Les gens sont attirés par les maisons, c’est l’un de ces faits indiscutables de la vie. C’est l’endroit où nous allons pour reposer nos têtes et elles constituent un bon investissement. Si vous entretenez correctement votre maison, les bénéfices que vous en tirerez seront étonnants. Lorsque la plupart des propriétaires entendent le mot « entretien », leur tête se remplit d’images de travaux de peinture et de mise à niveau vers une nouvelle céramique douillette. Tout cela fait partie du parcours pour avoir une maison merveilleuse, mais beaucoup oublient que l’entretien de la sécurité de la maison devrait être en haut de leur liste. Le maintien de la sécurité de votre maison implique un grand nombre de choses, depuis les mises à niveau régulières jusqu’à la mise à jour des nouveaux moyens que les cambrioleurs inventent pour s’emparer de vos biens.
Il est utile de connaître certaines tendances et statistiques communes à tous les types d’effractions et de cambriolages. De nombreux cambrioleurs partagent leurs méthodes et, même si vous ne pouvez jamais être prêt à 100% à les affronter (lorsqu’ils décident d’essayer d’entrer par effraction), vous pouvez vous préparer à mieux les maîtriser en connaissant certaines statistiques sur les effractions de domicile. Ces informations ont un spectre très large, nous allons donc les décomposer pour vous donner une idée de certaines des statistiques sur les cambriolages que tous les propriétaires doivent connaître et ainsi les aider à mieux se préparer aux criminels.
1.Les cambriolages ont diminué de 19,7%.
Cette première statistique est plus réconfortante qu’alarmante, mais c’est précisément pourquoi elle est si importante. Selon les données recueillies par le programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) du FBI, le pourcentage de cambriolages commis chaque année a diminué de 19,7 % au cours des dix dernières années. Cela peut être attribué à l’amélioration des connaissances et des méthodes médico-légales employées par les forces de l’ordre, ainsi qu’à la sécurité accrue à laquelle la plupart des propriétaires se sont habitués.
Cependant, la complaisance est le meilleur ami du cambrioleur. Pensez au nombre de cambrioleurs qui ont pu facilement entrer par effraction simplement parce que les propriétaires avaient négligé de verrouiller leurs portes. La complaisance donne aux propriétaires un faux sentiment de sécurité et leur fait croire que tout va bien dans le monde et que, par conséquent, les risques d’effraction de leur maison sont minimes. C’est exactement ce qu’un cambrioleur voudrait que vous pensiez, et rien ne les désarme plus que lorsque vous êtes armé de cette connaissance et prêt à entrer par effraction, même dans le plus sûr des quartiers.
2. 58,3% des effractions sont des effractions par force.
Le programme UCR du FBI indique qu’il existe trois subdivisions du cambriolage. Ces subdivisions sont l’entrée par effraction, l’entrée illégale (où aucune force n’a été utilisée) et la tentative d’entrée par effraction.
Le nombre total de cambriolages :
- 58,3 % d’effractions
- 35,2 % d’entrées illégales
- 6,5 % de tentatives d’effraction
Ces statistiques sont révélatrices de plusieurs choses. Elles nous montrent que les cambrioleurs sont vraiment déterminés à pénétrer dans votre maison et que, par conséquent, les propriétaires doivent être tout aussi déterminés à les en empêcher. Il est important d’être constamment conscient de l’état des choses dans votre maison, que vous y soyez ou non. Si vous partez, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont verrouillées et que votre alarme de sécurité (si vous n’en avez pas, procurez-vous-en une) est activée.
3. 53% des effractions de domicile sont commises pendant la journée
La plupart des effractions résidentielles ont lieu pendant la journée, ce qui surprend la plupart des propriétaires, car dans toutes les séries policières, les crimes sont commis la nuit (sauf si ce sont les gentils qui entrent par effraction… comme dans Mission Impossible). Cependant, il y a une logique derrière tout cela. À la télévision, les scénaristes ont besoin que les gens soient chez eux pour les rebondissements de l’intrigue, c’est pourquoi ces crimes sont commis la nuit, dans l’obscurité, lorsque TOUT LE MONDE est probablement chez lui.
