Le premier matin où vous vous réveillez pour voir le sol recouvert de neige, vous vous félicitez probablement d’avoir nettoyé les feuilles des gouttières de votre maison, rangé les meubles de jardin pour l’hiver et placé le grattoir à glace sur la banquette arrière de votre voiture. Vous êtes prêt à affronter tout ce que l’hiver vous réserve ! Il y a peut-être une chose que vous avez négligée, cependant, et ce sont vos portes extérieures et leurs serrures. L’hiver peut être rude pour elles.
Un peu d’entretien préventif peut faire en sorte que, lorsqu’il fait 15 degrés, vous n’ayez pas besoin de faire appel à des services de serrurerie d’urgence.
Conseil n° 1 – Vérifiez les joints de vos portes extérieures
La plupart des portes extérieures sont munies d’un joint d’étanchéité, appelé coupe-froid, sur le périmètre de la porte. Si vous sentez de l’air s’infiltrer entre la porte et le cadre de la porte, vous devez remplacer votre coupe-froid. Une suggestion pour déterminer l’infiltration d’air consiste à déplacer lentement la flamme d’un briquet ou d’une bougie autour du périmètre intérieur de la porte par une journée venteuse. Si la flamme danse, vous avez une fuite d’air. Vous pouvez également demander à un assistant d’allumer une lampe de poche autour du périmètre de votre porte la nuit. Si vous voyez la lumière à l’intérieur de la porte, vous avez un problème de fuite d’air.
Enfin, certains experts recommandent de prendre un billet de banque croustillant et d’essayer de le glisser entre la porte et le cadre.1 Si vous y parvenez, c’est qu’il y a une fuite d’air qui doit être réparée à l’aide d’un nouveau coupe-bise. Des vidéos et des articles en ligne peuvent vous guider pas à pas dans le processus d’installation de nouveaux coupe-froid2.
Conseil n° 2 – Entretenez les serrures de vos portes extérieures
Les serrures de porte sont assez résistantes. Dans certaines situations, cependant, il faut lubrifier les serrures à titre de mesure d’entretien préventif. Il s’agit notamment des portes qui sont utilisées fréquemment et de celles qui ne le sont pas, car les serrures des portes extérieures et des remises ont tendance à s’encrasser plus facilement de saleté et de crasse, ce qui rend le bon fonctionnement d’une clé plus difficile. Si vous vivez sur un chemin de terre ou à proximité d’un chantier de construction où la poussière est fréquemment en suspension dans l’air, c’est une autre situation où votre serrure peut avoir besoin d’être lubrifiée.
Une serrure située à proximité d’une zone très humide, comme une piscine ou un plan d’eau, peut également nécessiter une lubrification. Mais attention, il est préférable de suivre les directives du fabricant de votre serrure pour l’entretien et la lubrification de celle-ci. Par exemple, Schlage recommande l’utilisation d’un lubrifiant au graphite sec pour les serrures à pêne dormant et les mécanismes de poignée de porte.3 L’entreprise cite la capacité du lubrifiant au graphite sec à adhérer à la plupart des surfaces avec une préparation de surface minimale et ses propriétés de séchage rapide à la température ambiante comme des avantages pour assurer une lubrification propre et durable.
Le graphite sec est également efficace à des températures extrêmes, de sorte que si votre clé reste coincée dans la serrure alors que la température est inférieure au point de congélation, le graphite sera toujours efficace. Dans des conditions normales, Schlage recommande de lubrifier vos serrures de porte tous les cinq ans. Toutefois, si vous trouvez que votre clé est difficile à insérer ou à retirer de la serrure, une lubrification plus fréquente peut prolonger la durée de vie du mécanisme de verrouillage.
Si vous avez des problèmes avec votre porte extérieure qui ne ferme pas correctement ou si vous ne savez pas comment entretenir les serrures de votre porte extérieure, consultez votre serrurier d’urgence local. Il pourra vous conseiller et vous aider à maintenir vos portes extérieures en bon état de fonctionnement.
Vous envisagez de remplacer les portes et les serrures de votre maison ou de votre entreprise ? Ou elles ont besoin d’être réparées ? Serrurier Bruxelles peut vous aider ! Nous sommes une entreprise familiale de serrurerie fière de servir les résidents du Bruxelles depuis plus de 25 ans.
Nous pouvons remplacer les portes et les cadres ou réparer les portes et les cadres endommagés, ainsi que corriger de nombreux problèmes de fermeture de porte, de loquet, de verrou et d’affaissement. L’entretien et le remplacement des portes et des serrures permettent de garder les éléments à l’extérieur et d’assurer la sécurité. Notre expérience, notre expertise et notre dévouement ont fait de nous un serrurier préféré du Bruxelles. Contactez nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de serrurier Uccle !