Dans un monde où la menace terroriste est claire et omniprésente, il est de plus en plus difficile de dire ce qui est scandaleux en matière de sécurité. Est-il vrai que seuls les paranoïaques survivent ? Est-il possible d’être trop préparé ? Parlons des extrêmes et des côtés extrêmement fous de la sécurité et découvrons-le. Cette liste vous amènera à vous demander « La sécurité est-elle allée trop loin ? »Nous allons examiner quand la sécurité est intrusive. Quand la sécurité est massive. Quand la sécurité n’est pas réglementée. Quand la sécurité vaut des sommes d’argent ridicules. Et quand la sécurité laisse le monde dans la confusion. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous dirons aussi ce que tout cela signifie pour vous, car chacun peut tirer une leçon de ces plans de sécurité fous. Restez dans les parages pour entendre toutes les choses folles que les gens font pour planifier leur sécurité scandaleuse.
Domiciles de silos à missiles
Lorsque la course aux armements a pris fin après la guerre froide, le gouvernement a commencé à déclasser certains de ses actifs nucléaires. Par conséquent, il n’était plus possible de maintenir un silo à missiles, car les missiles avaient disparu. Ces propriétés ont fini par être mises sur le marché et, selon votre chance et vos connaissances, vous pouvez les obtenir pour une somme dérisoire.
Un homme a acheté un silo à missiles Atlas E désaffecté pour environ 40 000 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez d’une protection étonnante. La sécurité d’une base comme celle de l’Atlas E peut résister à la détonation d’une ogive nucléaire lâchée à seulement un kilomètre de distance. Ces maisons varient dans les protections particulières qu’elles offrent, mais elles ont toutes été conçues dans le même but : protéger les armes les plus dangereuses de la planète. Avec un ensemble de deux portes en magnésium, pesant chacune environ une tonne, vous pourriez penser que ce niveau de protection n’est pas pratique pour une maison.
Il est peut-être vrai que le niveau de protection est excessif, mais le côté pratique a été conçu dans le système. C’est ce dont vous avez besoin si vous préparez l’apocalypse. Ces bases ont été construites pour des dizaines de millions de euros pièce dans les années 60. Pour vous donner un cadre de référence, dix millions de euros à l’époque vaudraient un peu plus de 80 000 000 € aujourd’hui. Cependant, il est souvent très difficile de rendre ces espaces habitables.
La plupart des silos sont tombés en désordre et nécessitent une certaine forme de réaménagement. Mais une fois que vous aurez terminé et que vous vivrez à l’intérieur, vous aurez une maison qui était censée résister à toutes les menaces concevables qui flottaient dans la tête des généraux pendant la guerre froide. Les redondances en matière de protection et de matériaux de construction vous offrent une sécurité intégrée à votre achat.
Ce que nous pouvons apprendre :
La leçon la plus importante à retenir est que vous ne partez pas toujours de zéro. La plupart du temps, votre maison dispose déjà d’un certain niveau de sécurité intégré. Votre protection naturelle pourrait être des portes à âme en acier, la proximité d’un poste de police, un éclairage nocturne abondant, etc.
Vous pouvez vérifier la sécurité avant d’acheter ou de louer. Il s’agit également d’un rappel important du rôle que joue l’argent dans la sécurité. L’investissement dans ces silos visait à fournir aux ressources les plus meurtrières de la nation le logement le plus sûr possible. En observant la construction et en recherchant les procédures de sécurité de ces structures, vous pouvez avoir une meilleure idée de la manière dont l’armée gère sa sécurité.
Quels que soient vos sentiments à l’égard du complexe militaro-industriel, vous ne pouvez pas ignorer l’attention qu’il porte à la sécurité. Même si la guerre froide nous a rendus excessivement paranoïaques quant au sabotage de nos installations de missiles, elle a rendu ces bases capables de repousser les menaces perçues.
Rappelez-vous que si vous pouvez la percevoir, vous pouvez la prévenir. Il n’y a que les choses que vous ne pouvez pas prévoir que vous ne pouvez pas contrôler. Pensez aux portes en magnésium d’une tonne sur ces silos. Elles ont été conçues pour résister à l’impact direct d’un missile. Cette attaque aurait été pratiquement impossible sur la première porte, sans parler de la seconde. Mais en prévoyant quelque chose d’aussi grand, ils étaient protégés contre toute attaque plus petite.