Dans la vie réelle, environ 53 % des crimes sont commis pendant la journée, lorsque la plupart des résidents sont susceptibles d’être à l’extérieur de leur domicile, à l’école ou au travail, comme le montrent les données recueillies par le programme UCR du FBI. Il est impératif que les propriétaires connaissent cette statistique afin qu’ils puissent préparer leur maison pour qu’elle soit sûre en leur absence. Par le passé, il était pratiquement impossible de savoir ce qui se passait chez soi si l’on n’était pas présent.
Cependant, grâce aux avancées modernes en matière de sécurité, les propriétaires peuvent effectivement être à plusieurs endroits à la fois. Enfin, pas vraiment, je dis simplement qu’il serait judicieux d’investir dans un système de sécurité domestique qui vous permette de surveiller votre maison lorsque vous n’y êtes pas. On estime que 27,7 % des cambriolages ont lieu la nuit et il y a de fortes chances que ces derniers soient plus dangereux.
En effet, les cambrioleurs s’attendent à moitié à ce que quelqu’un soit chez eux la nuit, et ils sont très probablement prêts à faire face à toute entrave à leur vol. Cette statistique aide les propriétaires à savoir à quoi s’attendre et quand s’y attendre, avec une certaine marge d’erreur. Elle sera utile lors de l’élaboration de plans de sécurité ou de l’ajout de dispositifs de sécurité à votre domicile.
4. 2 251 € sont perdus par cambriolage en Europe.
Selon le FBI, en 2014, on a enregistré une moyenne de 2 251 € perdus par cambriolage, et un total net d’environ 3,9 milliards d’euros perdus par cambriolage au cours de l’année. Cela réaffirme une vérité commune sur les cambrioleurs : ils aiment les choses plutôt chères. Il y a de fortes chances qu’ils sachent déjà ce que vous avez chez vous (ou qu’ils en aient une idée), car ils ont peut-être déjà fait le tour de la propriété et étudié vos habitudes. En plus d’améliorer la sécurité de votre domicile et d’installer éventuellement un système d’alarme, il est utile de s’assurer que les objets de votre domicile ne sont pas visibles pour les personnes extérieures.
Assurez-vous que rien de précieux n’est à la vue de tous à travers les fenêtres. Il serait également judicieux d’acheter des teintes de fenêtres, certaines d’entre elles étant même fournies avec des modifications du verre qui empêchent celui-ci de se briser. Elles sont parfaites pour les maisons comportant de nombreuses fenêtres et portes coulissantes en verre. Il faut également faire attention aux personnes que vous laissez entrer chez vous. Il peut s’agir d’étrangers ou d’amis, mais essayez de ne pas laisser trop de personnes avoir accès aux objets de grande valeur que vous avez chez vous. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de leur faire comprendre à quel point cela est important.
5. 34% des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée
On estime que plus de 34 % des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée pour pénétrer dans votre maison, tandis que 22 % utilisent la porte arrière pour entrer. Lorsque vous renforcez votre sécurité, veillez à améliorer la qualité de vos portes et de vos serrures. Si tant de cambrioleurs peuvent entrer par les portes d’entrée et les portes arrière, c’est parce qu’elles ne sont pas aussi sûres qu’elles devraient l’être.
Certaines portes sont fabriquées avec des matériaux qui ne sont pas robustes. Il est préférable d’avoir des portes avec des âmes solides. Celles-ci offrent une résistance supplémentaire si un cambrioleur tente d’enfoncer la porte. Certains propriétaires utilisent des serrures simples qui sont facilement contournées par les serruriers Bruxelles les plus amateurs. Il est préférable d’améliorer vos serrures si vous pensez qu’il est possible de le faire. Cela peut se faire en ajoutant des goupilles, en utilisant différents ressorts dans la serrure ou d’autres options de bricolage pour votre porte. Veillez également à sécuriser vos fenêtres et autres points d’entrée. Rien n’incite un cambrioleur à entrer dans une maison qui n’est pas bien protégée, car il aura l’impression que c’est un travail facile.
