous bloqués
Les serrures peuvent se bloquer pour un certain nombre de raisons, la plus courante étant l’accumulation de débris à l’intérieur de la serrure. Forcer une serrure bloquée risque d’endommager davantage la serrure et de casser la clé. Si la lubrification ne permet pas de débloquer la serrure, un serrurier professionnel est nécessaire pour évaluer et résoudre le problème.
La plupart de ces problèmes peuvent être identifiés au fur et à mesure qu’ils s’accumulent et, en prenant des mesures actives, vous pouvez éviter de vous retrouver dans une situation de blocage. N’ignorez pas les serrures desserrées ou la résistance des serrures. Remplacez les vieilles clés tordues avant qu’elles ne se cassent.