L’évasion d’un animal au Japon
Au Japon, les zoos prennent très au sérieux la menace d’une évasion d’un animal. Des exercices d’évasion sont organisés tous les deux ans afin de préparer les employés à ce type de scénario. Il n’y a rien de trop fou ou de scandaleux dans ces exercices, en fait, cela semble être une pratique courante. Mais attendez, il y a plus. Ces exercices sont simulés par des membres du personnel qui se font passer pour ces animaux. Et mieux encore, ils sont habillés en costumes de mascotte pendant qu’ils font semblant.
Il est un peu troublant de voir ces exercices, car ils semblent mal préparer les gens. Lors de l’exercice d’évasion d’un gorille, ils soulèvent le gorille dans leur véhicule, en grande partie à l’aide du filet dans lequel ils l’ont enveloppé. Un gorille mâle en captivité peut peser jusqu’à 600 livres. Lorsqu’il est tranquillisé, tout cela n’est que du poids mort. Si, le lendemain de cet exercice, un dos argenté adulte s’échappait, ces mêmes travailleurs essaieraient de trouver un moyen de le faire monter dans le camion.
Le costume de rhinocéros à deux hommes, au moins, montrait la taille et la forme de l’animal de manière plus précise. Bien qu’il y ait toujours la question du mouvement. Ces animaux sont tous plus agiles et plus rapides qu’un humain. Ajoutez la tête encombrante de la mascotte à un employé de zoo, et vous obtenez quelque chose qui est si loin de la réalité que l’on se demande pourquoi s’en préoccuper ? L’ours polaire était mon préféré.
Pendant l’exercice, il y avait tellement de gens qui faisaient le mort, comme si l’exercice avait été basé sur des procédures qui ne fonctionnaient pas du tout. Pour cette raison, je dirais que l’exercice de l’ours polaire était la meilleure préparation. Ils devraient savoir, après cette fausse épreuve, comment gérer les inévitables pertes de leur plan de sécurité.
Ce que nous pouvons apprendre :
La meilleure leçon à tirer de cette erreur hilarante de planification de la sécurité est de rendre vos exercices réalistes. Si vous ne pouvez pas atteindre un certain niveau de réalisme, vous vous rendez coupable d’une injustice envers vous-même et votre sécurité.
Tout dans cet exercice est tellement faux. Si l’un des animaux attaque, le véhicule d’où est tiré le pistolet tranquillisant n’offrira aucune protection. Ils comptent sur la capacité de s’approcher très près des animaux avant de tirer. Une fois l’animal neutralisé, l’étape suivante consiste à s’approcher de lui et à le frapper avec un bâton. Attention, ce bâton n’est pas si long qu’il puisse vous offrir une distance suffisante pour échapper à certains de ces animaux.
Il n’y a rien qui agisse comme un facteur de stress. Personne ne semble vraiment prendre la procédure au sérieux. Et la plupart agissent comme s’ils essayaient simplement de passer à autre chose. Ce type de planification ne fonctionne que si les gens la prennent au sérieux et ne sont pas mal préparés.
Je dirais que ces employés de zoo sont maintenant moins préparés à une évasion d’animaux parce que leurs plans sont si pauvres. Veillez à ce que vos plans de sécurité soient réalistes et prenez votre protection au sérieux, sinon vous vous retrouverez sans la mémoire musculaire appropriée à votre situation d’urgence. Lorsque les gens s’habituent à faire ce qu’il ne faut pas faire, il leur est beaucoup plus difficile de se réajuster sur le moment.
Aéroports israéliens
Ce qui est le plus fou à propos de la sécurité dans les aéroports israéliens, c’est qu’elle fonctionne bien. Eh bien, certaines personnes ne seraient pas d’accord pour dire que son bilan est la chose la plus « folle », mais nous y reviendrons) Le niveau de détail que les agents utilisent pour examiner les passagers potentiels semble un peu excessif. A quel point ? Chaque personne qui passe la sécurité est contrôlée individuellement par un agent.
