Les serrures de porte de votre propriété sont conçues pour préserver son intimité, sa sûreté et sa sécurité. Travaillant de pair avec d’autres solutions de sécurité, les serrures de porte doivent être fabriquées à partir de composants durables et fonctionnels.
Si les serrures de porte constituent votre première ligne de défense contre les intrus et autres personnes non autorisées, elles peuvent néanmoins être compromises par diverses tentatives de cambriolage. Et comme ces personnes trouvent souvent des moyens de déverrouiller les portes, elles peuvent réussir à les ouvrir après de nombreuses tentatives, ce qui peut poser des risques de sécurité majeurs pour vous et les autres occupants ou personnes à l’intérieur de votre propriété.
Heureusement, les serrures de porte qui ont été trafiquées peuvent être facilement repérées. Si les serrures de votre propriété présentent les signes suivants, elles peuvent avoir été manipulées par des cambrioleurs et des intrus.
Coupures et éraflures profondes
L’existence de coupures et d’éraflures profondes est l’un des signes d’une serrure de porte défectueuse. Vous voyez, vos serrures de porte peuvent subir une certaine usure en raison de leur utilisation répétée. Cependant, si des coupures et des rayures profondes et mystérieuses sont trouvées près des bords de vos serrures, vous devriez consulter un serrurier fiable et les faire remplacer. L’existence d’entailles et de rayures profondes autour de vos serrures peut signifier que des personnes ont tenté de les forcer à l’aide de pics et de tournevis.
Dommages à la quincaillerie des serrures
Un autre signe de serrure de porte défectueuse est la présence de dommages à la quincaillerie de la serrure. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les serrures peuvent être endommagées au fur et à mesure de leur utilisation par vous et les autres personnes présentes sur votre propriété. Cependant, si vos serrures subissent soudainement des dommages qui n’étaient pas présents auparavant, cela signifie que des intrus ou des cambrioleurs ont peut-être tenté de pénétrer dans votre propriété. Parmi les dommages qu’ils peuvent causer aux serrures, on peut citer les marques de levier sur les montants de la porte, les trous dans les serrures ou les portes, et les poignées de porte tordues.
Comportement étrange des serrures
Si les serrures ne sont pas verrouillées, leur comportement habituel est de tourner doucement lorsqu’elles sont ouvertes. Cependant, si les tours de clé sont bizarres ou étranges, ils peuvent avoir été trafiqués par des cambrioleurs ou des intrus à l’aide d’une clé improvisée. Les cambrioleurs ou les intrus maximisent souvent la taille de la clé improvisée dans la serrure avant de la frapper avec un objet contondant. Cette action particulière force les gorges des serrures à se libérer. Une fois qu’ils ont réussi, ils peuvent facilement obtenir un accès non autorisé à la propriété.
Aucun signe d’effraction
Les serrures des portes de votre propriété ne présentent peut-être aucun signe d’effraction, mais si votre instinct vous dit que quelqu’un a tenté de déverrouiller vos portes, vous pouvez consulter immédiatement un serrurier professionnel. Les serrures sans signe d’effraction peuvent parfois représenter un plus grand danger pour votre propriété, car l’intrus ou le cambrioleur sait ce qu’il fait. Heureusement, la coordination avec un serrurier professionnel peut vous aider à obtenir des serrures plus récentes et plus sûres.
Pour en savoir plus sur les serrures de porte de propriété, vous pouvez nous appeler chez Serrurier Bruxelles.