6. Les cambrioleurs passent 8 à 12 minutes dans votre maison.
Selon des cambrioleurs condamnés et des données statistiques, le cambrioleur moyen passe entre 8 et 12 minutes dans votre maison. Cela s’explique par le fait que plus il attend dans votre maison, plus la probabilité qu’il se fasse prendre augmente. Cette connaissance est essentielle pour les propriétaires de maisons. Elles vous aident à planifier la disposition de votre maison de manière à dissimuler tous vos objets de valeur et à rendre plus difficile pour les cambrioleurs de trouver un objet digne d’être volé en moins de 12 minutes. Ces informations sont également utiles si vous vous trouvez chez vous lors d’un cambriolage. Si les chances ne sont pas en votre faveur, la première chose à faire est de vous cacher et de prévenir la police. En attendant, essayez de trouver une cachette discrète qui puisse vous dissimuler pendant plus de 12 minutes.
7.La plupart des cambrioleurs s’enfuient au son des alarmes.
On sait que la majorité des cambrioleurs s’enfuient dès qu’ils entendent le son d’une alarme ou qu’ils se rendent compte de sa présence, comme le montre une étude de Joseph Kuhns. Il est utile pour les propriétaires d’installer un système de sécurité domestique de base qui les avertit lorsque des personnes indésirables tentent d’accéder à leur domicile. C’est l’un des principaux facteurs de dissuasion de nombreux cambriolages, tout simplement parce que les cambrioleurs ne veulent pas attirer l’attention sur eux en émettant des sons stridents.
Cependant, de nombreux cambrioleurs ont adapté leurs méthodes pour contourner cette mesure de sécurité. Les cambrioleurs peuvent facilement passer outre les systèmes d’alarme câblés, car il suffit de couper quelques fils pour les désactiver. Dans de tels cas, il est préférable de remplacer votre système d’alarme par l’un des nombreux nouveaux systèmes de sécurité sans fil qui révolutionnent la sécurité des habitations. Mais si vous ne souhaitez pas vous équiper d’une alarme, vous pouvez envisager de vous procurer un chien. Toutefois, seuls les systèmes sans fil vous permettent d’accéder à distance à votre domicile et éliminent la possibilité que quelqu’un contourne votre système d’alarme en coupant certains fils
8. Les chambres principales sont la première cible des cambrioleurs.
La plupart des cambrioleurs ciblent d’abord votre chambre principale. Pour beaucoup, c’est la seule pièce de la maison où ils ont besoin de se rendre. La chambre principale est, le plus souvent, la pièce dans laquelle les propriétaires se sentent le plus à l’aise et en paix. Il est donc probable que la majorité de leurs biens les plus précieux et de leurs objets de valeur se trouvent dans la chambre principale.
Cette statistique donne aux propriétaires un aperçu de la façon dont les cambrioleurs pensent. Il est plus sûr de conserver vos objets de valeur à différents endroits de votre maison. Les cambrioleurs seront ainsi déconcertés s’ils ne trouvent pas d’objets de grande valeur dans votre chambre principale. La probabilité qu’ils partent augmente après avoir fouillé la chambre principale et être tombés sur un objet vide.
9. Un cambriolage a lieu toutes les 15 secondes
Selon une étude de la société de sécurité électronique, un cambriolage se produit une fois toutes les 15 secondes. Même si le taux national de cambriolage a quelque peu diminué, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus lieu de s’alarmer. Cependant, cette statistique n’est qu’un moyen pour les propriétaires de savoir qu’ils doivent être constamment sur leurs gardes lorsqu’il s’agit de la sécurité de leur maison. Il s’agit bien plus que de garder vos objets de valeur en sécurité, il s’agit aussi de la vie et du bien-être des membres de votre famille. En résumé, vous ne pouvez jamais savoir quand un cambriolage va se produire dans votre maison, mais il vaut mieux s’y préparer. Mieux vaut prévenir que guérir, car les cambrioleurs demandent le pardon, pas la permission.