Ils ont remplacé la nature invasive qui consiste à regarder à travers nos vêtements, à prendre nos bouteilles d’eau et à nous faire enlever nos chaussures, par quelque chose de beaucoup plus complet. Les résultats obtenus en matière de sécurité parlent d’eux-mêmes. Aucun détournement d’avion ou acte terroriste n’a eu lieu ou n’a été tenté à bord d’avions israéliens depuis plus de 30 ans. Outre la nature personnelle de cette sécurité, ils utilisent également le profilage ethnique. C’est un tabou majeur dans la plupart des nations autoproclamées « progressistes », mais Israël ne s’excuse pas de cette décision.
Si vous n’êtes pas juif, d’autres questions vous seront posées lors de votre entretien individuel. Si vous agissez de manière suspecte à partir de ce moment-là, le contrôle se poursuivra. Si vous êtes de lignée arabe, vous serez soumis à un interrogatoire et à une fouille personnelle des plus rigoureux. Si vos bagages sont munis de serrures ou de dispositifs de sécurité, vous devrez les retirer pour permettre aux agents de sécurité d’examiner vos affaires.
Outre ce qui se passe à l’intérieur de l’aéroport, le paramètre de l’aérodrome est également surveillé. Des véhicules blindés télécommandés vérifient en permanence la sécurité des portes et des environs du terrain à la recherche de colis et de personnes non identifiées. Ces voitures-drones peuvent même faire exploser des colis à distance. Dans les avions eux-mêmes, des Sky marshals sont présents sur chaque vol et sont formés pour mettre fin à toute tentative de terrorisme rapidement et par tous les moyens nécessaires. Bien qu’ils affirment pouvoir mettre fin à une menace en quelques secondes, il n’y a jamais eu de tentative d’enlèvement d’un avion au cours des 30 années de cette sécurité accrue.
Ce que nous pouvons apprendre :
Un fait plutôt gênant est que la sécurité implique des évaluations rapides. Les évaluations rapides reposent sur des modèles et des notions préconçues. Vous recherchez des personnes qui correspondent à un profil particulier. J’utilise toujours l’exemple d’un homme portant une grosse veste par une journée chaude. Cette personne est suspecte car elle ne correspond pas à la norme. Cet homme est-il un criminel parce qu’il est suspect ? Non. Mais vous ne perdez rien à être conscient qu’il peut être une menace. Comme le dit le spécialiste de l’anti-terrorisme Boaz Ganor,
« Le profilage ethnique, aussi problématique soit-il, est la mesure antiterroriste la moins problématique, parce qu’en fin de compte, vous pouvez causer quelques désagréments au soi-disant suspect en fonction de son profil ethnique en lui posant une autre question ou deux questions au total, mais vous ne mettez pas vraiment en danger ses valeurs libérales ou démocratiques. Et en retour, vous pourriez sauver des vies ».
Ramenons cela à l’échelle de la sécurité personnelle. Si vous faites preuve d’une prudence accrue lorsque quelqu’un agit de manière inhabituelle, vous ne mettez pas en danger la liberté de cette personne. Vous n’avez pas appelé la police et vous ne l’empêchez pas de continuer sa journée. Vous pouvez ressentir le besoin de lui poser des questions, et vous pouvez évaluer votre ligne de conduite en fonction de ses réponses. Vous découvrirez peut-être que vos idées préconçues étaient tout à fait fausses. C’est cette interaction personnalisée qui a rendu le transport aérien en Israël si sûr. Et c’est quelque chose que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous voyagez. Peut-être qu’un dialogue ouvert peut également contribuer à votre sécurité.
Le commandement spatial
Une branche de l’armée de l’air américaine connue sous le nom de commandement spatial est responsable de tous les satellites en orbite autour de la Terre. La sécurité qu’ils doivent planifier couvre une zone d’environ 73 trillions de miles cubes. Quelle est la menace ? Sur les 11 pays qui ont la capacité de lancer des objets dans l’espace, tous ne sont pas nos alliés. Et même ceux qui sont nos alliés n’agissent pas toujours comme tels. Le plan de sécurité de cette institution consiste à s’assurer que les satellites américains peuvent toujours aller dans l’espace.
