Le crochetage de serrure ou la «méthode 999» est le dernier engouement criminel à frapper les rues. Des crimes de cette nature ont été mis en évidence partout dans l’ actualité ces jours-ci. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, vous devez savoir de quoi il s’agit et comment éviter que cela ne se produise à votre domicile ou à votre bureau. Le blocage des verrous n’est pas un nouveau concept. Il a en fait été développé bien avant qu’il ne devienne répandu au sein de la communauté criminelle.
Histoire
Dans les années 70, serrurier Uccle ont introduit une technique pour taper sur un cylindre de serrure tout en appliquant une certaine pression à l’arrière du bouchon de serrure ou en poussant la clé dans le trou avec une pression supplémentaire. Lorsque les broches sautaient à l’intérieur du cylindre de serrure, le bouchon coulisserait librement et la serrure pourrait être davantage démontée. C’était une solution rapide et facile pour les serruriers professionnels à l’époque, et était principalement utilisée comme méthode pour défaire un cylindre mal assemblé sur leur établi, plutôt que pour entrer dans une maison ou un lieu d’affaires.
Ce n’est qu’en 2002 que les criminels en ont pris connaissance et ont commencé à utiliser cette technique comme moyen d’entrée illégale. Désormais, il est possible de trouver des clés de verrouillage et de frappe partout sur Internet, ce qui facilite encore plus la compromission des serrures à goupille conventionnelles . Et un cambrioleur qui s’introduit avec une clé à chocs ne montre aucun signe visible d’entrée forcée, mais un examen plus approfondi par un expert peut déterminer si les broches ont été manipulées. Les compagnies d’assurance peuvent encore être réticentes à payer une réclamation, même avec les conclusions d’ un serrurier Bruxelles légal. Mais avant de commencer à paniquer, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour éviter que cela ne vous arrive.
Les faits
- 90% des portes américaines ont des serrures à cylindre qui sont vulnérables aux chocs de serrure
- Un enfant peut même verrouiller un de ces verrous
- Les touches en relief montrent des signes visibles d’entrée forcée lorsque la serrure est examinée
La prévention
1. Visibilité claire
Gardez l’aménagement paysager de votre maison et de votre bureau aussi propre que possible. Les criminels recherchent une brosse qui recouvre la maison afin de pouvoir se cacher derrière pendant qu’ils essaient d’y accéder. Les endroits qui ont de grands espaces et un bon éclairage dissuadent ces intrus. L’ajout de mesures de sécurité telles que des détecteurs de mouvement est l’un des nombreux moyens de protéger votre maison des criminels .
2. Surveillance de quartier
Soyez vigilant et conscient de votre environnement. Discutez avec vos voisins et organisez un site Web officiel de surveillance de quartier. C’est devenu une tendance croissante aux États-Unis. Faites-leur savoir quand vous êtes absent afin qu’ils puissent garder un œil sur votre maison. Découvrez l’application mobile Next Door où les gens peuvent publier des événements de quartier comme des réunions du conseil, des ateliers de prévention du crime, des crimes récents dans le quartier, etc. C’est un excellent moyen de relier les fonctionnaires et la police du quartier et de les tenir informés afin qu’ils puissent être à l’affût des tendances de la criminalité et agir en conséquence.
3. Caméra de sécurité
Étant donné que le cognement de serrure ne laisse aucun signe visible de dommage, il est difficile de prouver aux compagnies d’assurance qu’une réclamation n’est pas frauduleuse sans engager un serrurier Bruxelles judiciaire professionnel. Comme mesure de sécurité supplémentaire, installez des caméras près de vos portes principales. Si vous êtes en mesure de fournir une vidéo de l’intrus, vous pouvez soumettre cette preuve à votre fournisseur d’assurance pour prouver que vous avez effectivement été cambriolé par un intrus.
4. Dispositifs de choc anti-blocage
Source de l’image
Si votre budget est limité, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs dispositifs antiblocage très bon marché, tels qu’un protège-pouce conçu pour empêcher la partie tournante du pouce d’un pêne dormant de tourner. Lorsqu’elle ne peut pas tourner, la clé ne peut pas tourner, ce qui signifie que le pêne dormant ne peut pas se rétracter à l’intérieur de la serrure. Bien que peu coûteuse, ce n’est peut-être pas l’option la plus pratique pour une porte d’entrée, car elle empêche également la clé de la serrure de déverrouiller la porte. Pour seulement quelques dollars de plus, vous pouvez obtenir une serrure légère de qualité commerciale au moins pour la porte d’entrée, puis utiliser ce type d’appareil sur des portes rarement utilisées.