Cela signifie qu’il faut s’assurer que l’espace n’est pas hostile au point d’empêcher le lancement de nouveaux satellites, et protéger ceux qui sont opérationnels. Il s’agit d’une entreprise de grande envergure qui nécessite des investissements dans toutes les facettes de la technologie. Face à un problème aussi vaste et aussi nouveau, il n’y a pas grand-chose à faire, si à part prévoir toutes les éventualités possibles. L’idée d’une guerre spatiale n’est pas fondée sur la peur de l’armement. Le chef du commandement de l’espace a déclaré : « La dissuasion dans le monde de l’espace doit être construite sur une base un peu différente. C’est la capacité de convaincre un adversaire que s’il nous attaque, il échouera. » (Hyten).
Les nouveaux plans du Commandement spatial prévoient la construction et le positionnement de satellites hautement manœuvrables qui seraient capables d’échapper à une attaque. Ils disposent de protections anti-brouillage afin que le contrôle ne puisse pas être coupé, ce qui immobiliserait le satellite. Afin de détecter les menaces, un nouveau système radar a été mis au point, qui peut suivre l’emplacement d’un objet d’environ 12 pouces de circonférence (de la taille d’un pamplemousse).
Dans l’espace, des satellites ont également été placés dans le seul but de surveiller d’autres satellites. Le gouvernement a nié l’existence de tout intérêt offensif dans l’espace. Il prétend que nous n’avons pas de lasers qui aveuglent les satellites, de satellites qui peuvent saboter d’autres satellites, etc. Ils ont toutefois admis disposer d’une forme très sophistiquée de technologie de brouillage. Ce que nous savons, c’est qu’il existe d’autres protections, mais elles sont classifiées.
Ce que nous pouvons apprendre :
Le chef du Commandement de l’espace, John Hyten, l’a bien exprimé lorsqu’il a dit : « C’est la capacité de convaincre un adversaire que s’il nous attaque, il échouera. » Voilà ce qu’est la sécurité. Il n’y a pas de sécurité parfaite. Tout ce que vous pouvez faire, c’est entrer dans l’esprit de votre conseiller présumé et le convaincre que vous attaquer est une perte de temps. La prévention est au cœur d’une grande sécurité.
Chaque élément de sécurité que vous ajoutez fait qu’un criminel de plus lève les mains et dit : « Je n’essaierai pas ça ! Il faudrait que vous soyez fou. » C’est juste un jeu de tête. Si quelqu’un voulait vraiment contourner la sécurité, il le pourrait. Cela prendrait juste du temps. Si vous aviez de l’argent, cela prendrait moins de temps. Mais le fait est que la sécurité vous fait gagner du temps. Dans le cas du gouvernement, elle est censée lui faire gagner suffisamment de temps pour trouver un dispositif permettant de déjouer sa propre sécurité et construire une protection capable de neutraliser ce dispositif. Est-ce durable ? Peut-être pas, mais c’est la seule option possible. Vous devrez toujours réévaluer votre sécurité.
5. PMC’s
Les entrepreneurs militaires privés (PMC) constituent un plan de sécurité qui s’accompagne d’un plan de sécurité. En achetant les services de l’un de ces groupes, vous bénéficiez d’une planification pour tous les aspects d’une situation. Tout, de la logistique de base à la formation, en passant par le conseil et la tactique. Ces entrepreneurs peuvent être engagés pour tout type de besoin de sécurité, qu’il s’agisse de protection personnelle ou de sécurité nationale.
Leur utilisation en matière de sécurité s’étend à la lutte contre la piraterie dans des endroits comme la Somalie, ainsi qu’aux services de garde du corps privés. Environ la moitié des soldats qui combattent pour les États-Unis sont des militaires privés. Cette sécurité a pour but de réduire les coûts. En utilisant des PMC pour la guerre, vous pouvez effectivement réduire le coût de votre investissement militaire. Cela diminue le nombre de membres de la garde nationale que vous devez appeler. La mort, la capture et les blessures de ces contractants privés n’ajoutent pas grand-chose à l’indignation de la guerre. C’est un point aveugle pour la plupart des politiques et des transactions politiques.
Le piège est que ces organisations ne sont loyales envers personne. Leur loyauté va plutôt à la monnaie. La Chine utilise ce type de forces en Afrique. Les forces militaires privées russes ont été utilisées pour prendre le contrôle de la Crimée. Eric Prince est le fondateur de Blackwater, et l’homme à qui l’on attribue la création de la SMP. Il affirme qu’au cours de plus de 100 000 missions, aucune personne sous sa responsabilité n’a été tuée ou blessée.
Simon Mann, « La ligne entre la défense et l’attaque devient très vite floue… Au lieu de rester assis ici à attendre qu’on nous tire dessus, pourquoi ne pas aller là-bas et attraper les méchants avant qu’ils ne parviennent à nous tirer dessus ? Et soudain, les règles commencent à être modifiées. » Ces règles ont peut-être été modifiées lorsque les entrepreneurs de Blackwater ont ouvert le feu sur une voiture de personnes non armées (prétendument). Tuant tout le monde à l’intérieur et ceux qui essayaient de fuir (prétendument). Dans le type de situations de combat qui sont moins directes, l’action préventive est devenue la tendance. Si l’on ajoute à cela l’absence de réglementation, le problème peut rapidement devenir incontrôlable.
Ce que nous pouvons apprendre :
Le principal problème avec les CMP est que leur manque de surveillance peut conduire à une faute. Pourquoi cela se produit-il ? Parce que vous devez savoir ce qui se passe si vous voulez avoir votre mot à dire pour y remédier. Appliquez cette règle dans votre propre vie en vous renseignant sur les services/produits que vous souhaitez acheter avant de les acheter. Même si vous ne pouvez pas faire quelque chose vous-même, vous devez savoir comment cela doit être fait.
Il est également important de faire des recherches sur l’entreprise que vous voulez engager, si par exemple vous avez besoin d’un serrurier le plus proche. Comme l’a dit Mick Cowan, formateur de PMC Sniper, « La moralité dépend de l’individu et des entreprises elles-mêmes. » Cela est vrai pour toutes les professions. Même si vous parlez de certains produits de marque, l’entreprise a ses propres objectifs. Vous devez trouver des entreprises et des distributeurs qui accordent plus d’importance à la sécurité qu’ils offrent qu’à l’argent. Vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même, et simplement voir comment elle fonctionne. Posez des questions et voyez si les professionnels du service connaissent bien leur domaine. Posez des questions dont vous connaissez les réponses, et si vous êtes convaincu, commencez à poser des questions que vous avez réellement.
6. Sécurité de la maison du milliardaire
Et si l’argent n’était pas une préoccupation en matière de sécurité domestique ? Et si vous pouviez obtenir la meilleure protection, avec les meilleurs matériaux, installée par les personnes les plus compétentes en matière de sécurité de niveau militaire ? Eh bien, si vous pouviez faire tout cela, vous pourriez être tenté d’essayer. C’est la tendance croissante parmi les membres les plus riches de la société. Les types de précautions vont du plus cool au plus absurde. Tout est à vendre, des héliports sur les toits aux bombes incapacitantes que l’on peut libérer en appuyant sur le bouton d’un iPad. Mais l’idée de ces mesures de sécurité coûteuses est que vous achetez aussi de la commodité.
Je dis souvent que la sécurité consiste à trouver l’équilibre entre commodité et protection. Lorsque vous atteignez ce niveau de sécurité, vous bénéficiez d’une quantité considérable des deux. Grâce à un simple tour de pouce, vous pouvez poser des verrous sur toute la porte anti-bombe, sécurisant ainsi votre point d’entrée anti-bombe comme vous le feriez pour la porte d’entrée de n’importe quelle maison. Des salles de panique qui ressemblent à une chambre à coucher, avec des murs, des portes et des sols blindés. Certains vont même jusqu’à construire un cadre de lit blindé pour que l’explosion d’une bombe sous le lit soit ressentie comme un tremblement de terre.