5. Installez les broches de sécurité
Vous pouvez soit apporter vos serrures à un serrurier le plus proche, soit les faire venir chez vous pour installer des broches spéciales qui rendront la serrure plus difficile à cogner. Ces broches sont communément appelées épingles de sécurité. Ils sont conçus pour se lier avant d’atteindre la ligne de cisaillement de la serrure. Ce ne sera pas complètement à l’épreuve des chocs, mais l’idée est qu’un cambrioleur veut une entrée et une sortie rapides dans une maison, donc si votre serrure met plus de temps à se cogner, cela peut le décourager.
6. Serrures haute sécurité
L’installation de verrous de haute sécurité «résistants aux chocs et aux crochetage» peut être une bonne idée. Le Mul-T-Lock Hercular est connu pour sa force, sa résistance aux attaques et ses fonctionnalités de sécurité supplémentaires que vous ne trouverez pas sur d’autres serrures haute sécurité. Ces fonctionnalités de sécurité supplémentaires vont de la défense contre le prélèvement, le perçage et la duplication de clés non autorisée. Si vous avez un bureau, sachez que la majorité des vols dans les petites entreprises sont commis par des employés. L’installation d’un verrou haute sécurité signifie qu’aucune copie de clé non autorisée ne peut être effectuée. Les clés de haute sécurité sont protégées par un brevet, ce qui signifie qu’un seul fabricant peut fabriquer la clé et ne délivre cette clé spécifique qu’à une entreprise de sécurité ou de serrurerie. Une serrure de haute sécurité est faite du matériau le plus résistant. Les serrures sont plus lourdes, les vis sont plus épaisses et elles contiennent généralement des mesures antivol. L’utilisation de rainures de clavette restreintes est le moyen le plus efficace de s’assurer que vos clés ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains.
7. Serrures de qualité commerciale légère
Source de l’image
Remplacez vos serrures actuelles par des serrures légères de qualité commerciale. Ces serrures ont été testées par des organisations tierces telles que l‘ (ANSI) ou Underwriters Laboratories (UL) qui sont connus dans le monde entier pour analyser, tester et classer les serrures à pêne dormant en les soumettant à des tests de qualité et de durabilité. Par exemple, les serrures de la plus haute qualité recevraient une certification ANSI Grade 1 qui est de qualité commerciale. UL classe les serrures à pêne dormant en fonction de leur performance grâce à une série de tests de crochetage de serrures. Ces serrures de qualité commerciale peuvent facilement être utilisées sur les portes extérieures résidentielles.
Weiser et Kwikset produisent la serrure anti-chocs ANSI Grade 1 la moins chère vendue au détail aujourd’hui. Le Kwikset SmartKey a été fortement critiqué au sein de la communauté des serruriers Bruxelles et s’est avéré avoir de nombreux défauts. Ils sont cependant livrés avec une finition à vie et une garantie mécanique à vie malgré leur réputation. Les fabricants de serrures comme Schlage ont également tenté de fabriquer des produits résistants aux chocs pour un usage commercial. Les serrures Schlage SecureKey ont été conçues pour résister au crochetage et aux chocs, mais il a été démontré qu’elles n’étaient pas aussi sûres que la société l’avait prétendu .
8. Serrures à pêne dormant sans clé
Les serrures sans clé ont commencé à gagner en popularité quelques années avant que les médias ne commencent à signaler les crimes de verrouillage des verrous. Si vous décidez d’installer un verrou sans clé, assurez-vous qu’il est résistant aux chocs. Beaucoup des plus anciens ont encore des cylindres de clé qui peuvent être verrouillés. La sécurité de ces serrures peut être améliorée lorsqu’elles sont intégrées à la technologie biométrique . C’est plus coûteux que les options proposées ci-dessus mais de loin la plus sûre.
Si vous décidez de mettre à niveau entièrement vos verrous, considérez également que les bons verrous ne représentent qu’une fraction de l’équation de sécurité. Une porte avec un noyau et un cadre solides, une gâche à haute résistance et un montant de porte solide sont la clé pour empêcher une entrée forcée, qui est la méthode d’entrée numéro un après le choc de la serrure.