Mais si vous ne voulez plus jamais ressentir un véritable tremblement de terre, il existe une solution pour cela aussi. Vous pouvez simplement acheter des pinces à béton qui s’enfoncent bien dans le sol. Ajoutez une armature en acier à ce béton, et vous êtes bien assis, même sur la plus fragile des lignes de faille. Il va sans dire que toutes vos fenêtres seront faites de verre pare-balles d’au moins 3 pouces d’épaisseur. Il faut également prévoir un système de vidéosurveillance afin de pouvoir filmer les criminels assez stupides pour essayer de vous voler.
J’ai déjà mentionné que certains de ces systèmes vous permettent de déployer du gaz et de la fumée, mais vos options tactiques ne sont vraiment limitées que par vos lois. Sur les marchés étrangers, la quantité de force que ces sociétés installeront pour les contre-mesures augmentera de façon exponentielle. Pour travailler avec des sociétés qui offrent ce niveau de protection, nous parlons d’un minimum de 3 millions de d »euros. À partir de là, le prix dépendra du type de sécurité que vous souhaitez mettre en place et de la quantité de travail personnalisé que cela exige. Lorsque vous n’êtes pas limité par votre porte-monnaie, vous n’êtes limité que par votre imagination.
Ce que nous pouvons apprendre :
Bien sûr, il est avantageux d’être riche, mais comment faire pour que cela s’applique à la plupart des gens ? Cela se résume à une planification plus intelligente. Vous ne pouvez pas avoir tout et l’évier de cuisine parce que vous ne pouvez pas vous le permettre. Il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin non plus. Bien sûr, ça aiderait. Tout est utile. Mais vous avez un budget à respecter, vous devez donc évaluer votre sécurité et déterminer ce qui vous aide le plus. À partir de là, vous devrez faire une analyse coûts-avantages.
Voyez s’il est financièrement intéressant d’investir dans cette protection. Votre budget peut vous contraindre à n’utiliser que des produits que vous pouvez installer vous-même, ce qui peut limiter vos choix. L’avantage d’un budget limité est que le fait d’avoir moins d’options signifie moins de choix. En revanche, moins de choix peut rendre ces choix beaucoup plus importants. C’est un peu de travail, et ce n’est pas aussi amusant que d’avoir une maison d’espion super cool, mais c’est pratique. Si vous ne pouvez pas être riche, vous devez être pratique. Vous ne pouvez littéralement pas vous permettre d’être autre chose. Ne vous sentez pas trop mal, cependant. La plupart des gens sont dans votre situation. Et nous sommes tous à un billet de loterie près d’une quantité démesurée de richesses !
Conclusion
En fin de compte, la folie est parfois ce dont vous avez besoin. Bien sûr, si vous êtes trop fou, vous risquez de tirer sur un Rhinocéros en papier mâché dans l’arrière-train, mais à part ça, c’est peut-être la bonne décision. Le pire dans la sécurité, c’est que vous ne saurez pas que vous en avez besoin avant d’en avoir besoin. Il y a l’horrible réalité que votre sécurité ne fonctionnera que tant qu’elle fonctionnera. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, tout ce que vous pouvez faire est d’apprendre de vos erreurs. Et parfois, la seule erreur que vous avez commise a été de penser que vous étiez plus en sécurité que vous ne l’étiez. Préparez-vous au pire, et préparez-vous bien.
Il existe une chose telle qu’une mauvaise préparation. Si vous voyez que personne ne prend les exercices de sécurité au sérieux, arrêtez-les avant qu’ils ne nuisent à votre préparation. Achetez ou louez une maison qui dispose déjà de bonnes protections. Même s’il s’agit simplement d’un bon emplacement, cela peut faire beaucoup. Ne laissez pas le fait d’être jugé vous empêcher de prendre conscience de vos menaces potentielles. Faites attention aux personnes qui sont responsables de votre sécurité. Visez juste avec votre argent et choisissez le professionnel le plus expérimenté. Et lorsqu’il s’agit de protection, les étoiles sont la limite. La quête d’une sécurité parfaite ne s’arrêtera jamais. Que votre voyage soit agréable et que votre sécurité soit forte.